RomaneB Nouvelle Aube * * 14 * *

* * 14 * *

Tu as aimé ce chapitre ?

30

30 commentaires

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Romane, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Le premier chapitre nous fait plonger tout de suite dans l’action avec la fuite d’Aylin. Tu retranscris bien les ressentis du personnage ainsi que ses sensations physiques, et même si à ce stade on ignore à peu près tout de son identité, on arrive bien à s’identifier à elle et à espérer qu’elle s’en sorte !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Les échanges avec sa « conscience » sont intéressants, d’autant que plus le roman avance, plus on comprend qu’il s’agit de davantage que cela, qu’il s’agit d’une entité avec une volonté propre, différente de celle d’Aylin, qu’elle doit combattre parfois. C’est un mystère qui intrigue, et on aurait plaisir à voir développer davantage la relation entre le personnage et la voix dans sa tête !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Concernant ses autres capacités surhumaines, si elles permettent de se poser des questions quant à la nature réelle d’Aylin et à son passé, elles me paraissent, à ce stade du récit, un peu trop illimitée. Aylin peut se guérir et guérir les autres, prévoir l’arrivée d’ennemis, est probablement une combattante hors pair… Elle semble manquer de failles (pas forcément « physiques » mais peut-être psychologiques) qui viendraient compenser ces capacités et éviteraient d’en faire un personnage trop « parfait ». Même les tortures qu’elle a subies sont évoquées par elle avec une certaine désinvolture. Cette impression est renforcée par le fait qu’à ce stade, on en sait très peu sur les intentions d’Aylin : que cherche-t-elle à fuir ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi reste-t-elle avec le groupe qui l’a recueillie, alors que visiblement elle a moins besoin d’eux que l’inverse ? C’est d’autant plus étonnant que l’on est en focalisation interne. Si son passé peut à juste titre faire l’objet d’un certain mystère pour capter l’attention du lecteur, tu devrais à mon avis distiller un peu plus d’informations dans ces premiers chapitres afin que l’on distingue mieux la direction dans laquelle va l’histoire et l’enjeu de cette dernière, et donc qu’on s’y sente davantage impliqué.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Concernant ton prologue, je trouve que dans sa version actuelle, il dessert ton histoire. Tu condenses en peu de lignes l’exposition de ton univers, et on a donc l’impression que tu as manqué de nuances dans sa construction. On a peine à croire, par exemple, que la situation puisse avoir basculé radicalement en quelques mois, d’une société civilisée à des gens s’étripant en pleine rue ; sans doute, entre 2019 et 2162, une évolution progressive a-t-elle conduit à ce basculement ? Puisqu’ensuite tu te focalises sur un destin individuel, peut-être pourrais-tu envisager de dispenser les informations au fur et à mesure qu’elles seraient nécessaires pour comprendre la trajectoire d’Aylin ?

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Concernant ton style, il est globalement agréable, malgré quelques problèmes de conjugaison et de concordance des temps. J’ai constaté que tes lecteurs avaient pris le temps de te les signaler et de t’épauler sur ce point, et je suis confiante quant au fait que c’est quelque chose que tu parviendras rapidement à améliorer !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bon courage pour la suite de l’écriture et du concours ! Camille, équipe Fyctia

Camille Jobert

-

Il y a 5 ans

Toujours aussi têtue ! Elle va pas cracher le morceau aussi rapidement ! C'est bien qu'on en apprend plus sur elle

Simon Saint Vao

-

Il y a 5 ans

je préfère les parties dialoguées, je trouve que ça donne un côté plus épique à ton récit.

paulinepay

-

Il y a 5 ans

J’aime toujours autant. Donc je continue à te lire. +2 pour t’aider dans l’aventure et connaître la suite de ton histoire. à bientôt.