Laura Denys Pailius Décalage horaire

Décalage horaire

Tu as aimé ce chapitre ?

16

16 commentaires

Alexiane Thill

-

Il y a 8 ans

HISTOIRE : Je suis très contente que le hasard (ou pas ? Mmh, Fyctia aurait-elle flairé le bon feeling ?) ait décidé de me rallier à ton histoire qui traite ... du paranormal. 1/ J'adore le paranormal, tant que ce n'est pas au cinéma. 2/ J'ai beaucoup lu de livres thriller-paranormaux. (Bon, pas tant que ça, en fait ... Il n'y en a pas beaucoup, au final. Même si j'ai l'impression que ça se popularise un peu plus.) 3/ C'est le thème que j'ai aussi choisi pour ce concours. Alors, ça me parle. Pour la petite information : j'avais commencé à lire avant de participer au défis de Fyctia. Ton synopsis m'avait attiré comme un papillon autour d'une ampoule. (Oui, pas très poétique. Juré, c'est voulu !) Je m'étais dis que je continuerai une autre fois et Fyctia m'a donné un coup de pied aux fesses. Perfect. Ton synopsis et le début laissent soupçonner un petit côté "Blair Witch". (Ahhh, ces longues heures durant mon cours de cinéma où le film résonnait dans les caisses de cette salle de cours et moi, prostrée tout au fond, les mains sur les oreilles et le nez dans mon écharpe type "OH MY FUCK.ING GOD !". Bref). J'avais déjà un pied dans l'ambiance, quoi. [Partie à suivre]

Alexiane Thill

-

Il y a 8 ans

Tu poses le décors, tu nous précises dans quoi on va s'embarquer. On est prévenus ! Petit regret : le personnage trop "décrit" ce qui peut gâcher un peu le mystère. As-tu fais ce choix pour une raison en particulier ? (Question sincère, je suis piquée par la curiosité.) Le fait de ne pas "voir" ou avoir de brèves descriptions, floutées, aident à la tension et à l'interrogation du lecteur. (cf. mon "OH MY FUCK.ING GOD !") Bon choix de victimiser une enfant et d'avoir joué sur sa pureté. Tu attises l'empathie pour elle et le dégoût pour ce monstre putréfié. Tu amènes bien le fait qu'Athéna est passionnée par les histoires paranormales, les mythes et légendes urbaines. On sait qu'elle a déjà un pied dans cet univers et ne se laissera pas facilement intimidée par ce qu'elle va entendre ou rencontrer. C'est une raison qui ne l’amènera pas à reculer, à fuir - au contraire, je pense qu'elle ira au-devant de ce mystère afin de l'élucider (si elle ne se laisse pas totalement intimidée par ces étranges menaces.) Ethan, par son engouement, devrait la soutenir dans cette optique. Il fallait un élément déclencheur : tu as su le trouver. Là où on en est pour l'instant, difficile de se prononcer plus en avant sur le tournant de l'histoire. Je découvrirai avec plaisir comment tout va se dégoupiller. [Suite à suivre]

Alexiane Thill

-

Il y a 8 ans

Au niveau de la découverte des personnages, attention de ne pas trop entrer dans "la carte d'identité", je fais référence notamment à la taille de tes protagonistes que tu soulignes quasi-à chaque fois par "1m75", "1m85". Ce n'est pas souvent que l'on se fait ce genre de réflexions (en pensant au PDV d'Athéna) lorsqu'on est face à un individu. Ce serait plutôt "Wow, il me dépasse de deux têtes celui-là" ; "Vachement grand." "Colosse." "C'est faux, je ne suis pas petite, c'est lui qui est trop grand, s'tout." bref, bref ... (HS : pour en revenir à l'écriture, je viens d'y penser : attention aussi à la ponctuation multiple type : "!!!" ou "?!" Un seul point d'exclamation suffit.) Concernant la relation entre Ethan et Athéna : pas trop vite, pas trop vite ! Donnes-toi le temps - et à eux aussi - de les faire se découvrir. On en apprécie plus amplement ces instants sentimentaux où on déniche des petits indices sur leurs émotions envers l'autre. Plus le temps est pris et plus l'apothéose de leur relation est grandiose et savoureux. Les jeux de regards, les piques, les taquineries - n'hésites pas à donner de la distance propre à deux étrangers. "Je ne sais pas qui tu es, ne t'appropries pas qui je suis. Apprenons d'abord à nous connaître." La relation tend à se développer trop vite entre eux, tu peux risquer de finir bloquée quant à leur idylle. (Sauf si volontaire et [...])

