Fyctia
À travers la neige
Après un escale à Paris Orly qui ne dura que trois heures, Erssie entamait son troisième paquet de Smarties, et fut plus qu’heureuse de retrouver Nathalie dans la fille d’attente pour embarquer dans l’avion qui allait à Toulouse.
-Toulouse! La ville rose! Je ne te l’ai donc pas dit? S’écria la quinquagénaire enthousiaste.
-Non! S’exclama Erssie alors qu’elles s’installaient dans leur sièges, dans leur dernier avion. Mais je suis heureuse que tu sois là!
Nathalie était maintenant devenue curieuse:
Plein de questions traversaient son esprit, mais elle ne voulais pas insister, pour laisser le soin et la liberté a Erssie de se confier d'elle même.
Et puis, le silence s’était soudainement installé entre les deux femmes; l'avion s'apprêtait à décoller. Les passagers bouclaient maintenant leur ceintures et mettaient leurs portables en mode avion.
Erssie était plus détendue a propos du décollage de l'avion, maintenant. Nathalie lui attrapa la main sans rien dire, et lui lança un sourire rassurant.
-C’est pour Pana que je le fais, répétait Erssie. C’est pour Pana… que je le fais...»
Nathalie la regardait maintenant, d’un air admiratif et attendri. 21 ans, c’est si jeune, trop jeune. Elle voyait en Erssie cet air si pur et presque innocent, avec cette voix éraillée et ce sourire triste.
-Encore un petit voyage en avion et tu y seras, ma grande, la rassure t-elle.
-J'espère que tout se passera bien... soupira Erssie.
D’un air soucieux, Nathalie ne put s’empêcher de questionner davantage Erssie, pour la distraire pendant le décollage:
-Erssie.. Qu’est-il arrivé a ta voix? Tu ne fumes pas, dis moi?
-Il aurais fallu que je fume trente paquets par jour pour avoir cette voix, plaisanta Erssie. Ne t’en fais pas Nathalie, je ne fume pas, j’ai juste eu un petit accident.
-Comment ça, un petit accident?
Erssie demeura silencieuse un moment, et Nathalie s’empressa de s’excuser :
-Oh, pardonne moi, ma grande ! Je ne voulais pas être indiscrète !
Elle secoua la tête:
-Non, Nathalie, ce n'est rien! ne t'en fais pas!
Elle soupira, et reprit:
-On m'as battue, pour je ne sais plus quoi, et j'ai tellement hurlé que ça a pété des vaisseaux sanguins dans ma gorge, et blessé mes cordes vocales... je crache du sang, maintenant.
Nathalie la regardait maintenant d'un air horrifié:
-Mais Erssie! ça peux être très grave, tout ça! Es-tu allée voir un médecin?
Erssie répondit que oui, que le médecin lui avait donné un traitement a suivre.
-Pourquoi ta mère t'as t-elle battue, ma grande?
Erssie pencha la tête sur le côté, pour se gratter le cou:
-Parce que je n'ai pas su faire ce qu'elle m'as demandé..
Nathalie hocha la tête. Il était clair qu'elle n'avait pas envie d'aborder le sujet, aussi elle n'insista pas.
Pendant le voyage, Erssie réfléchissais à comment parler à Pany. Peut être qu’il la croyais morte, à l’heure qu’il est. Nathalie, elle, se reposais. Le voyage n’allait pas durer longtemps.
Il était près de 9h00 quand Nathalie et Erssie se retrouvèrent en-dehors de l’aéroport de Blagnac, l’aéroport principal de Toulouse. Celles ci se regardèrent, tristes de se quitter mais heureuses de s’être rencontrées. Elle s’étreignirent un moment, et Nathalie donna son numéro a Erssie, avant qu'elles se quittent, espérant se revoir.
-prends soin de toi, Erssie. J'espère que nous nous recroiserons!
-Prends soin de toi aussi, Nathalie!
Nathalie s'éloigna, et monta dans un taxi.
-J'espère vraiment la revoir, pensa notre petite cafrine.
Maintenant, elle consultait son portable, à la recherche de captures d’écran prises après avoir cassé sa dernière puce électronique: le chemin depuis l’aéroport jusqu’à INSA Toulouse, l’école où étudie Pany. Soucieuse d’apporter quelque chose en compensation de ce que sa présence allait devoir engendrer comme dépenses, elle comptait sur les bouteilles de thé glacé au melon POKKA pour permettre aux retrouvailles avec son cher Panayotis d’être les plus chaleureuses possibles.
Cependant, il y a une chose que Erssie n’avait pas anticipé; le froid.
La neige commençait déjà à tomber, ce qui l'émerveilla pendant environ 5 minutes, avant de commencer a grelotter . quand Erssie se dirigeait vers la bouche de métro la plus proche, et son hoodie était conçu pour le froid des plaines et des cirques de la réunion, mais pas pour celui de La France Métropolitaine.
Elle devais maintenant attendre plusieurs métros, et ensuite marcher jusqu’à l’école de Pany. Cela n'allait pas être chose facile car cela faisais longtemps qu'elle n'avait pas pris le métro.
La dernière fois, elle avait 12 ans.
Les gens du métro la toisent, elle, son sac a dos, son léger hoodie, et sa valise rose qu'elle traîna pour aller s'asseoir. Cependant, une petite vieille lui souriais, et finit par la complimenter sur sa texture de cheveux.
-Votre mèche blanche, vous l'avez teinte?
-Non, madame, a répondu Erssie. C'est naturel.
La conversation n'ira pas plus loin, car bientôt elle descendais du métro, et se mit a marcher. La neige la faisais tituber des fois, et elle avait du mal a tenir sur ses deux jambes.
Le chemin était encore long, mais elle l'avait mémorisé, et avait caché son portable sur elle. Pas question de se le faire voler.
Pourtant, au fur et a mesure qu'elle avançait a travers la neige, elle ne remarqua pas qu'une bande de jeunes délinquants avait commencé a la suivre...
0 commentaire