Sylvie Marchal Marie Chapitre 25

Chapitre 25

Tu as aimé ce chapitre ?

19

19 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Sylvie ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu as choisi de traiter des sujets forts et sombres avec un certain réalisme. Cette approche permet de donner une dimension supplémentaire au récit et de le rendre plus immersif pour le lecteur. Si tu réussi à faire ressentir de la tension dans chaque scène en appuyant sur le malaise face à la réalité de la situation pour renforcer l’impact émotionnel de l’histoire, il est toutefois dommage que la plupart de celles-ci soient trop passives : elles donnent l’impression que l’histoire est simplement racontée, plutôt que vécue par les personnages. Je peux te recommander de donner vie à leurs actions en utilisant des détails concrets, des dialogues et des descriptions sensorielles afin que le lecteur puisse mieux s’imaginer la scène.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Le choix d’un point de vue omniscient est judicieux, car il te permet de creuser davantage la psychologie de tes personnages et de comprendre leurs émotions et leurs pensées, mêmes s’ils ne sont pas toujours en accord avec leurs actions. Ceux-ci sont complexes, avec des antécédents qui les ont forgés et ont contribué à façonner leur personnalité. Le fait que Marie n’arrive pas encore à exprimer sa rancune et sa peine face à ce traumatisme, ou alors Ernest qui finit par redevenir cet homme vicieux, même avec Laurette... Tous ces passages les rendent plus crédibles et, selon les cas, plus attachants ou détestables. Je te conseille toutefois de prendre davantage de temps pour développer tes personnages secondaires, surtout s'ils vont jouer un rôle dans l’intrigue principale.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu parviens à contrebalancer les moments sombres et difficiles avec des moments plus légers : la relation entre Marie et Manu en est un exemple, car elle apporte une note d’espoir et de résilience dans un contexte familial compliqué. Cependant, l’enchaînement des événements est parfois déséquilibré. En effet, certaines scènes semblent être traitées de manière superficielle, comme celle de la révélation du secret de Marie après son accouchement, tandis que d’autres sont développées de manières plus approfondies. Cela peut perturber le rythme de l’histoire et rendre des passages moins captivants pour le lecteur. Je te suggère de rééquilibrer cet enchaînement pour maintenir une bonne dynamique dans le récit. Cela peut également être une bonne façon d’apporter plus de profondeur à tes personnages.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton écriture ! My Camille, équipe Fyctia

Sylvie Marchal

-

Il y a un an

Bonjour Camille ! Je suis très heureuse de ce retour ! Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me renvoyer cette analyse dont je tiendrai compte pour la fin de mon travail puis pour la réécriture ! Merci encore pour ce partage !

cedemro

-

Il y a un an

Son agression était donc savamment calculée... Il semble que le monstre va finalement souffrir autant physiquement que psychologiquement. Je ne suis pas triste pour lui...

sophie loizeau

-

Il y a un an

Waouh qu elle installation d une terreur petit à petit, la meilleure des punitions. Ne pas savoir quand, où, comment ni combien de fois et surtout qui

Karen Kazcook

-

Il y a un an

J'adore ce chapître. Mais la Laurette quelle nunuche 🙈😂

Monica Bellucci

-

Il y a un an

Ah! J'adore le virage que ça prend; De savoir que quelqu'un va lui faire payer et qu'il va stresser pour savoir qui cela peut être. 😁