Justine HSR La Dame de fleur 5.2. Glycine ou cache-misère

5.2. Glycine ou cache-misère

Tu as aimé ce chapitre ?

25

25 commentaires

Feline Grey

-

Il y a 3 ans

:D

Justine HSR

-

Il y a 3 ans

Ils n'ont pas chômé !^^

Aziliz Bargedenn (Melocoton)

-

Il y a 3 ans

Je découvre les commentaires de Chimène… Ils sont très encourageants. Bravo !

Justine HSR

-

Il y a 3 ans

Merci beaucoup, ceux de Chimène comme les vôtres me permettent de pointer les éléments à rectifier et me boostent énormément :)

Lyaminh

-

Il y a 3 ans

Que dire de plus après le commentaire de Chimène ? Juste bravo ! 👍👍👍

Justine HSR

-

Il y a 3 ans

Merci beaucoup, Lya ! Vos mots sont très encourageants, ça me booste pour la suite :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

Bonjour Justine ! Dans le cadre de l’Adopte Un Lecteur, c’est moi qui découvre ta Story :) Voici mes retours !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Tes descriptions de la Provence natale d’Anthéa sont ensorcelantes. Elles donnent un cachet particulier à ton histoire, et ce brutal retour à ses racines est un bon point de départ pour l’intrigue. On est vite happés dans le quotidien des habitants de Grasse. Bien qu’on ne l’ait encore qu’entraperçue, la boutique de Suzanne promet déjà d’autres jolis cadres idéaux pour un roman feel good. Tu as d’ores et déjà développé une galerie de personnages attachants – sauf ceux qu’on est amenés à détester ! Tu parviens à les introduire de façon originale, avec des scènes dynamiques et pleines d’humour qui nous les rendent aussitôt familiers.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Tu réussis à nous montrer, par de légers détails, que le bonheur d’Anthéa à Genève est illusoire. On prend vite en grippe le personnage de Kaspar et la façon dont il la dénigre ! Je vois que tu t’es interrogée sur la pertinence de retranscrire leur dispute à la fin de ton troisième chapitre. Je trouve ta gestion de l’événement correcte dans cette version de l’histoire, car elle suffit à retranscrire les dernières tensions avec Kaspar et les conséquences qu’elles ont sur le moral d’Anthéa. Malgré tout, comme tu es encore au début de ton récit, tu peux te permettre une analepse supplémentaire sans nécessairement lasser tes lecteurs. Cette scène pourrait être plus forte en étant narrée au style direct. Si tu en as le temps, peut-être que tester les deux versions pourrait t’aider à choisir avec un œil plus averti !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Tu as un style fluide qui correspond bien au caractère d’Anthéa et aux péripéties qui compliquent sa vie d’héroïne. Ton vocabulaire a une certaine richesse et tu parviens à disséminer des descriptions discrètes dans ta narration. Grâce à cela, on visualise facilement les scènes où évoluent tes protagonistes. Pour peaufiner la qualité de ton écriture, je te suggère de prêter attention au niveau de langage de tes personnages. Il diffère d’une ligne à l’autre des dialogues, et certaines expressions paraissent trop soutenues pour un ton oral. J’espère que ces conseils te seront utiles et je te souhaite bonne chance pour la suite de l’écriture !