Ophélie Jaëger Naphil Songes 3/3

Songes 3/3

Tu as aimé ce chapitre ?

38

38 commentaires

Ae Greyej

-

Il y a 2 mois

y'en a combien ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces retours te seront utiles pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia.

Ophélie Jaëger

-

Il y a un an

Merci encore, tes retours m'offrent pistes et matière à réflexion. Ils me boostent également pour améliorer ce récit qui me tient vraiment à cœur. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Enfin, tu maîtrises bien l’art de la narration. On sent que ta plume est travaillée et que tu t’appliques dans tes descriptions. Le tout forme un ensemble fluide et agréable à lire. Néanmoins, tes 15 premiers chapitres ne comportent quasiment aucun dialogue, ce qui peut nuire au dynamisme de ton histoire. Même si tu instaures l’action à travers les rêves d’Astrée, il existe toujours un certain déséquilibre entre les temps de calme et les temps d’action. En incorporant quelques passages plus dynamiques en dehors des temps de rêves, tu t’assurerais que l’attention des lecteurices ne faiblisse pas.

Ophélie Jaëger

-

Il y a un an

J'avoue être quelque peu handicapée par la limite des 7000 caractères par chapitre. Mes chapitres dépassent largement cette limite, et lorsque tu évoques les 15 premiers chapitres, il n'y en a, concrètement que 3. Je suis parfaitement consciente qu'il me faut accélérer l'intrigue et probablement continuer à dégrossir mes chapitres qui sont trop longs, mais concernant l'action et les dialogues, ils arrivent après et ça ne me semble pas trop problématique qu'il n'y ait pas encore d'action au chapitre 3. Le deuxième personnage principal n'arrive qu'au chapitre 4, par exemple. Mais peut-être devrais-je l'introduire plus tôt, en effet, et probablement supprimer, à minima, un songe pour ne pas désorienter le lecteur.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

En effet, on sent bien que les rêves d’Astrée ont plus de signification qu’il n’en paraît, mais il est nécessaire que tu le mettes plus en avant afin de faire ressortir le côté fantasy de ton histoire. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas réussi à identifier la partie fantasy de ton texte, il est donc nécessaire que cette dimension de l’intrigue apparaisse plus nettement.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tes personnages sont bien amenés et tu réussis très vite à les rendre attachants. Par exemple, à travers un unique dialogue, Benjamin devient très appréciable alors qu’il n’est qu’un personnage secondaire qu’on ne reverra sûrement pas de suite. Aussi, tu jongles très bien entre présent et passé à travers les souvenirs d’Astrée, ce qui crée de l’empathie auprès des lecteurices et te permet de toucher ton lectorat à travers son deuil et sa volonté de protéger sa famille. En créant un personnage type de la grande sœur, tu permets à tes lecteurices de s’identifier à Astrée et ainsi les impliquer dans ton histoire. Quelques questions restent cependant en suspens : Que représentent ses rêves ? Pourquoi n'y est-elle pas présente ? Pourquoi les personnages changent-ils à chaque fois ? Quel est le lien entre ces rêves ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tout d’abord, ton prologue est très intriguant, et donne envie de poursuivre sa lecture. Cependant, j’ai été un peu troublée par ton premier chapitre car on ne rencontre toujours pas le personnage principal de ton histoire, mais ce passage te permet tout de même d’introduire ton intrigue de manière subtile… Tu réussis néanmoins à capter l’attention de tes lecteurices en introduisant rapidement Astrée et le contexte de ton histoire. Pour gagner en clarté, je te conseillerais de retravailler la disposition de ce début d’histoire en donnant les informations nécessaires à la compréhension de l’intrigue un peu plus rapidement afin que les lecteurices comprennent mieux les enjeux de ton texte.

Ophélie Jaëger

-

Il y a un an

Merci pour ces retours très constructifs qui comportent, en plus, des pistes précises de retravail. J'ai identifié, en effet, un souci de mise en place de l'intrigue qui prend beaucoup trop de temps à démarrer. J'aime installer lentement les choses, mais j'ai peut être un peu trop forcé sur la lenteur, sur ce coup. Le prologue puis le songe et finalement le premier chapitre étaient un parti pris qui malheureusement ne prend pas, je suis parfaitement d'accord. Qui plus est, mon résumé étant pour le moins laconique, il n'éclaire en rien la raison d'être des rêves. Peut-être que si j'avais expliqué dès le résumé qu'il s'agit de réminiscences de vies passées, le lecteur aurait bénéficié de clefs de lecture lui évitant la frustration. Je vais retravailler tout cela, merci.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Ophélie Jaëger ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours 😊