Amphitrite Neige, rouge neige Kolkhoze 1227 -3-

Kolkhoze 1227 -3-

Tu as aimé ce chapitre ?

48

48 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Bonjour Amphitrite ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours :)

Amphitrite

-

Il y a 4 mois

Merci Judith, hâte de te lire!

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

La complexité du contexte historique et dystopique de ton histoire est très intéressante et originale. Elle constitue également un challenge en termes de clarté puisque tu dois être en mesure de fournir des éléments de contexte permettant de comprendre les enjeux principaux de ton intrigue sans pour autant trop t’attarder dessus. Après ces 15 chapitres, j’ai le sentiment que certains de ces éléments sont encore un peu flou. Tes premiers chapitres sont bien clairs et dynamiques, néanmoins, certaines informations sont introduites un peu trop soudainement et risquent d’entraver la compréhension de certains enjeux importants sur la durée. Par exemple, tu parles à plusieurs reprises de personnes aux capacités surnaturelles sans pour autant expliquer leur apparition. Comme tu t’inspires de faits réels pour construire ton histoire, certains éléments ont moins besoin d’être approfondis que d’autres. En revanche, je te conseille de donner un peu plus de détails sur les éléments de ton récit qui s’éloignent de la réalité. Tu le fais d’ailleurs très bien avec les explications que tu donnes sur l’envahissement de la France par les Russes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Je t’encourage donc à en faire de même pour le reste de ton histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Tes personnages, principaux et secondaires, sont tous très intéressants. On sent que chacun d’entre eux a son propre rôle à jouer, ce qui donne envie de poursuivre la lecture. La personnalité de Sidonie fait d’elle une bonne héroïne de dystopie, mais je pense que ses motivations pourraient être davantage éclaircies : comment se situe-t-elle vis-à-vis de la domination russe sur la France ? On sent bien qu’elle a un problème avec les fonctions et la réputation de sa mère, pour autant, elle se comporte de manière exemplaire à l’école et ne semble pas vouloir se rebeller. J’ai le sentiment que ton histoire serait encore plus engageante si on avait davantage d’informations sur l’état d’esprit de ton héroïne lors de la situation initiale de ton intrigue, pour mieux anticiper son développement psychologique.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Les flashbacks au point de vue de Baptiste arrivent au bon moment et sont tout aussi captivants que l’intrigue principale. Fais tout de même attention à ce qu’ils ne soient pas trop longs, afin qu’ils ne créent pas une trop grande pause dans l’intrigue principale. Aussi, bien qu’ils soient intéressants, je pense que leur fonction dans ton intrigue pourrait être un peu plus claire afin d’éviter la confusion. Tu pourrais peut-être insister davantage sur le mystère qui entoure la disparition de Baptiste avant l’introduction des flashbacks afin d’instaurer le suspens avant même qu’on ait son point de vue.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Enfin, ton style est dynamique. Tu parviens à créer des scènes immersives grâce à des descriptions maîtrisées et des chapitres bien rythmés. J’ai remarqué que certains dialogues impliquant des personnages russes manquaient de clarté à cause de la retranscription de leur accent. Je te conseille plutôt d’écrire ces répliques normalement et de préciser dans la narration que les personnages concernés ont un accent plus ou moins prononcé. La lecture sera alors plus fluide sans pour autant perdre l’image que tu souhaites renvoyer de tes personnages. De manière plus générale, j’ai le sentiment que ta retranscription de la culture russe pourrait être plus profonde et nuancée, par exemple en incluant certaines de leurs coutumes et traditions qui ne sont pas liées à leur régime politique.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Amphitrite

-

Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour ce retour. J’avais cette idée de dystopie en tête depuis quelque temps pour une nouvelle et quand j’ai vu le thème du concours, je me suis lancée sur le format roman mais un peu à l’aveuglette car rien n’était écrit. Du coup je me rends compte en revenant sur mes chapitres que c’est très perfectible, qu’il y a sûrement des incohérences que j’aplatirai en réécrivant l’ensemble à la fin.

Amphitrite

-

Il y a 4 mois

Merci Judith pour ce retour positif et très motivant.Je vais essayer d’en tenir compte au maximum pour la suite. Pour l’accent des personnages, ayant vécu plusieurs années en Russie je l’ai vraiment dans la tête et le retranscris comme je l’entends mais c’est effectivement peut-être à modifier. Pour Sidonie, sa personnalité est très complexe car du fait de sa double origine sa loyauté est partagée. En tout état de cause, il y a bcp de choses à retravailler et j’en suis bien consciente mais je suis super heureuse d’avoir réussi à avancer autant sur cette histoire avec la motivation du concours !

Ewylyn

-

Il y a 5 mois

J'ai pu avancer dans ton histoire, et les chapitres lus étaient géniaux, j'adore l'ambiance de ton histoire, la manière dont l'histoire est réécriture et l'univers que tu as su créer. Les personnages sont passionnants à découvrir au fil des chapitres, c'est super bien écrit en plus de ça. Bravo, je suis impatiente de lire la suite désormais, pas mal de petits mystères m'intriguent.