Jimilie CroquetteNe résiste pasNew RomanceChapitre 17

Chapitre 17

Tu as aimé ce chapitre ?

129

127

23

23 commentaires

Plume Jamais

-

Il y a 3 mois

J'aime bien tous ces arcs narratifs qui font écho les uns aux autres, sans toutefois se croiser. Le thème est respecté : action, suspense, double jeu, dissimulation, amour impossible. J'aime les petits détails indispensables dans un récit qui fait référence à un temps éloigné. Et évidemment, je suis fan de la région que tu as choisie. Même si le choix d'un narrateur externe n'est pas courant en NR, je trouve qu'il est adapté au contexte difficile que tu as choisi. Cela donne un texte tout en retenue. C'est le lecteur qui juge les personnages de par leurs comportements. Tu suggères, le lecteur interprète selon son ressenti, ses racines, son vécu. C'est très habile. Les descriptions sont bien travaillées et non ennuyeuses. Elles apportent un plus et donne de la crédibilité au texte. On sent que tu as fait des recherches et que tu mesures le poids des mots que tu utilises. Quant à ta plume, rien à redire ! Je suis conquise. Je passerai plus rapidement sur les prochains chapitres, car le temps m'est compté et j'aimerai découvrir d'autres auteurs. Mais, j'irai jusqu'au bout de ma lecture et serai présente, même après le concours, afin de découvrir la fin de cette fabuleuse histoire. Je n'ai aucun doute sur sa future publication !

Plume Jamais

-

Il y a 3 mois

supprime

Helen Mary Sands

-

Il y a 3 mois

non, c'est bon avec "soyez", sinon ce serait "heureuse de voir que vous êtes réveillé" (par exemple)

mjisa

-

Il y a 4 mois

C'est bien de retrouver François et découvrir son histoire depuis l'abandon dans l'urgence la plus totale de sa fille. Tu es trop cruelle avec ce pauvre François qui croit en l'envoi de sa lettre. Je suis pour un peu de répit dans sa vie. ;-)

Jimilie Croquette

-

Il y a 4 mois

Hélas à moins de faire dans l’angelisme Le plus naïf, je crois que les temps étaient particulièrement durs pour les noirs de france sous le nazisme. (Et tous les non blancs, tous les non-valides, tous le non-chrétiens particulièrement les juifs, tous les non-hétérosexuels, tous les communistes, tous les... la liste est longue. Sale époque.) Donc bon, François n’a pas de répit. C’est cruel et c’est injuste... mais c’est comme Ça

mjisa

-

Il y a 3 mois

C'est sûr. En tout cas, j'apprécie ce retour sur son histoire à lui

Lollly

-

Il y a 4 mois

Un petit geste qui paraît cruel mais qui montre bien toute la complexité d'une période aussi noire ! Pour le coup, ce chapitre"en arrière" ralentit un peu l'action, mais j'imagine qu'il aura une utilité pour la suite des événements.

Lollly

-

Il y a 4 mois

J'adore que tu nous donnes a voir ce détail !

Lollly

-

Il y a 4 mois

Oops, "que vous êtes" plutôt ?

Kalehu

-

Il y a 4 mois

L'apparition de Bernadette nous montre que l'on peut aider quelqu'un tout en voulant en tirer un avantage, surtout à cette époque. Une personnalité des plus simples et pourtant capitale pour le reste de l'histoire ;D