Agathe Pearl L'Herboriste 3 jours de mutisme

3 jours de mutisme

Tu as aimé ce chapitre ?

40

40 commentaires

OoLockedGirloO

-

Il y a un an

Aux petits soins, je dirais flippant oui

Michelle Guéneau

-

Il y a un an

Rhooooooooooo décidément ce policier est vraiment aux petits soins.... c'est le moins qu'il puisse faire après ce qu'il lui a laissé découvrir, mais tout de même 🤔

Tricotine

-

Il y a un an

Un sacré choc là pauvre

Enisseo

-

Il y a un an

(bien vu le lien entre les corbeaux évoqués dans le chap précédent et celui-ci, très cinématographique) // Bien préciser dans le chapitre précédent les points de détails qui ne font pas penser au suicide parce que moi j'avais l'impression qu'il s'était pendu, mais Angélique a l'air convaincue que ce n'est pas le cas. Ou alors si ça y ressemble trop dans ce que tu te figures, la narratrice ne PEUT pas croire au suicide, tourne le truc dans sa tête et du coup entre dans un état de paranoïa où elle pense qu'on veut la tuer aussi (et peut-être que finalement, elle a raison — on a déjà supposé qu'elle était douée pour repérer les détails ;)). // Super de faire le lien entre le début où elle dit qu'elle est investie dans sa boutique et là où elle ne peut pas, ça renforce le choc. // Je tique un peu sur le fait qu'elle prend sa douche alors qu'il y a la police derrière sa porte, et que malgré cela elle ne prend pas le temps de s'habiller. Peut-être peut-elle avoir juste pris sa douche (pour se rafraîchir les idées, pour penser à autre chose, pour évacuer l'odeur du corps de son ami dont elle a l'impression que sa peau est imprégnée...), et en sortant elle entend le cliquetis : cela créé un point de tension, car on a une femme dans une situation "vulnérable" (nue, au sortir de la douche). Elle peut s'inquiéter, demander qui est là, puis seulement après un temps, être soulagée que ça soit la police, puis sitôt après s'inquiéter ("mais qu'est ce que j'ai fait ??"), puis se dépêcher de se sécher et enfiler un habit pour ouvrir. // Pour moi l'élément qui donne envie de continuer, c'est le fait qu'elle l'ait appelé Robin. Je te suggère de finir là-dessus : « [...] vous ai ramenée ici, et vous m'avez tendu ce trousseau de clé. Je suis venu hier, mais vous dormiez. — Ah. — Aussi, vous m'avez appelé "Robin". »

Agathe Pearl

-

Il y a un an

Je n'avais pas vu la scène de la douche de cette manière, mais je conserve le conseil. Merci

Enisseo

-

Il y a un an

Comme pour Eileen, je fais un petit bilan ici car c'est pour moi la fin de l'acte 1 (introduction). Je te dis ce que j'ai compris en tant que lecteur, et ça te permettra de voir si tu m'as embarqué dans la direction que tu veux ou si j'ai mal compris des choses (et éventuellement réajuster ou en jouer). // S'il y a des personnages principaux ou des enjeux forts qui n'ont pas été évoqués à ce stade, il y a peut-être un souci de structure globale. La découverte du cadavre est un point de bascule narratif fort, donc pour moi tout ce qui est introductif devrait être avant dans une structure "classique". Rien n'oblige cependant à avoir une structure classique ;) // On a un personnage principal : Angélique, herboriste, pour moi vive d'esprit, observatrice, sensible (crise d'angoisse), du caractère. On sait qu'elle est veuve, et je m'attends à en savoir + sur ça dans la suite du roman. Elle vient de perdre son ami, et si j'en juge par le fait qu'elle a gardé des détails pour elle et qu'elle pense qu'il a été assassiné (j'ai lu les 3 premiers paragraphes), elle va probablement vouloir savoir ce qui s'est passé, et enquêter. Je m'imagine un peu un mix entre Fantômette (du caractère), Jessica Fletcher d'Arabesque (pour la déduction et l'observation) et McGyver des plantes (sait-on jamais ?). // On a un personnage secondaire, celui du flic (Wolf) qui devrait soit l'assister, soit lui mettre des bâtons dans les roues dans son enquête. Tu as créé une tension sexuelle entre les deux, alors je suppose qu'elle va se développer et se résoudre dans la suite du roman. Je m'attends à revoir de temps en temps Madame Denis pour des passages un peu humoristiques, voire même je l'imagine bien mettre un coup de cane à un intrus pour sauver Angélique à un moment donné :D // L'évolution est encore assez ouverte, mais en tant que lecteur j'aurais envie de voir se dessiner le monde de l'herboristerie, et probablement qu'à un moment donné Angélique serait qualifiée de "Détective en herbe" pour mon plus grand plaisir ;) Si Jean-Marc était réellement adepte des oiseaux, j'imagine peut-être une intrigue liée à cela, mais ce n'est pas obligatoire. J'imagine aussi que la relation entre les deux va être étoffée, et la personnalité de Jean-Marc développée. // Le ton me paraissait jusqu'ici assez léger, avec un personnage qui manie un peu l'ironie et joue avec le feu. La seule note vraiment dramatique est la découverte du cadavre. À voir dans la suite l'orientation que tu vas choisir, mais il faudra peut-être réajuster selon la direction qui sera prise dans la suite. Si tu parles de sujets graves et sombres, peut-être que l'intro est un peu trop légère ; si tu t'orientes vers une enquête un peu plus décalée, peut-être faut-il introduire des éléments d'humour (mais qui peuvent être une façon pour l'héroïne d'affronter la dure réalité). À toi de voir :) // Enfin, et toujours de mon point de vue qui ne vaut que pour ça, pour le style et la narration, c'est relativement homogène sur ces 4 premiers chapitres. L'histoire avance à un bon rythme, ni trop rapide ni trop lent (hormis les quelques retours sur des points qui pourraient être un peu plus denses sans altérer la progression). C'est agréable à lire, pas rébarbatif en terme de structure ou de vocabulaire. Il y a un axe d'amélioration avec la présentation / ponctuation, notamment sur les virgules et sur le fait de détacher visuellement les pensées des descriptions. Je crois que tu écris sur téléphone, donc ça se comprend :)

Agathe Pearl

-

Il y a un an

Merci pour ton retour hyper constructif est bienveillant. Tu as effectivement soulevé des points dont je n'avais pas pris conscience. C'est super

Lullolaby

-

Il y a un an

Ce policier me semble tout de même suspect. Je ne connais aucun d'entre eux qui tutoie des personnes, encore moins qui vient voir si l'un des témoins va "mieux". Les policiers ont généralement une certaine distance entre eux et les protagonistes d'une scène (que ce soit crime, vol ou autre).

Agathe Pearl

-

Il y a un an

Tu as tout fait raison...

J. Menguy Seron

-

Il y a un an

J'adore le ton que tu emploies c'est super et j'adore ton thriller ☺️