Philippe Sebbagh On me confond souvent avec une jeune carotte Chapitre 4

Chapitre 4

Tu as aimé ce chapitre ?

25

25 commentaires

iris monroe

-

Il y a un an

L échange Alain/ Nathalie met un peu de gaieté dans cette histoire un peu plombante mais au combien juste. En fait tout est question de perspectives et d entourages dans la vie ( je sais que je simplifie les choses).

Acrobis

-

Il y a un an

Les changements de rythme et de "thème" dans les différents paragraphes m'ont obligée à relire plusieurs fois cette page (je ne dois pas être une bonne lectrice😋). Alain parle de son père, puis de ses soucis liés à ses antidépresseurs, puis de ses amis, puis de nouveau de son père. Je n'ai pas très bien compris le paragraphe concernant l'histoire de la caissière que son papa aime raconter (à partir de "j'exagère à peine"). Changement de rythme complet avec l'arrivée de Bruno et le sourire se réinscrit sur mon visage !! 😉 j'ai même vraiment ri, merci 😂

Philippe Sebbagh

-

Il y a un an

Je ne sais pas si je suis seul responsable, mais ce qui est sûr c'est que vous êtes une merveilleuse lectrice, je vais me relire pour tenter d'évaluer les pistes d'améliorations. Mille fois merci, Acrobis, j'ai beau avoir à l'esprit que mes deux romans sont terminés, je vais étudier chacune de vos remarques avec un regard neuf :) :)

Acrobis

-

Il y a un an

Je suis confuse et horrifiée !! Après avoir lu ta réponse, j'ai fait ma curieuse ... et je viens de découvrir que tes romans étaient finis et même édités !! D'abord, toutes mes félicitations pour ces étapes qui prouvent bien la qualité de tes romans, validés par moult personnes. Mais ça prouve aussi que c'est tout à fait déplacer que je me permette toutes ces remarques .... Toutes mes excuses !! vraiment !!

Philippe Sebbagh

-

Il y a un an

Non, Acrobis !!! :) :) Mes romans édités l'ont été il y a longtemps, ce sont les very old versions des 2 proposés ici, ils étaient déjà considérés comme originaux mais il ne reste que 15 % de chacun d'eux dans les versions actuelles (qui sont seulement auto-éditées, quelles qu'aient été les promesses de certains retours de grandes maisons ou de l'auteure phare de l'une d'elles). Et vos avis me sont précieux, m'intéressent énormément, bien entendu !!!

Philippe Sebbagh

-

Il y a un an

Pour le "quatre et demi", vous avez raison, ça peut prêter à confusion, je vais modifier, merci beaucoup :) Pour l'adresse au lecteur à l'instant où il le fait, elle compte, je trouve, tout comme j'aime qu'il aille sur du plus léger avant d'avoir sa pensée qui opère un retour sur un terrain douloureux.

Acrobis

-

Il y a un an

Je ne comprends pas le rapport avec "à chaque fois". 4.5 fois sur 10 ?

Philippe Sebbagh

-

Il y a un an

J'ai voulu dire (et je tente d'expliquer le "demi") qu'il a raconté cette histoire quatre fois, plus une 5ème fois qui compte pour moitié parce que sa bouche était si pleine que l'on comprenait la moitié des mots). Dites-moi si vous pensez toujours que ça mérite d'être clarifié, si vous avez le temps pour me répondre :)

Acrobis

-

Il y a un an

Expliqué comme ça, mon petit cerveau a enfin compris 😂 Mais ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de faire lire ce paragraphe en particulier à d'autres personnes pour avoir leur retour ? C'est peut être déplacé de ma part de dire cela. Si c'est le cas, je vous présente toutes mes excuses ! J'insiste peut être un peu, mais j'ai trouvé cette phrase très compliquée alors que le sens ne l'est pas (grâce à votre explications).

Philippe Sebbagh

-

Il y a un an

Hélas, je n'ai pas de bêta-lectrice ou bêta-lecteur, mes premiers et principaux lecteurs sont les éditrices/éditeurs, ils me font souvent accéder au vote du comité de lecture, mais quelle que soit la personnalisation de certaines réponses, ils ne remplacent pas ce travail de fourmi, disons ce travail de précision. Je vais réfléchir à votre remarque et essaierai sans doute de trouver une ou deux personnes capables de cet effort, tout en étant encore plus sur mes gardes pour rester compréhensible dès la première lecture :)