Fyctia
Chapitre 1
Thomas comptait s’échapper de sa chambre quand une tête blonde apparut à l’entrée.
- Salut.
Nathan, l’interne qu’il avait rencontré la semaine dernière dans les couloirs de l’hôpital, rentra sans autorisation.
- Tu comptais te faire la belle.
Affirmation, tutoiement, Thomas avait loupé le moment où ils étaient devenus de grand ami.
L’interne fit le tour de son lit, récupérant une première chaise sur son passage pour la mettre face à une deuxième près de lui. Nathan s’installa dessus, les jambes étendues, la tête en arrière, les yeux fermés et un soupir que Thomas ne saurait déchiffré.
- Je suis mort, je sors d’une intervention de plusieurs heures, transplantation de poumons.
Thomas s’attarda sur le visage de Nathan, il manquait ce sourire qui lui avait donné envie de l’accompagner au bout du monde. Même s'il ne le reconnaîtrait jamais.
- Ça a fonctionné ? demanda-t-il.
Nathan rouvrit les yeux, fixant le mur blanc face à lui. Il répondit par l’affirmation mais aucun mouvement à la commissure des lèvres. Thomas n’avait pas l’impression que c’était une bonne chose. L’interne tourna le visage vers lui quelques minutes plus tard.
- Tu voulais aller marcher ?
Oui. Thomas avait attendu que ça toute la journée. Il était constamment surveillé par les infirmières pour qu’il ne force pas en rééducation mais la nuit, elles étaient moins présentes, pensant que les patients dormaient.
Pourtant, il hocha négativement de la tête et se rallongea dans son lit aseptisé, les cernes sous les yeux de Nathan l’en avait dissuadé.
- Nikel, je vais me reposer un peu ici.
- Vous n’avez pas des salles de garde dans ton service ? demanda-t-il.
Ça lui paraissait idiot de venir jusqu’ici pour passer la nuit, sur des chaises, au lieu de lit.
- Tu peux me tutoyer, on a le même âge, commença Nathan en baillant, et puis je préfère être ici.
L’interne se remit en position initial, les yeux fermés et Thomas ne répliqua pas.
La lèvre inférieure entre ses dents, sa chaleur interne montant en flèche et son rythme cardiaque en panique, Thomas se dit que ce n’était vraiment pas le moment, ni l’endroit pour réagir à si peu. Ses hormones faisaient des siennes. Ça faisait des mois qu’il était dans ce lit, sans compagnie et son corps était en manque, quoi de plus normal pour un homme dans la vingtaine. Surtout que Nathan n’était vraiment pas désagréable à regarder. Il avait un côté sauvage et indomptable dans sa manière de se comporter avec lui avec une couche de gentillesse et de patience que Thomas mettrait à mal. Et son physique… Thomas n’avait plus de type après presque un an de rééducation mais Nathan méritait qu’on se retourne sur lui. Les cheveux blonds en bataille à cause d’un tic qu’il avait remarqué dès les premières minutes. Nathan passait plusieurs fois la main dans sa tignasse. Sans parler de ses yeux vert transparent où Thomas pourrait s’y perdre.
Thomas ne sût combien de temps il essaya de calmer son corps, son avant-bras sur les yeux mais la chef des infirmières, Sarah, rentra dans sa chambre. Tous les patients la connaissaient dans l’hôpital, elle était une main de fer dans un gant de velours. Tout le monde l’adorait.
- Pardon pour le dérangement mais je voulais voir Nathan, chuchota-t-elle.
Il hocha simplement de la tête et elle fit le tour du lit pour retrouver l’interne. Sarah lui caressa tendrement la joue, le réveillant.
- Un souci ? demanda-t-il aussitôt.
- Tes collègues te cherchent de partout, ils sont inquiets, tu es parti tout de suite après l’opération.
Nathan resta silencieux et Sarah enchaina, la voix triste :
- Je suis vraiment désolée pour ta patiente, c’est horrible ce qui est arrivé mais c’était la meilleure solution pour qu’elle vive. Ses parents sont dévastés, ils ne savent pas comment lui annoncer, ils ont besoin de toi.
- Ce n’est pas moi qui ai voulu lui cacher la vérité, qu’ils se débrouillent et assument leur choix, cracha-t-il rempli de colère.
- Nathan…
L’interne la renvoya un peu trop durement, prétextant qu’il avait besoin de se reposer et Sarah céda, espérant que la nuit lui porte conseil.
- Tout va bien ? ne put s’empêcher de demander Thomas.
Il voulait savoir pourquoi, alors qu’une patiente semblait avoir eu une nouvelle chance dans la vie, Nathan ne s’en réjouissait pas. Ce dernier prit une grande inspiration avant de lui répondre :
- C’est Lisa, la sœur jumelle de Léa, la donneuse. Elle souffrait d’une maladie cardiaque, il lui fallait une transplantation mais elle est morte avant d’avoir eu cette chance.
- Les parents n’ont pas dit à leur fille que ses nouveaux poumons venaient de sa sœur, déduisit Thomas.
- Et non, Léa aurait refusé ce don et ils ne voulaient pas perdre leurs deux filles.
Seulement Thomas était persuadé que les parents allaient quand même la perdre, jamais elle ne leur pardonnerait. Nathan resta encore quelques minutes avec lui dans un silence pesant avant de se décider à retourner dans son service.
- Merci de m’avoir laissé rester un peu ici.
Thomas fit un simple petit signe de tête.
- Au fait, l’arrêta-t-il avant que Nathan franchisse la porte, comme tu sais qu’on a le même âge.
- J’ai regardé dans ton dossier. Je voulais apprendre à te connaître.
L’interne disparut sans que Thomas réponde. Un tas de sentiments se déversa en lui et il ne savait pas s'il devait être en colère ou content mais maintenant lui aussi, il voulait apprendre à connaître Nathan.
7 commentaires
Gaïane MILLER
-
Il y a 4 ans
Fanfan Dekdes
-
Il y a 4 ans
une_plume.un_roman
-
Il y a 4 ans
Fanfan Dekdes
-
Il y a 4 ans