Bonjour AJOUTER PSEUDO ! Comme promis dans le cadre de l’Adopte Un Lecteur, voici mon commentaire pour le début de ton histoire :
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Je remarque d’abord que tu réussis très bien à immerger ton lecteur dans ton univers dès les premiers chapitres en le faisant entrer dans la tête d’un personnage à la psychologie dérangée, et pour ça, bravo ! Ton histoire se démarque également par son originalité : l’adaptation d’un mythe grec sanglant en thriller est très intéressante. D’autant plus que tu fais quelques références à l’Antiquité grecque et à la dramaturgie qui viennent nous rappeler l’origine de ton histoire. L’équilibre entre ces références et le déroulement de ton intrigue est bon car elles ne sont pas trop nombreuses, ce qui te permet tout de même de t’approprier l’histoire.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Plonger ton lecteur dans les pensées de ton personnage principal lui permet de comprendre rapidement l’envergure de la haine et de la violence que ressent Marie-Madelaine. Néanmoins, si tu choisis de rendre le lecteur aussi proche d’elle, il faut donc t’assurer que sa psychologie soit toujours cohérente : par exemple, elle éprouve un amour obsessionnel pour Laurent, mais nous le présente d’une manière très péjorative. Ici, il serait plus logique que Marie-Madeleine nous montre son ex-mari comme un homme parfait qui mériterait qu’on l’idolâtre, et que tu glisses des indices subtils sur ses défauts qui sont le message que toi, auteure, souhaites faire passer au lecteur. Aussi, je comprends que pour créer le contexte de son premier meurtre, Marie-Madelaine devait s’inscrire sur un site de rencontre, mais il faudrait que tu développes ce passage pour qu’il soit cohérent avec ses motivations. Pourquoi chercher à faire de nouvelles rencontres si elle ne pense qu’à Laurent et ne montre pas de volonté de se détacher de lui ?
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Je précise néanmoins, que la relation que tu mets en place entre Marie-Madelaine et sa fille est très réussie. Tu insistes bien sur le fait qu’elle aime Louise car elle est sa chair et son sang, mais que sa jalousie surpasse tout. Sur cette même idée, tu peux t’attarder davantage sur la complexité du lien qui unit Marie-Madelaine à Sandy. Alors que cette dernière représente tout ce que Marie-Madelaine aurait pu et voulu devenir, pourquoi n’éprouve-t-telle pas cette jalousie maladive qu’elle semble ressentir envers toutes les personnes qui l’entourent ?
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Tu as bien amené la scène du premier meurtre de Marie-Madeleine, ce qui l’a poussée à tuer son amant, mais pourquoi le lecteur n’a-t-il pas plus de détails sur l’action en elle-même ? Ce premier meurtre représente l’éruption de toute cette violence enfouie en Marie-Madeleine, c’est une scène très importante dans le développement de ton histoire, et pourtant, tu choisis de la retranscrire dans un flash-back, qui intervient rapidement après l’action, et non en direct. Est-ce pour créer de la frustration chez ton lecteur ? Ou bien est-ce une manière de montrer que Marie-Madeleine n’assume pas encore cette nouvelle facette de sa personnalité ?
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Maintenant, il faut faire attention à la manière dont tu vas amener la série de meurtres commis par Marie-Madelaine. Il ne faut pas oublier que ton histoire doit être un thriller, ce qui implique du suspens : tu dois tenir ton lecteur en alerte jusqu’au climax de ton histoire. La fin de ton roman ne doit pas être évidente. Si tu souhaites suivre l’histoire originale de Médée, alors le meurtre de Louise semble inévitable, il est cependant très prévisible. Tu devras donc trouver un moyen de créer l’étonnement dans son déroulement. Tu peux tout aussi bien modifier l’histoire originale et là aussi créer la surprise. Dans tous les cas, il est primordial que tu maintiennes la tension et le suspense jusqu’au bout. N’hésite pas à te détacher du mythe pour créer ta propre histoire.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
En ce qui concerne ton style, il se démarque par son originalité. Par moments, j’ai eu l’impression que tu essayais d’écrire à la manière des dramaturges ayant inspirés ton histoire, mais ton intention n’est pas évidente car plus tard, ta plume se simplifie. N’hésite pas à unifier cet aspect de la narration pour ne pas perdre le lecteur sur le ton que tu souhaites donner à ton histoire.
12 commentaires
Eva Boh
-
Il y a un an
Nicole Pastor
-
Il y a un an
Vanessa BOUGRER-CINQVAL
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an