Salut ! Ton début a du potentiel avec ce côté rêveur, bien enfantin, et un monde de magie qui rappelle de bons souvenirs. On sent l'attachement de Joseph pour l’univers magique et son envie de s’échapper du quotidien. Et c’est là qu’on pourrait donner un coup de pouce pour que l’histoire ait encore plus de force, surtout au niveau du "show don’t tell" et de l’ambiance générale. Pour que Joseph prenne plus d’ampleur et devienne vraiment attachant, tu pourrais renforcer ses émotions, non pas en les nommant, mais en les montrant dans ses gestes et réactions.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
(2/4) Par exemple, au lieu de simplement dire qu’il est content, montre-le qui bondit, qui sent son cœur s’accélérer quand le lapin apparaît ou que la porte magique s’ouvre. Parfois, de petites descriptions, comme des frissons dans le dos ou un sourire qu’il n’arrive pas à retenir, plantent l’émotion bien plus qu’une simple affirmation. Les dialogues sont un peu trop explicatifs parfois. Alfred le lapin et le magicien pourraient avoir des paroles plus énigmatiques, des gestes significatifs qui capturent l'attention sans trop en dire.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
(3/4) Ça rend les échanges plus naturels. Arbracus pourrait, par exemple, poser sa main pleine de poudre sans rien dire au départ, obligeant Joseph à deviner ou à poser des questions. Le mystère, ça fait partie de la magie et ça donne du relief au texte. Sur les transitions entre rêve et réalité, évite peut-être de revenir trop vite et brutalement au réel. Après chaque retour de son monde magique, Joseph pourrait avoir un moment de flottement, où il regarde son placard comme s’il hésitait, un peu perdu entre rêve et réalité.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
(4/4) Ce doute rend l'univers magique plus crédible et accroît l’attente du lecteur. Enfin, ça pourrait valoir le coup de jouer un peu avec le rythme. Alterner des moments de surprise, de tension ou d’attente peut éviter au texte de paraître linéaire et donne de la profondeur au récit. Ce genre de variations renforce l’intérêt du lecteur et empêche que le texte soit trop “lisse”. Je sens que tu as plein de bonnes idées pour ce monde imaginaire, et j’ai hâte de voir où tout ça va mener. Peut-être même que mes conseils sont un peu trop rapides. Mais pour ces premiers chapitres, avec quelques ajustements, ton texte pourrait vraiment accrocher et plonger plus encore dans le mystère. Hâte de lire la suite !
Mary Lev
-
Il y a 17 jours
Il y a un petit quelque chose du petit prince dans ton histoire, c’est vraiment pas mal ! Ravie de t’avoir découvert :)
5 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Mary Lev
-
Il y a 17 jours