Luciefée Mauvaise éducation Don't stand so close to me

Don't stand so close to me

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

EmmaGrim

-

Il y a 4 ans

"Il devait vraiment faire attention à ce que ce genre de contacts impromptus ne se reproduisent pas" Mais si!!!!! Nous on veut qu'ils se reproduisent plein de fois!!!!!! Break the rules!!!!!!

Luciefée

-

Il y a 4 ans

Les règles ? Quelles règles ?

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Lucifée ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu mets en place un univers très immersif qui plonge le lecteur dans l’ambiance du lycée avec ces deux aspects, les étudiants et l’équipe pédagogique. La relation entre Aure et Brice est forte et accroche immédiatement le lecteur. Elle respecte d’ailleurs très bien le thème de ce concours.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton prologue interpelle immédiatement le lecteur. Cependant, il semble se tenir davantage comme un premier chapitre que comme un prologue car tu introduits ton personnage et ton univers. Ainsi, la scène du coup de foudre parait précipitée, car le lecteur n’a pas eu le temps de découvrir tes personnages avant la grande scène d’action. Pour constituer un prologue, il faudrait qu’elle soit davantage détachée de l’histoire pour former une scène unique. Ainsi, le contexte serait présenté dans le premier chapitre. De plus, entre la rencontre et le premier baiser, n’hésite pas à approfondir chaque détail, les gestes, les regards, les sensations, pour marquer l’intensité de la scène et ne pas rendre les évènements trop soudains et précipités.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu peux te permettre de prendre davantage de temps pour développer le caractère et les sentiments de tes personnages. Au moment où Aure et Brice clarifient les choses, il est étonnant de voir Aure si entreprenante alors que tu lui donnais plutôt l’image d’une jeune fille timide. N’hésite pas à nous immerger davantage dans leurs réflexions, leurs rêves, leurs espoirs, pour que le lecteur s’identifie à eux et les comprenne.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Par la suite, tu peux te permettre d’ajouter quelques scènes pour développer les émotions de tes personnages. En effet, tu nous transmets en narration les sentiments réprimés d’Aure pour son professeur, ou la relation ambiguë de Lyse avec Achille, mais tu peux les illustrer par des scènes pour que le lecteur les ressente. Cette remarque est aussi valable pour Planchon, dont on entend parler, mais qu’on n’a pas encore vu, et qui semble être un personnage intéressant.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ta plume est fluide et accrocheuse. Sans une description approfondie des lieux, le lecteur parvient très bien à s’immerger dans ton univers. Tu peux essayer de travailler sur l’ambiance, mais l’action est déjà bien rythmée et tes dialogues fonctionnent bien.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage pour cette fin de concours. Karen, équipe Fyctia.

Luciefée

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour toutes ces remarques si justes et précises. Je dois avouer que j'ai encore quelques difficultés avec la limite des 7000 caractères, même si je trouve que ça peut aussi aider à aller à l'essentiel, et je ne suis pas une "machine à écrire" comme certain.e.s de mes collègues de Fyctia donc je n'ai pas du tout géré mon temps correctement pendant ce concours ! Tant pis, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois :) Je vais prendre le temps de "retoucher" mon texte d'après vos conseils. Merci beaucoup d'avoir pris ce temps et d'être si encourageante !