Hello, après avoir lu les 10 premiers chapitres, je te fais un petit retour. Le début est très prenant avec l'histoire du crash, tu décris très bien, on ressent la panique et l'horreur de cette situation, en plus de l'aspect surnaturel avec le gouffre. Attention, tu alternes entre présent et passé pour raconter le récit (problème de concordance des temps qui m'a bcp sorti de la lecture) et tu t'adresses aussi au lecteur avec des annotations et commentaires qui moi me sortent de l'histoire. J'avoue ne pas savoir où tu nous emmenes. Ça s'enchaîne rapidement, elle a peu de répit, on comprend qu'elle est elle même créatrice de ce qui arrive mais je suis à bout de souffle, comme elle. Et les remontrances qu'elle subit de la part de ses amis, parents etc sur le dessin et ses choix de vie sont intéressants mais peut être trop lourds (beaucoup de répétions). Ma sensation c'est qu'au bout de 10 chapitres, ses proches me saoulent et que son cauchemar est trop long. Comme s'il n'y avait pas de fil pour dérouler l'histoire, juste des plans et qu'on passe de l'un à l'autre (ou des planches de dessin pour rester dans le thème). N'hésite pas à nous montrer l'enjeu. Elle voulait être indépendante et se retrouver et ce parcours initiatique est tellement intense qu'on ne sait pas du tout ce qui va en ressortir et ce qu'elle doit vivre ou faire. J'espère que mon retour ne te découragera pas mais c'est l'objectif des concours fyctia : avoir des avis sincères pour prendre du recul sur notre travail. J'espère que c'est comme ça que tu l'accueilleras. Bon courage pour la suite
Phillove
-
Il y a 2 ans
Hello Anne-Estelle. Merci beaucoup pour ton retour détaillé. Alors pour te répondre: A l'origine, mon récit est entièrement au passé mais j'avais décidé à la dernière minute de mettre des passages au présent pour plus ancrer dans l'action. Peut-être était-ce une mauvaise idée? Les annotations n'avaient pas pour but de s'adresser au lecteur mais du coup je prends bonne note de ton commentaire pour les chapitres suivants.
C'est vrai que tous les premiers chapitres sont conçus comme un rollercoaster qui ne s'arrête jamais, ou elle est constamment en train de courir pour échapper à une catastrophe. L'objectif était de refléter son chaos intérieur qui se matérialise essentiellement, comme tu l'as compris, par le déchainement des éléments et par les remontrances de ses proches qui la hantent.
Il va y avoir un temps plus posé, ou les éléments vont un peu se calmer, ou les émotions vont affleurer, d'ici deux bons gros chapitres.
Peut-être que je vais le faire intervenir plus tôt, au vu de ce que tu me racontes. Je ne sais pas encore, je vais y réfléchir. Merci de m'avoir fait ce retour et j'espère que la suite te parlera plus. Je viendrais également poursuivre ma lecture de ton histoire.
Amphitrite
-
Il y a 2 ans
Coup de pouce à à toi de revenir pour le détail
Ange Droper
-
Il y a 2 ans
Ça me rappelle mon propre conseiller d'orientation. J'ai dit que je voulais travailler avec des livres, lire et écrire... Au lieu de m'orienter vers l'édition voire même bibliothècaire, pourquoi pas ? Il m'a orienté vers un BEP sanitaire et social... 🥺
Je me retrouve vraiment beaucoup (univers chelou mis à part) dans le personnage d'Emma.
Phillove
-
Il y a 2 ans
Tant mieux, c'est très positif que tu puisses t'y retrouver, j'en suis très heureux.
Cette situation... C'est un peu du vécu aussi pour ma part (même si j'ai un peu grossi le trait)
5 commentaires
Anne-Estelle
-
Il y a 2 ans
Phillove
-
Il y a 2 ans
Amphitrite
-
Il y a 2 ans
Ange Droper
-
Il y a 2 ans
Phillove
-
Il y a 2 ans