Dans ce premier chapitre, tu poses beaucoup de "banalités", sans vraiment lancer de "vrai sujet". C'est un choix que tu as fait et qui peut s’entendre, mais dont il faut être conscient pour rééquilibrer ensuite. Dans la forme, j’ai vu pas mal de coquilles, des erreurs d’accord, des mots mal orthographiés, des problèmes de syntaxe... Pas mal de petites choses à reprendre avec une bonne relecture. Tu fais notamment des phrases très longues qui renforcent le côté "platitude" de ton chapitre. Des phrases plus courtes t’apporteront sans doute un peu de rythme global. Ensuite, tes dialogues : il vaut mieux citer les différents interlocuteurs dans des incises et annoncer les prises de paroles respectives par des tirets à chaque changement de personnage. Enfin, là encore, les dialogues sont très terre à terre... Un petit conseil que l’on m’a donné une fous et qui fonctionne bien : lis-les à voix hautes, en mettant la bonne intonation... Tu verras si cela fait naturel ou pas, surjoué ou non, utile ou pas... Enfin, n’hésite pas à décrire les lieux et l’environnement de tes personnages pour que le lecteur se projette dans ton histoire...
KBrusop
-
Il y a 8 mois
Coucou, pour un premier chapitre c’est pas mal, il y a plein d’informations. Par contre tes phrases sont beaucoup trop longues et les temps employés ne sont pas toujours à propos. Il faut te relire pour savoir si ça sonne bien…
Bigot409
-
Il y a 8 mois
D'accord,merci du conseil, je vais arranger ça pour les chapitres à venir. Ps: je suis nouveau ici 😉
Meg Archeion
-
Il y a 8 mois
Coucou !
Bienvenue sur le concours ^^
Comme premier chapitre, on découvre Calister Elizabeth (Calister est son nom de famille, c'est ça?). On apprend un peu sur sa famille et son entourage, mais je crois qu'il y a quelques points à retravailler (enfin, une prochaine fois, parce que sur Fyctia, on ne peut pas modifier les chapitres publiés)
Voici les points en question : fais attention aux phrases trop longues. Tu en as une qui fait 7 lignes... 😬 Ça alourdit le texte. Je te conseille de la lire à voix haute ; tu te rendras compte qu'elle est difficile à réciter, et donc à comprendre pour un lecteur qui ne connaît pas l'histoire.
Ensuite, fais attention à ne pas trop segmenter les informations. C'est-à-dire ? Je m'explique : lorsque tu abordes le sujet de l'adoption de Calister Elizabeth, il préférable de le glisser à l'intérieur de la narration et non à part. Par exemple, lorsque Calister Elizabeth rejoint sa mère, tu pourrais à ce moment glisser l'information que ce n'est pas sa mère biologique ; et non le faire au début pour ensuite raconter son matin avec sa mère.
En glissant les informations à l'intérieur de la narration, ça crée un dynamisme dans l'histoire, et on plongea plus facilement dans cette romance ^^
Et le dernier point : tu parles du quotidien, ce n'est pas mal, mais ça ne nous permet pas trop de comprendre l'histoire ou de développer les personnages (principal comme secondaires). C'est même un peu monotone, car les dialogues sont axés sur les banalités des conversations ; ça amenuise le rythme de l'histoire. Au lieu des banalités, ça pourrait être un sujet d'activité ou un échange sur un film ; bref un prétexte pour en savoir plus sur les personnages.
Bigot409
-
Il y a 8 mois
Cc!!! Je suis juste nouveau sur cette application mais merci du conseil, oui Calister est son nom de famille 😉
Jeanne Carré
-
Il y a 8 mois
Bonjour Bigot409, tu écris tes dialogues comme du théâtre (et pas comme un roman mais c'est peut-être volontaire 🙂). Si je peux me permettre, il faudrait faire plus attention aux terminaisons (é/ée/ez..). Like de bienvenue dans le concours 😉 N'hésite pas à passer voir "Laisser faire" 🌸
Bigot409
-
Il y a 8 mois
Bonjour🙋🏻♂️ merci beaucoup du conseil, je t'avoues que je viens tout juste de commencer à utiliser cette application,et que aussi c'est volontaire 🤭 d'accord je n'hésiterai pas😉
Aucoeurdesbouquins
-
Il y a 8 mois
N'oublie pas de réduire tes phrases. Sinon l'histoire est bien.
Bigot409
-
Il y a 8 mois
Cc !!! Mérite beaucoup du conseil, je suis tout nouveau ici et c'est aussi la faute de mon clavier🤭
19 commentaires
Elisa Antoine
-
Il y a 8 mois
KBrusop
-
Il y a 8 mois
Bigot409
-
Il y a 8 mois
Meg Archeion
-
Il y a 8 mois
Bigot409
-
Il y a 8 mois
Jeanne Carré
-
Il y a 8 mois
Bigot409
-
Il y a 8 mois
Aucoeurdesbouquins
-
Il y a 8 mois
Bigot409
-
Il y a 8 mois
lea.morel
-
Il y a 8 mois