camillep Pour que le Soleil se lève Chapitre 27.3

Chapitre 27.3

Tu as aimé ce chapitre ?

42

42 commentaires

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Pluie de like pour te remercier de m'aider à débloquer mes chapitres. Je te souhaite une année pleine de petits et grands bonheurs.

Angélique ABRAHAM

-

Il y a 5 mois

Dommage qu'arrive déjà la fin !

Arielle S Rock

-

Il y a 5 mois

mystère résolu !

camillep

-

Il y a 5 mois

Je sais pas si tu avais vu je t’ai fait un retour en privé du coup …

Arielle S Rock

-

Il y a 5 mois

Je viens juste de poster mon retour dans la conversation privée. Merci infiniment pour ce bel échange de lecture 😊

Lu La Morinie

-

Il y a 5 mois

Hello ! Je sais pas si tu continueras à publier sur Fyctia la suite de cette histoire, si j'ai bien compris non du coup ^^' mais j'ai adoré te lire et j'ai adoré cet univers, hâte de te retrouver la prochaine fois !

camillep

-

Il y a 5 mois

Coucou non effectivement c'était ma dernière publication ! Je suis contente que l'histoire t'ait plu et je te remercie énormément pour tous tes commentaires hyper encourageants !!!

Micael M.

-

Il y a 5 mois

Coucou, j’espère que tu vas bien, alors excuse-moi pour le temps que j’ai dû prendre non seulement pour lire mais aussi pour faire la critique de ton œuvre, je n’avais clairement pas le temps ces derniers jours. Mon dernier chapitre a été débloqué automatiquement hier après mes nombreux jours d’inactivité, sur le site, c’est dire. Entre les petites courses à faire par-ci et par-là, les petits bobos de santés qui viennent et qui vont et les examens universitaires qui s’imposent pour être occupé, j’étais occupé. J’étais toujours très fatigué quand j’entrais à la maison donc les conditions n’étaient pas réunies pour que je fasse une critique. Mes commentaires n’étant pas des mots que je balance en cinq ou dix minutes. A chaque fois, il me faut trois heures minimum pour mieux réfléchir sur les aspects du livre pour vous donner le plus de pistes d’amélioration possibles. Donc je ne voulais pas prendre le risque de t’écrire alors que je ne suis pas dans les conditions adéquates pour exprimer vraiment mon ressenti sur ton livre, cela m’aurait donné l’impression que je n’ai pas été honnête avec toi. Je ne sais pas si tu attendais ma critique, mais excuse-moi vraiment pour le temps que j’ai mis à te lire et à t’écrire. Dernière chose, excuse-moi si tu vois des fautes dans la critique. Je fais tout pour les supprimer mais je sais qu’il y en a qui m’ont échappé.

Micael M.

-

Il y a 5 mois

Ok, je commence. Mais avant, je redis mes propos avant toute critique, d’abord tout ce que je dirai n’est qu’un avis subjectif, tu n’es pas obligée de le prendre en compte, ça se trouve, je me trompe sur ton livre. Ensuite, toute histoire a de bon et de mauvais aspects. Si je trouve des défauts dans ton livre, cela ne veut pas dire que je l’ai trouvé mauvais. Je dirai mon avis global à la fin et si je l’ai trouvé bon, je le dirai. S’il a été mauvais, je le dirai, aussi. Commençons donc par : 1 LA NARRATION : Ok, pour la narration il n’y a rien à dire. Ton histoire se comprend bien, les textes sont espacés, la lecture est fluide et tout. Mais le seul bémol, c’est le nom des protagonistes, les dieux. C’est assez difficile à lire et à retenir pour nous qui ne sommes pas habitués à cette mythologie. Si tu considères que changer les noms, ce serait profaner ton livre (et je suis d’accord avec toi sur ce fait) Il serait préférable qu’au début tu établisses la liste des dieux majeurs, et leur place dans l’histoire. Comme ça, quand on voit un nom dont on ne sait d’où il vient, il suffit qu’on consulte à la première page pour s’informer et c’est bon. Pour le dieu du soleil, je me rappelle même s’il m’est impossible d’écrire ou de dire son nom sans regarder dans le livre. Mais pour les autres, pas évident. Donc que tu fasses cela nous serait d’une assez grande aide pour appréhender tes protagonistes. Autre chose, il y a aussi le fait que tu ne notifies pas le nom des personnages au début des chapitres. Là, je pense qu’il n’y a pas de problème, c’est un style qui change des autres livres. Après un chapitre, on sait si c’est Yoali ou Izel qui parle en fonction du chiffre du dudit chapitre. Si c’est un chiffre à virgule, alors il s’agit du même protagoniste, sinon, c’est l’autre, là-dessus, il n’y a rien à dire. C’est très compréhensible et original même si cela ne suffit absolument pas pour qu’on puisse apprécier l’œuvre. 2-LE RYTHME : Ok, ici, rien à signaler. Les évènements se sont bien enchaînés, je n’ai pas eu l’impression que le livre trainait en longueur ou bien que tout allait trop vite. Selon moi, tu marques le point du rythme.

camillep

-

Il y a 5 mois

Bonjour Micael, tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me lire (malgré un EdT hyper chargé d'après ce que je comprends) et d'en avoir fait la critique... c'est toujours intéressant d'avoir les retours de lecteurs pour m'améliorer, d'autant plus que c'est la première fois que j'écris et que je l'ai fait sur un coup de tête, au fil de l'eau, donc je vais forcément avoir un gros travail de réécriture quand j'aurai réussi à aller au bout de ce roman. Je vais essayer de répondre à tes (nombreux ;-) questionnements ... 1 . pour le nom des Dieux : effectivement ils ne sont pas simples du tout, mais ce sont leurs vrais noms et je trouverai irrespectueux pour les Azteques d'en changer (sachant que cette langue est encore parlée par des millions de personnes ;-). En revanche, j'ai rajouté une scène dans mon premier chapitre dans laquelle Izel se promène dans le temple afin d'exposer les 4 dieux principaux ainsi que les 9 régions du Mictlan, afin que ce soit plus compréhensible par le lecteur