Fyctia
Chapitre 6 : Harris
Ema est en vie. Bien que je sois désolé pour ce qui est arrivé à Sophia, savoir qu’Ema est en vie est la seule chose qui m’importe pour le moment. C’est un peu égoïste c’est vrai, mais ma fille passera toujours en premier. D’abord je vais m’assurer qu’elle va bien, ensuite je m’occuperais de celui ou celle qui a fait ça. Qui que tu sois je te ferais payer pour ce que tu as fait.
— Agent Otharsson ?
— Oui ?
— J’aimerais commencer à faire ma déposition tout de suite pour avoir le temps d’aller voir ma fille ensuite.
— Bien sûr, je comprends. Allons de ce côté.
Il me conduit au fond de la pièce.
— Je vous en prie, asseyez-vous. Je vais démarrez l’enregistrement ensuite je vais vous posez quelques questions de routine pour établir votre lien éventuel dans cette affaire.
— Je vous écoute.
— Pour commencer, pouvez-vous me dire ce que vous faisiez la nuit dernière, Mr Laustier ?
— J’ai passé la soirée chez moi, avec ma femme.
— Quel est votre lien avec la victime ?
— Sophia ? C’est seulement une amie d’Ema. Elle est venue plusieurs fois à la maison ces derniers temps. Une adolescente plutôt agréable, elle aimait rendre service. D’après ce que j’ai pu entendre son cadre familiale était assez compliqué. Mais Ema sera sans doute mieux renseigner que moi, elles passaient tout leur temps ensemble.
— Et avec votre fille ? Vous vous entendez bien ?
— Bien sûr ! Quand je vois les enfants de mes amis je trouve que nous avons de la chance. Ema est plutôt une enfant sage.
Tandis que je parle je l’observe prendre des notes. Il semble satisfait de mes réponses, par moment il hoche la tête comme s’il approuvait ce que je disais.
— Quel genre de relation vous avez avec Mr et Mme Priham ?
— Je ne sais pas si on peut appeler ça une relation, c’est tout juste si on connais leur nom. Pour tout vous dire je ne les apprécie pas tellement, c’est le genre de personne toxique que je préfère éviter. C’est d’ailleurs étonnant qu’ils aient pu avoir une fille aussi stable avec un environnement pareil.
— Quand vous dites toxique, vous pensez qu’ils étaient de mauvais parents ?
— C’est le moins qu’on puisse dire ! Sophia était seule la moitié du temps, avec son père toujours en déplacements et sa mère toujours en cure… Et puis le climat n’était pas sain. Ils sont toujours en train de se reprocher mutuellement des choses, Esther à des accès de colère, Len est un coureur de jupon...enfin tout ça c’est des choses que j’ai entendu dire.
— Pensez-vous que la victime avait l’habitude de consommer des drogues ?
— Je n’en ai pas la moindre idée. Mais apparemment sa mère, elle, prend beaucoup de médicament.
— Votre fille en consomme-t-elle ?
— Non, je ne crois pas. En tout cas je n’ai jamais eu le moindre doute de ce côté-là jusqu’à maintenant. Si vous voulez mon avis, je crois plutôt que le ou la coupable a dû les droguer à leur insu. Ça me semble même évident.
— Une idée de qui pourrait être cette éventuelle personne ?
— Non...aucune. Je ne vois pas qui serait capable de faire ça. Pas même Len. Malgré leur relation compliqué ça reste tout de même sa fille…
— Vous devez être soulagé de savoir votre fille en vie !
— Vous n’imaginez pas à quel point...je n’ose pas imaginer comment j’aurais fait si elle avait subi le même sort que Sophia. Je crois que ma femme ne l’aurait pas supporté non plus.
— C’est tout à fait compréhensible… Bien ! Merci pour votre coopération.
— Quand est-ce que nous saurons l’identité du coupable ?
— Eh bien pour l’instant l’enquête suit son cours, mais vous serez très vite recontacté. Par ailleurs si d’autres détails vous revenait n’hésitez pas à m’en faire part. Voilà ma carte, appelez-moi si vous avez des choses à ajouter.
Il me tend une petite carte blanche au design sobre, très classique.
— Merci, je lui dis, je n’y manquerais pas.
— Sur ce, je vous laisse voir avec le Dr Harrisson s’il vous est possible de voir votre fille.
Il se lève, prêt à partir.
— Attendez ! J’ai encore une question. Vous croyez que c’était un cambriolage qui a mal tourné ou que c’était intentionnel ? Je sais que Len gagne assez bien sa vie et en même temps je ne pense pas que nos filles aient des ennemis…
— Nous ne savons rien de plus pour l’instant mais l’enquête nous le dira. Ne vous inquiétez pas, vous serez tenu aux courant de la progression de l’enquête et nous ferons tout le nécessaire pour découvrir ce qu’il a bien pu ce passé.
J’acquiesce.
— D’accord. Merci, monsieur l’agent.
— Essayez de garder le moral, votre fille en aura sûrement besoin.
J’acquiesce une fois de plus. Il me salue une dernière fois d’un signe de tête puis il quitte la pièce. Il me faut quelques secondes pour digérer ces informations. Je n’ai rien voulu dire devant l’agent tout à l’heure mais est-ce qu’Ema prend de la drogue ? Je ne sais pas si c’était le cas de Sophia, mais avec cet environnement toxique elle aurait très bien pu en consommer et en proposer à Ema, auquel cas elle serait responsable ! D’ailleurs Len lui-même a dit qu’elle était comme sa mère... Et si tout ça avait pu être évité ? Si elles avaient été clean se soit là, peut être que rien de tout ça ne serait arrivé ? Et si... On pourrait refaire le monde avec des « si », hein ? Mais malheureusement je ne peux ni remonter le temps ni changer les choses.
— Il faut qu’on fasse avec, je soupire.
D’ailleurs je n’ai pas le droit de me lamenter, la souffrance des Priham est bien plus grande. Dans ce malheur j’ai tout de même la chance d’avoir mon enfant en vie. Ça doit être tellement dure pour eux… J’espère que le connard qui a fait ça finira ses jours en prison.
— Harris ?
Mary. Je ne l’ai pas entendu arriver. Elle me regarde avec ce doux sourire que je lui connais depuis toutes ces années.
— Allons voir notre fille.
1 commentaire
OréeSilencieuse
-
Il y a un an