Coucou j'ai un bon ressenti à la lecture de ce 1er chapitre qui nous apporte pas mal d'infos sur le monde magique et le monde normal. Jaida est un personnage qui en dit beaucoup à ce petit garçon de 10 ans qui a l'air d'être très mature vu qu'il a conscience et est mis devant les faits et la situation. Ça fait beaucoup à porter pour ce bonhomme. À lui de prendre son destin en mains à présent. On aimerait bien en savoir plus sur lui, sa famille, etc... Son passé après peut-être que tu vas nous en faire part plus tard ?
Paige_eligia
-
Il y a 23 jours
Hhe bien ça donne envie toute cette magie !
Aux conséquences dangereuses mais si je peux marcher sur la lune moi je dis oui!
LiliJane
-
Il y a 23 jours
Et à quoi elle ressemble Jaïda d’ailleurs (en dehors de sa robe) ? Et le lieu (c’est un jardin luxuriant, mais encore ?) ? Il y a t il des odeurs particulières ? Des couleurs qui sautent aux yeux ? Je pense que tu gagnerais en donnant moins d’informations sur le vécu de mage et en distillant ça tout en renforçant le côté visuel du chapitre. Bien sûr, ce ne sont que des conseils et tu es libre d’en faire ce que tu souhaites ! Enfin voilà, je te souhaite un agréable concours et une bonne continuation !
Docal
-
Il y a 23 jours
Merci pour ce retour détaillé. Pour le vécu de mage, il est là surtout pour faire passer la dualité de Jaïda plus que pour l'exposition : elle sait que ce qu'elle fait n'est pas moral, que la voie sur laquelle Marcel s'engage n'est pas morale mais elle n'arrive ni à arrêter ni à contenir son enthousiasme pour la chose. Elle avertis Marcel à reculons, veut autant le voir devenir un de ses collègues qu'elle les méprise. Le chapitre est moins sur qui est Marcel que sur ce qu'il va devenir : l'histoire est un rise and fall. (ce que le prologue précisera, le lecteur est sensé savoir ou a minima deviner que Marcel va très mal tourner)
LiliJane
-
Il y a 23 jours
On est dans ses émotions actuelles, sans aucune information sur son passé.Je me doute que tout ça est un choix calculé, mais j’avoue avoir du mal à accrocher car j’ai l’impression d’arriver en plein milieu de l’histoire, sans comprendre ce qui a pu arriver avant. Et parfois, cette technique fonctionne. Mais là je ne sais pas, j’ai du mal. Également, j’ai beau ne pas être une grande fan de descriptions normalement, là je m’interroge : à quoi ressemble le dos de Jaïda ? Si Marcel est aussi choqué, c’est le bon moment pour nous montrer en quoi en le décrivant !
Docal
-
Il y a 23 jours
Alors, j'hésite à rajouter un prologue pour un peu plus explorer le passé de Marcel (qui ne serait du coup pas de son point de vue à lui). Mais dans l'idée, il est en effet extrêmement "vide" au départ, il fait ce que ses maitres ont décidé pour lui et ne s'est jamais vraiment posé la question de ce qu'il voulait car il n'a rien connu d'autre. C'est là que lui même commence son histoire car il considère ce qui se passe avant comme n'ayant aucune importance. En dehors de la volonté de plaire à son maitre et d'un sentiment de supériorité vis à vis du reste de la population transmise par ce dernier, il n'a pas eu l'occasion de se faire beaucoup de personnalité.
Pour ce qui est du dos de Jaïda, je pensais que la description suffisait (il est couturé de cicatrices au point qu'un enfant ne peux pas y poser sa main sans en toucher deux) mais je reconnais avoir été assez avare de descriptions dans ces premiers chapitres. Je prends note.
LiliJane
-
Il y a 23 jours
En effet je pense qu’un prologue d’un autre point de vue pourrait être super intéressant ! Ça permettrait au lecteur de s’imprégner de ton univers et de ne pas arriver complètement sans connaissance une fois devant Marcel !
Docal
-
Il y a 23 jours
Du coup dans l'idée : le prologue serait une scène sur Sirecc qui récupère le texte, un récit de la vie de Marcel par lui même après qu'il ait mal tourné. Il décide de le lire pour savoir où lui, en tant que père de substitution, aurait échoué. Cela préciserait aussi l'ironie dramatique qu'implique le titre.
LiliJane
-
Il y a 23 jours
Très bonne idée ça en effet !
LiliJane
-
Il y a 23 jours
Alors après je me doute que ce n’est qu’une infime partie des infos, et les dispatcher dans les dialogues est malin. Cependant, n’oublie pas que ton histoire commence à peine, les lecteurs ne connaissent ni l’univers, ni les personnages, ni quoi que ce soit. On se retrouve embarqué dans une conversation intéressante mais sans réel contexte. On ignore tout de ton protagoniste en dehors de son nom et de son âge. Qui est-il exactement ? Où sont ses parents ? Pourquoi a-t-il commencé à vouloir pratiquer la magie à la base ?
43 commentaires
Emmy Jolly
-
Il y a 14 jours
Paige_eligia
-
Il y a 23 jours
LiliJane
-
Il y a 23 jours
Docal
-
Il y a 23 jours
LiliJane
-
Il y a 23 jours
Docal
-
Il y a 23 jours
LiliJane
-
Il y a 23 jours
Docal
-
Il y a 23 jours
LiliJane
-
Il y a 23 jours
LiliJane
-
Il y a 23 jours