RubyWinter06 Paris croisés Chapitre 20 (Jamal)

Chapitre 20 (Jamal)

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Ruby ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Le contexte dans lequel tu inscris ton histoire est captivant. Lier danse classique et Hip-hop est une idée originale et le lecteur se plaît à découvrir ces deux mondes qui s’opposent. L’ancrage français est certes bien présent, mais je pense que tu peux détailler un peu plus le décor et l’environnement qui entoure tes personnages. Je pense notamment à l’Opéra Garnier qui aurait pu, si tu avais mis en avant sa structure, apporter une petite touche en plus de réalisme dans le récit. N’hésite donc pas à disperser de temps à autre ce type de passages visuels, pour une meilleure immersion du côté du lecteur. De même, je te recommande de raccourcir ou de supprimer certains paragraphes comme ceux détaillant le choix des vêtements de Charline, afin d’enchaîner plus vite certains événements et maintenir l’intérêt de ton lecteur.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Les personnalités très différentes de Charline et de Jamal laissent place à des échanges originaux et à une tension palpable, notamment lors de leur première rencontre. Tu as su montrer, dès le départ, les traits de personnalité de chacun, et arrives rapidement à montrer le poids qui pèse sur eux : Charline, avec son handicap, et Jamal avec sa position délicate (que cela soit dans sa famille ou avec le pari). Cela permet au lecteur de compatir et de s’attacher à eux. Attention cependant, à bien développer leur psychologie et justifier leurs actions. Lorsque Jamal emmène “de force” Charline chez lui, alors qu’elle lui avait dit non, et son acceptation au sein de la famille de Jamal semblent un peu précipités. D'autant plus que tout cela se passe lors de leur première rencontre. Il aurait été plus judicieux de décaler ces événements plus tard dans l'histoire, et de se servir de cette rencontre pour leur laisser le temps de se découvrir. De cette façon, cela t'aurait permis de pouvoir développer tout en douceur leur complicité, mais aussi celle avec les autres membres du crew et la famille de Jamal.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu as une plume fluide, et les flashbacks que tu dissémines dans l’histoire interviennent au bon moment. Je te recommande tout de même à limiter leur utilisation qui peut être perturbante. Attention également aux chapitres "miroirs", qui peuvent ralentir considérablement l'intrigue sans apporter d'élément nouveau (par exemple le chapitre dans lequel Jamal et Charline discute pour la première fois ou encore celui avec la découverte du fast-food).

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite un bon courage pour cette dernière ligne droite ! My Camille, équipe Fyctia

RubyWinter06

-

Il y a un an

Bonjour. Je prends bonne note de ces commentaires et de ces conseils. Je ferai attention à tout cela quand j'entamerai la réécriture et le retravail

Agathe Karella

-

Il y a un an

Petit coup de pouce pour débloquer ton chapitre ;-) Si ça te dit de m'aider à débloquer le mien... Merci !

Gottesmann Pascal

-

Il y a un an

Il est trop chou Jamal, on le sent vraiment en train de tomber amoureux. Par contre, il faut éviter les rapprochements physiques comme celui là. Charline pourrait se blesser, ou Jamal, ou les deux.

RubyWinter06

-

Il y a un an

Ça marche. J'éviterai des rapprochements trop brusques comme la chute dans la rue. Mais des petits rapprochements tout mignons, ça oui

Rose Foxx

-

Il y a un an

🦋💖