MartinDB NUITS BLANCHES Paris

Paris

Tu as aimé ce chapitre ?

19

19 commentaires

AlyneADL

-

Il y a 7 ans

Je prends connaissance de ton nouveau récit (avec du retard par rapport à la publication) et j'aime toujours autant ton style. Je file lire la suite ;)

MartinDB

-

Il y a 7 ans

:)

Estelle Every

-

Il y a 7 ans

Hey ! Passe faire un tour sur ma série à l'occasion :)

MartinDB

-

Il y a 7 ans

:)

MartinDB

-

Il y a 7 ans

Question : pour trisomique ça t'arrive de dire mongolien ? Pour policier ça t'arrive de dire flic ou poulet ? Pour sdf ça t'arrive de dire clodo ? Pour homosexuels ça t'arrive de dire pd ? Je continu ? Car la liste est longue. Ne sois pas si terre à terre, chinetoque ça n'a rien de raciste. C'est du langage de rue. Si j'avais voulu etre raciste j'aurais ecrit "ce putain de bridé", par exemple. En plus c'est pas de chance car tu vois j'ai un restaurant de sushi et mon chef Tatsu est japonais. Eh bien figure toi que la plupart de clients parlent de lui comme DU chinois. Alors qu'il est japonais. C'est comme ça, dès qu'un français voit un asiatique il l'identifie comme étant un chinois. Alors que c'est peut être un vietnamien (Viêt en langage de rue et pourtant là encore ce n'est pas raciste), un cambodgien, un mongole, etc..et puis si tu lis ne serait-ce que le chapitre suivant tu te diras forcément que je ne peux pas etre raciste. J'ai trop de cœur pour ça. Et puis si tu as tilté sur "chinetoque" pourquoi ne pas avoir tilté sur "rom" ? C'est las sympa rom pour ces pauvres roumains qui crèvent la dalle dans nos rues. Pourtant ça ne t'as pas choqué ? Parce que ça ne te concerne pas ! Donc tu vois pour le coup non seulement tu es raciste envers les roumains car tu acceptes de les rabaisser au rang de rom et non de les considérer comme des Roumains mais en plus tu es egoiste :)

MartinDB

-

Il y a 7 ans

Et puis mon personnage il est comme ça. C'est un rêveur et un solitaire. Il aime le calme et déteste la foule. Il aime le silence et déteste le bruit. Il aime pas trop les gens en fait. Il voit d'avantage ce que l'humain a de moche que ce qu'il a de beau. C'est un idéaliste. Alors quand il voit les millions de touristes asiatiques qui viennent visiter sa ville tous les ans, quelque part ça l'emmerde. Ca l'emmerde autant que les américains et les italiens et les autres. Mais quand tu croises un italien dans la rue si tu ne l'entends pas parler tu sais pas que s'en est un. Alors qu'un asiatique on le reconnaît tout de suite. Et puis à Paris tu fais pas dix mètres sans croiser un asiatique puisque ce sont les plus nombreux à venir visiter la capitale. Donc voilà mon personnage il est pas raciste mais il aimerait bien qu'il y ai moins de monde et moins de bruit dans Paris. Et il dit chinetoque parce que il est comme tout le monde, et que ça se dit, de la même façon qu'on dit Jap pour un japonais. Et qu'on dit Viêt pour un un vietnamien. Et entre nous je pense pas qu'il existe un réel racisme contre les asiatiques en France ! Autant contre les arabes oui (bicot, bounioule, la liste est longue) mais contre les asiatiques j'y crois pas ! Tous les français mangent des Nems et des sushis. Je suis pas certain que tous les français mangent des kebabs ! Si tu vois ce que je veux dire

MartinDB

-

Il y a 7 ans

Mais je suis Desole si je t'ai offensé

GwenouilleBouh

-

Il y a 7 ans

J'ai juste pas aimé le ton et non je ne traite ni les gens de mongole, ni de Pd, ni de clodo, ni de chinetoque. Ton perso était après peut-être comme cas mis c'est pas le sentiment que j'ai lu en lisant et comme je le disais ya tjr tout un tas de raison pour le justifier... ON peut aussi s'insulter en se justifiant mais on peut aussi, je ne sais pas, plutôt que de les catégoriser en fonction de leur handicapé ou de leur provenance, les d'écrire en fonction de leur manière d'être. C'est un choix que tu as fait là et chinetoque sonne tjr mal. D'autant plus maintenant que tu me dis que tu as un magasin de sushi... J'espère vraiment que tu les surnommés pas comme ça haha...

MartinDB

-

Il y a 7 ans

Bien entendu, je LES appels mes petits chinetoques ! Enfin un peu de bon sens stp ! LES américains on LES appel LES ricains, LES vietnamien les viens, LES arabes LES beurres, LES portugais LES portos, etc etc, et LES chinois LES chinetoque ! Y'a rien de raciste. LES corses nous appellent bien LES Francis, LES juifs disent des autres qu'ils sont des goys, etc etc. Y'a aucun racisme là dedans. Tu confonds tout ! À partir du moment où ce n'est pas une insulte mais seulement un surnom c'est pas raciste. Par exemple Un beurre c'est pas un sale bicot. Tu comprends la nuance j'espère !

MartinDB

-

Il y a 7 ans

Et puis je ne suis pas bête, je sais très bien que chinetoque peut être perçu comme une insulte. Mais tout est question de contexte et de bon sens. Mon personnage n'est ni grossier ni insultant. C'est du langage de rue comme on dit portos ou russkov par exemple.