Jean-Marc-Nicolas.GLettres à ÉvaHors-Série3

3

Tu as aimé ce chapitre ?

10 commentaires

FéeVerte

-

Il y a 3 mois

Oh là là il a des visions nocturnes dans son sommeil😅Et les repas d'Eglantine c'est à tomber par terre ça me donne trop faim😝

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 3 mois

Oui mais en Normandie, on mange bien, et chez tes grands parents en plus? Tu es au bord de la mer, à proximité ou à l’intérieur des terres au milieu des bocages?

FéeVerte

-

Il y a 3 mois

Oui je m'éclate le ventre avec la Teurgoule que fait ma grand-mère et il y a le bon calvados, le camenbert chaud, les tripes, escalopes normandes, etc. Un régal papille en plus je ne grossis pas, au désespoir de ma mère mais je n'y peux rien, je suis grande comme un nain de jardin et grasse comme une feuille de papier depuis ma sœur, le gras fixe plus. Donc je mange et je partage avec toi si tu ne connais pas, ça t'inspirera peut-être et qui sait un été on se croisera en Normandie lors d'une séance de dédicace où tu seras devenu célèbre😋😊je le souhaite pour toi, tu écris vraiment bien et tu sais ma grand-mère a commencé à lire Eva et elle m'a dit que ce sont des souvenirs de sa maman que tu lui rappelles, elle avait les larmes aux yeux, je n'ai qu'un problème c'est pour la faire lire sur la tablette, elle a les doigts qui se croisent et chaque fois elle perd la page, alors je dois rester à côté, une page à l'autre😁😆

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 3 mois

LA TEURGOULE! Non, ta grand mére te fais la Teurgoule, oh coquin de saure! Comme on dit en Provence mais elle te la fait cuire dans une jatte à bec émaillé, et elle y met de la cannelle?bien sucré et avec du lait de Normandie, oui c'est une tuerie, je la préfère chaude avec les grains de riz presque disparue, et tu l'a mange avec de le Fallue? Et le camembert chaud avec du Calvados! Houa! Et les tripes, je vais pleurer d'envie. Profite bien de tous ces jours que tu peux vivre à leurs côtés, et puis tu sais les grands parents ce sont des livres ouverts, je t'assure, une encyclopédie vivante qui te communiquent ce qu'ils ont vécus à leur époque.Moi les miens je ne les ai plus et toute cette culture culinaire s'est envolée avec eux, finis spécialités italienne et marseillaise! La bouillabaisse de mamie Anna, c'était quelque chose tu sais, d'autant qu'il y avait autour de ce plats enchanteur tout un rituel avec des réunions de famille et des amis qui n'en terminaient pas. Et en avant pastis mauresque et parties de boules avec engueulades comme si ils jouaient leur vie. "Mais tire bon sang! Oh, mais quel santibeli celui là. Je regrette môsieur je sais tout, ce point il se gagne en pointant et pas en tirant! Pointant? Quel jobastres celui là t'en ais un drôle de pointeur. Oui eh bien moi j'en ai fais plein de concours et je n'ai jamais vu une tête comme la tienne. Et tout çà au milieu des cigales sous les pins au cabanon, eh oui mais c'est vieux tout çà. Eh bien pour toi ce sera pareil, tu penseras avec nostalgie ces moments de bonheur.Passe bien mes amitiés à ta grand-mère qui doit avoir le bonheur de te gâter. Pour la ligne, profite bien de manger sans grossir, ça ne dure pas, à partir d'un certain age on s'épaissit tous, moi aussi à ton age on aurait dis que j'avais été taillé dans une patte de cigogne comme se plaisait si souvent à dire mon père."Mais mange! Tu es maigre comme un stoquefiche! Je te laisse le soin de regarder les significations, mais ne va pas voir dans la langue française, plutôt dans la langue provençale. C'est comme le normand, c'est une très jolie langue mais il ne doit plus avoir beaucoups de normands qui parlent le normand.

