Fyctia
Bataille virtuelle
Eric et Emma étaient installés, tous deux penchés sur des feuilles de papier et des stylos en train de prendre des notes. Ils avaient passé des semaines à rechercher de nouvelles méthodes. Emma commençait sérieusement à en avoir marre et avait refusé les trois dernières propositions d'Eric.
- Je pense qu'il serait intéressant d'essayer la thérapie de la réalité virtuelle. Tu sais, où tu portes un casque et tu es plongée dans un environnement virtuel où tu peux affronter tes peurs et apprendre à les surmonter.
Emma avait hoché la tête, écoutant attentivement.
- Ça pourrait marcher, je suis prête à essayer. Qu'as-tu en tête pour l'environnement virtuel ?
Eric avait réfléchi un moment.
- Je pensais à un environnement qui te ferait vraiment peur. Un décor qui te rend immédiatement mal à l'aise. Tu pourrais y affronter tes peurs et apprendre à gérer ta colère quand tu te sens menacée. On combinerait ça aux exercices de respiration que tu connais déjà bien. Ce serait une étape supérieure pour te permettre d'encore mieux la maîtriser
Emma avait acquiescé.
- D'accord, c'est une bonne idée. On peut essayer.
Eric souri en l'entendant dire ça. C'était la première fois depuis des semaines qu'Emma semblait prête à essayer quelque chose de nouveau. Ils avaient tous deux travaillé dur pour trouver des moyens de l'aider à surmonter son traumatisme et sa rage meurtrière, et cette expérience de réalité virtuelle était peut-être la première étape vers une guérison possible.
L'après midi, ils avaient commencé l'expérience. Emma avait enfilé le casque de réalité virtuelle et s'était retrouvée plongée un jeu d'horreur comme il y en a déjà plein sur le marché. Ils en trouvèrent un qui rendait réellement Emma mal à l'aise, elle s'y sentit traquée et dès que sa respiration s'emballa, ils comprirent ensemble qu'ils avaient trouvé le bon jeu pour s'exercer.
Eric restait silencieux pendant qu'Emma s'attelait à se concentrer sur sa respiration, peu importe sa rage qui montait. Elle savait au fond d'elle-même qu'Eric n'était pas loin et qu'elle était en sécurité. À de nombreuses reprises cependant, elle se surprit à regarder autour d'elle dans ce monde virtuel en cherchant des yeux un objet pour se défendre. Non... inspire Emma, expire.
Quand l'expérience s'arrêta ce soir-là, Emma avait été épuisée, en sueur, une migraine infernale et la trace du casque imprimé autour des yeux. Ses mains et ses épaules étaient crispé alors Eric lui proposa un massage pour se détendre. Après quelques minutes à la masser, il sentait qu'elle était un peu plus détendue.
- Raconte-moi ce que tu as ressenti.
- Je... parfois j'oubliais que c'était un jeu et la rage bordel... si tu savais comme elle était forte, mais j'entendais sans me rendre compte ta respiration calme et je la copiais. C'était dur de rester concentré.
- De l'extérieur, j'ai vu une bataille. Ton visage et ton corps réagissaient, se calmait, repartait et freinait. Il va falloir recommencer plusieurs fois, une heure, deux fois par semaine, ça irais-tu?
Elle avait également reconnu que la thérapie de la réalité virtuelle avait du potentiel et accepta.
0 commentaire