Sylvain ARNAUD Pyal Une partie de pêche

Une partie de pêche

Tu as aimé ce chapitre ?

9 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour Sylvain, je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire et te donner mon avis dans le cadre du concours. :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Commencer ton récit dans l’espace restreint du radeau-maison pour élargir petit à petit les perspectives du lecteur est un bon moyen d’attiser sa curiosité. Avec l’arrivée des pirates et le débarquement sur la terre ferme de ton personnage, tu nous donnes envie de découvrir toute l’étendue de ton worldbuilding au fil des chapitres.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

De nombreuses zones d'ombre sur les raisons qui ont pu pousser des hommes à vivre sur les radeaux-maisons demeurent. Tu exploites efficacement cette question sans la soulever textuellement grâce aux découvertes de Pyal. Quelques points mériteraient d’être précisés afin que nous puissions comprendre le contexte de certaines scènes. Je pense notamment à la langue utilisée par Pyal. Jusqu’où s’étend la différence de langage entre elle et les hommes originaires de la terre ferme ? On a un peu du mal à se faire une idée, car elle bute autant sur le nom des objets qui lui sont inconnus que sur des concepts plus abstraits, mais parvient tout de même à tenir des conversations.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

L’évolution des rêves de Pyal entre le début de l’histoire et les chapitres suivant la disparition de sa famille est bien amenée. Peut-être pourrais-tu accentuer un peu plus le choc que leur mort représente pour Pyal pour transmettre pleinement au lecteur la colère qui en résulte. Puisqu’il s’agit d’une scène pivot du roman, qui propulse inévitablement ton personnage dans l’aventure, tu peux développer davantage ses émotions.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu amènes très bien le suspense à chaque fin de chapitre pour nous donner envie de lire la suite. Ton style et ton vocabulaire précis nous plongent efficacement dans cet univers particulier. Attention à ne pas utiliser trop d’images dans tes descriptions, au risque d’alourdir le texte. De même, tu peux réserver les phrases très courtes aux actions rapides pour donner du rythme à la narration. Enfin, lorsque tu souhaites nous transmettre les pensées de ton personnage, il faut les mettre en italique et utiliser le présent. Ainsi, le passage « "Ce n’était pas juste" pensait Pyal » devient « Ce n’est pas juste, pensait Pyal ».

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

J’espère que mes conseils te seront utiles pour la suite de l’histoire et te souhaite une bonne continuation. :) Maëva, équipe Fyctia

Sylvain ARNAUD

-

Il y a 2 ans

Merci c'est chouette. J'espère que la suite (roman entièrement terminé) vous plaira.

Sylvain ARNAUD

-

Il y a 2 ans

Un peu d'espoir pour Pyal

Merixel

-

Il y a 2 ans

Une jolie rencontre pour Pyal qui se retrouve dans ce monde qu'elle ne connaît pas!