Alexiane Thill

-

Il y a 8 ans

[...] et que tu nous réserves quelques surprises !) Je ne sais pas trop encore comment va tourner l'histoire et leur voyage. Une enquête pour rendre ce devoir ? Le but étant de quoi donc ? Prouver que ce mythe est "réel" ou que ce n'est qu'une ineptie, des racontars, voire une tactique de l'office du tourisme ... ? Let's wait & see. _______________________________________________________________________________________ PERSONNAGES : Athéna : Tantôt timide, tantôt incisive. Double facettes. Rester vigilant sur ce contraste, qu'elle ne devienne pas incohérente dans ses réactions. (un point à garder en tête, pas un reproche, ne t'en fais pas !) Je crois avoir déjà dis pas mal de choses sur elle précédemment. On ne sait pas trop qui elle est. Peu de choses sont dites sur sa vie avant d'être en colocation, qui sont ses parents, ect. Mais ce n'est pas un tort. On peut apprendre à la connaître au fil des chapitres, ce n'est pas plus mal. Un peu de mystère ... Comme, pourquoi une telle passion ? Ce n'est pas tout le monde qui nourrit un tel intérêt sans raison. Ethan : Je me suis dis "Eumf, le beau-gosse caricatural" quand tu l'as évoqué avant la rencontre. OUF ! Il nous surprend. Un petit clown. Je croise les doigts pour qu'il ne se noie pas dans son côté "flambeur", "séducteur". En le découvrant dans la salle de classe d'Athéna, j'ai pensé que c'était en réalité [...]

Laura Denys

-

Il y a 8 ans

Coucou ! Wow, que de lecture ! J'ai attentivement lu tout ce que tu as écris et je suis totalement d'accord avec toi sur certains points. Je fais énormément de répétitions ( involontairement bien sûr ) et étant donné que je sais déjà ce que j'ai écris dans mon chapitre, lors de la relecture certains mots passent entre les mailles du filet. Je prends bien en note tous les conseils que tu as donné et je veillerai à les mettre en application. Mes chapitres sont, comme je dirais, faits sur le pouce. Étant étudiante je n'ai que très peu de temps à accorder à fyctia mais je m'efforce de continuer à écrire et lorsque je vois des personnes comme toi me donner des conseils, cela me donne encore plus envie de m'investir !

Alexiane Thill

-

Il y a 8 ans

un petit geek, un peu replié sur lui voire taciturne. Un côté atypique, qui contrasterait avec son image de bel homme. J'attends de découvrir ce que tu vas faire d'un tel héro ! Il a titillé ma curiosité et m'a fait sourire. Pauline : Alors, là, tu as mis le paquet pour nous la dévoiler ! Je ne pense pas que tu en feras un personnage prépondérant de ton histoire, juste pour ça. Vais voir aussi ! Je ne me prononce pas trop, c'est l'amie de l'héroïne que l'on croise beaucoup. Le repère émotionnel qui peut la rappeler à l'ordre. La présenter par ses yeux aussi. Méphysto : LOUCHE ! CE CHAT EST LOUCHE ! Le professeur : "NOM DE ZEUS !". Je crois que ça suffit à te faire comprendre comment je l'ai perçu, haha !

Alexiane Thill

-

Il y a 8 ans

__________________________________________ Fiou *s'éponge le front* Je pense qu'on est pas trop mal, là ! Si j'ai oublié quelque chose, ou si tu as des questions, n'hésites pas ! Il se pourrait que je n'ai pas été très efficace. Un samedi matin, après un seul café, j'ai encore l'esprit un peu embrumé. J'espère aussi que ça t'aideras dans l'écriture ; mon but premier étant de t'aider et de te soutenir comme je peux. Je me répète : j'ai bien aimé. Continues sur ta lancée ! Fais-nous frissonner !

Laura Denys

-

Il y a 8 ans

Les personnages ont été soigneusement choisis ainsi que leur caractère. Le fait qu'Athéna soit un coup timidi un coup incisive est parfaitement recherché, tu comprendra par la suite pourquoi ;-) tout comme la personnalité de Ethan qui est, comme tu l'as très bien dit, caricatural. J'ai encore plein de choses à dévoiler au fil des chapitres. En tout cas merci pour tout, tes conseils m'ont été très précieux !

Alexiane Thill

-

Il y a 8 ans

Avec grand plaisir ! N'hésites pas à me battre le rappel pour me rameuter au besoin. :D

Laura Denys

-

Il y a 8 ans

Ahah, pas de souci :D