FéeVerte

-

Il y a 2 mois

Stoquefiche ? ! J'ai été voir sur le net ils disent très maigre, pas tout à fait ça ne t'inquiète pas, mais oui pas grasse, il y a des événements dans la vie qui empêche tant de chose, et moi croissance et fuite de gras MDR je fais 155cm et 40kg, tu vois pas énorme et toujours Stan Smith ou converse j'aime pas les talons où les trucs du genre trop féminin, ce n'est pas moi pourtant super long cheveux, plus coupé pour ma sœur, je doute qu'un jour je le puisse d'ailleurs.🙄😥Bon j'arrête, je cherche pas un job, on dirait un cv,, je vais lire tes chapitres à ma grand-mère cet après midi, voilà ti pas qu'elle me le réclame maintenant, tu y crois ?!!!😅🤣😂

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 2 mois

Mais c'est ta faute, si tu ne l'avais pas piquée au JMNG! Essayer JMNG c'est l'adopter!😉😁 Régalez-vous, j'y ai mis tout mon cœur toutes mes tripes, crois-tu qu'en me relisant l'année dernière j'en avais les larmes aux yeux? A tel point que cette histoire s'était imprégnée dans mon âme ou peut-être le contraire tout comme "Elisabeth de Beaupond la pénitente" Que je les aimer mes personnages et toi tu ne connais pas la suite, Pouhh! Ça a été un arrache-cœur de me séparer de cette histoire.Faut-il que je sois bête quand même, moi qui suis malgré tout un gars solide. Bon je vais continuer à lire vos commentaires et envoyer la suite, je t'avertis quand même que cette suite remonte en puissance après cette longue accalmie, il y a un message, enfin plusieurs, la condition de la femme, la fidélité à ses amis et à ses convictions, ne jamais s'oublier, je veux dire agir selon ce que l'on est, ce que l'on ressent, moi je n'ai pas toujours fait ainsi dans le passé pendant ma jeunesse et je l'ai amèrement regretter tel d'Emery qui a agis par code social des quand dira-t-on, il a compris mais trop tard peut-être. Ce qui le sauve, c'est sa bonté, c'est un gars bien d'Emery. Pour ton aspect, tu es comme tu es cela n'a en vérité aucune importance ce qui compte c'est ce que tu as dans ton cœur, la belle personne que tu es. Tu vis de ces souffrances qu'à ton age on ne devrait pas supporter, c'est injuste mais la vie ne fonctionne pas comme cela, la justice est un concept humain. Tu es courageuse parce que malgré ta douleur, tu avances, malgré cette solitude qui t'habite parce qu'elle te manque atrocement. Tu ne peux en plus de cela partager avec personne ce que tu ressens, ce genre de douleur ne se partage pas car même avec la meilleure volonté du monde personne ne pourra te comprendre, pour te comprendre il faut alors avoir vécu le même drame que toi et ça, c'est rare.

Valantine.B

-

Il y a 3 mois

Je ne veux pas dire que c'est une chance mais je ne bosse pas ce soir et je vois trois chapitres à lire et comme un signe tu lui as donné le titre n°3, j'ai bien ri, je suis comme d'Emery, voilà que lui a des rêves "prémonitoires" et moi des signe en 3, je m'y crois, je suis par mon prénom dans ton histoire et comme son personnages j'ai des signes, c'est vraiment pas bon quand je ne travaille pas.Oui ce soir je suis bien depuis cet après midi je n'attends que ce moment tranquille pour te lire. C'est fait. Cette calèche me fait rêver comme un bond dans le temps avec la panne de sa voiture assez magique et romantique comme ce souvenir quand il courtisait Martha.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 3 mois

Ah! Ma Valantine, il me manquait quelqu'un et c'était toi, maintenant, nous sommes au complet, je peux envoyer la suite.

Celine Edenkiss

-

Il y a 3 mois

Franchement je ne sais plus quoi dire, cette profusion de mots qui si bien ordonnés font vivre des phrases et nous plongent dans ton histoire … Un régal pour nos méninges.

Crispiejolie

-

Il y a 3 mois

Qu'elle est douce et gentille Eglantine, j'ai un petit pincement en lisant tellement ça crève dans chaque mot que tu as sur elle face au commandant... Et les rêves qu'il fait c'est peut-être du prémonitoire, en tous cas c'est déjà un stimuli pour qu'il continue sa quête et ce qui lui est cher au cœur, Eva. Un chapitre qui m'a retournée comme une crêpe et je trouve que la suite s'annonce avec encore ce genre d'émotions. J'aurais presque l'habitude depuis que je te lis mais pas rôdée encore, ça me fait toujours de l'effet en lisant.