Bonjour clecle ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours :
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Tu as habilement créé ton univers en t’inspirant de notre système religieux et politique des siècles passés. Ainsi, on comprend rapidement son fonctionnement sans que tu aies besoin de trop entrer dans les détails. Néanmoins, comme ton univers est purement fictif, je te conseille d’expliquer quelques subtilités telles que le rôle de l’impératrice : que gouverne-t-elle ? Comment le reste de ton univers est-il gouverné ? Quel est le pouvoir des clercs vis-à-vis de l’impératrice ? Tous ces détails permettront à tes lecteurs de mieux se situer dans ton histoire et ainsi de comprendre ses enjeux.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
La dévotion d’Otillia pour l’Ordinaire est un élément central de ton histoire, je te conseille même d’en faire un fil rouge. Ainsi, ton intrigue avancerait à mesure que la foi de ton héroïne diminue. Ses émotions pourraient également évoluer à ce rythme. En effet, la distinction entre ton prologue et le reste de tes chapitres est flagrante. Ce laps de 7 ans a endurci ton héroïne à tel point qu’elle ait perdu toute empathie. Je pense qu’il serait intéressant qu’à mesure qu’elle se détache de l’Ordinaire, elle retrouve des émotions positives.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
La relation d’Otillia et Emmeline est elle aussi centrale, puisque les événements qui ont mené au développement psychologique de ton héroïne impliquent directement la trahison d’Emmelie. C’est la raison pour laquelle tu devrais éclaircir les motivations de cette dernière : pourquoi a-t-elle volé le sabre ? Pourquoi a-t-elle fait porter le chapeau à Otillia ? Pourquoi recherche-elle autant l’attention de son ancienne amie 7 ans plus tard ? Même si Emmelie ne fait pas partie des héros de ton histoire, je te conseille de bien développer son personnage pour justifier la place qu’elle occupe dans l’évolution d’Otillia.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Au cours de ces 15 premiers chapitres, j’ai eu le sentiment qu’on apprenait davantage à connaître Ottilia qu’Arvid. Ce déséquilibre n’est pas important au point d’être très dérangeant, mais pour un rythme de lecture plus agréable et une compréhension des enjeux communs des héros plus rapide, je t’encourage à donner un peu plus d’importance à Arvid dès ces premiers chapitres.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Enfin, ta plume est très agréable. Tes descriptions sont très visuelles, les dialogues naturels et les émotions bien retranscrites. Le passage où Arvid pense qu’Otillia va le tuer est particulièrement réussi car l’enchaînement d’émotions est fluide et justifié.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
J’espère que ces retours t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia
clecle
-
Il y a 5 mois
Merci beaucoup, Judith, d'avoir pris le temps de faire ce long commentaire. J'ai voulu éviter l'info dumping dès les premiers chapitres de cette histoire pour éviter de noyer le lecteur sous de nombreuses informations. Et ce n'est que le 15e chapitre, je n'ai pas encore pu donner toutes les clés pour comprendre l'univers dans lequel s'inscrit l'Ordinaire. Mais ces questions sont cruciales et elles trouvent des réponses progressives au cours de l'histoire. Le personnage d'Emmelie connaît effectivement des faiblesses au niveau de sa construction, ce que j'ai prévu de retravailler. Pour la dévotion d'Ottilia, toute l'intrigue repose sur son basculement et son évolution. Difficile de le percevoir pour le moment car ici ce n'est que le démarrage de l'histoire. Je songerai sûrement à donner un peu plus d'importance à Arvid en amont, c'est un conseil judicieux.
WildFlower
-
Il y a 5 mois
Elle est totalement subjuguée par l'Ordinaire, une vraie fanatique... Je me demande bien ce que c'est que cette lumière ! Comme d'hab je suis happée par ma lecture avec ta plume ^^
clecle
-
Il y a 5 mois
Merci. Toute l'histoire repose sur ça justement, comment Ottilia va peu à peu sortir de son fanatisme.
78 commentaires
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
clecle
-
Il y a 5 mois
WildFlower
-
Il y a 5 mois
clecle
-
Il y a 5 mois