Salut Christopher,
voilà un moment que je ne mettais plus le nez chez Fyctia, et ce soir en vérifiant mes notifications, je me rends compte que tu es dans les parages, et que ton histoire "One shot" que j'avais débuté voilà un moment est achevée. Bravo d'abord, parce que ce n'est pas simple de boucler un récit. Pour ce qui est de ce passage en particulier, je le trouve touchant, il aborde les difficultés de l'adolescence et les problèmes d'étudiants. Je ne suis pas un bêta-lecteur, mais il y a deux trois choses sur lesquels je peux cependant m'arrêter: le "mais" qui revient trop dans tes phrases, les papillons dans le ventre qui "apparaissent" (des papillons dans le ventre ne peuvent pas "apparaître") et les rêves ne s'écroulent pas en éclats, la bonne expression étant voler en éclats. Il y a "fit fit" au début qui sonne pas bien. Ensuite, et je le sais pour être personnellement concerné par cette problématique, c'est le développement de tes passages. Tout va vite, tu expédies sans vraiment prendre le temps de donner un rythme à tes scènes. Ici, si on effectue un découpage stricte, il y a 7 passages :1- se faire porter pâle 2- la mère 3- moqueries à l'entrée du collège 4 la classe d'histoire (chahuterie)dont il manque par exemple certains éléments, comment réagit l'agresseur agressé en retour, tu ne nous le dit pas 5- le cours de gym 6- "dans ses rêves" 7- retour à la réalité.
Comme dans ta structure tout est au même niveau, on a du mal à se plonger dans l'ambiance. Pour ça, il nous en faut plus pour pouvoir comprendre la maltraitance dont est victime ton héros, pourquoi on lui réserve ce sort? Il faut mettre en relief tes propos, et que tu ne compte pas sur le lecteur avec ses souvenirs de collégiens pour combler. Le décor n'est pas entièrement planté, pas personnalisé de tes couleurs et je trouve dommage qu'avec ta qualité d'écriture (celle que j'ai perçu, que je trouve directe et percutante) et le propos du harcèlement que tu soulèves particulièrement intéressant, tu n'ailles pas plus loin. Tu me diras ce que tu en penses...
Attention aussi, le Alicia jouait comme une fille, c'est un peu limite, et puis c'est une fille au fond. Peut-être pourrais-tu être un peu plus subtil.
Gilles
Christopher Llord
-
Il y a 4 ans
Merci pour ce retour. Je prends note de tout ça pour la V2
2 commentaires
Gilles
-
Il y a 4 ans
Christopher Llord
-
Il y a 4 ans