pascale charpentier Mémoire perdue Chapitre 3

Chapitre 3

Tu as aimé ce chapitre ?

9 commentaires

pascale charpentier

-

Il y a 5 ans

Je te remercie pour ton commentaire, j essaie de ne pas être dans la vulgarité. J ai eu dans le passé beaucoup de commentaires me disant que je suis trop cru dans mes écrits. Pour les fautes d orthographe je ne suis pas une championne de la langue française. Je n ai pas fait de longue étude ce qui me donne beaucoup de lacune. C est en écrivant que j arrive à m arranger:)

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

Je crois qu'avec cette crainte vous confondez deux niveaux de langue (ou plus précisément deux types de registre) celui de la vulgarité (les gros mots) et celui de la familiarité (les expressions du langage parlé qui ne s'utilisent à l'écrit que pour transcrire un discours oralisé) et vouloir être trop correcte va rendre vos dialogues artificiels. Choisir le bon registre peut aussi vous aider à placer la voix de vos personnages pour leur donner plus de relief. Par exemple, un policier de haut rang aura tendance à utiliser un langage plus châtié et plus bureaucratique qu'un flic de base conversant avec ses collègues.

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

encore un pb de registre de langue: "n'ont pas envie d'être incarcérés dans nos locaux" -> 'n'ont pas envie de se retrouver au trou/cabanon". De plus, "incarcérer" c'est mettre en prison; un commissariat n'incarcère pas. Le monologue intérieur du ripoux est trop artificiel et donne trop d'information; les erreurs orthographiques n'arrangent rien ("*ses pots-de-vin"). Il vaudrait mieux en rester à la crise de parano: "C'est une taupe pour me faire tomber" sans ajouter d'explications et dévoiler le reste plus tard. Le basculement de personnalité est intéressant mais comme la perte de mémoire consécutive à un traumatisme n'est que temporaire on peut subodorer que la fliquette Charlène va finir par émerger... mais peut-être que "Chacha" renvoie à un autre moment de sa vie...

Anaïs M-Auteure

-

Il y a 5 ans

Me revoiĺa :) Je pense que je te ferais un retour global plutôt que chapitre par chapitre au risque de me répéter 50 fois xD Sinon quand il y a différents points de vue essaie de les séparer de chapitres ou de au moins mettre le nom de qui pense, car même si là on le réalise plutôt vite ça ne sera pas forcément toujours le cas :)

Sophie Toddie

-

Il y a 5 ans

Ça semble très mal parti pour Charlène. J’espère moi aussi qu’elle va vite retrouver sa mémoire...

pascale charpentier

-

Il y a 5 ans

Merci ça me touche beaucoup :)

Cindy.C_Auteure

-

Il y a 5 ans

Ce qui est pas mal c'est justement cette situation bravo! Le lecteur est inquiète pour elle et souhaite rapidement qu'elle trouve la mémoire avant qu'il soit trop tard, bien joué !

pascale charpentier

-

Il y a 5 ans

Merci pour ton commentaire, j ai hésité mais j ai eu peur que ca ne parte pas dansl le bon sens pour fyctia:)

Estelle Miccoli

-

Il y a 5 ans

=O ! Ils ont décidé de l’embobiner ! J’espère qu’elle va vite la retrouver sa mémoire... Petite remarque perso : peut être que la première partie de ce chapitre n’était pas necessaire. Je pense qu’on aurait très bien se passer de ses informations. Puis c’est bien aussi de ne pas savoir tout de suite ce qu’il en est de ses collegues ;-)