Jean-Marc-Nicolas.G Lettres à Éva Les camarades.

Les camarades.

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Rose Lb

-

Il y a 4 ans

Quiqui m'a fait sourire, mai ému aussi. C'est bien de faire allusion à un animal dans ce décor gris de la guerre... Chapitre très chaleureux et de partage.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Bonjour Roseline, alors pour la petite histoire, Quiqui était un Teckel qui a effectivement existé, il vivait parmi la garnison du fort de Vaux. L'histoire ne dit pas ce qu'il est devenu. A t'il était survivant de ces combats, sachant qu'ils se sont prolongés jusqu'au 8 Juin avant que la garnison, épuisée ne se rende.Les allemands ont'ils autorisés le soldat français de garder son Teckel?🐅😳🤔

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Les camarades, quel titre sachant la période, ils prennent un sens intense et pour avoir vu de nombreux documentaires sur la période, d'interview sur ces hommes valeureux qui pour tant d'êtres ont sacrifié leur vie, en te lisant j'en pleurerais, si bien retranscrit par Maurice Genevoix "« Ce que nous avons fait…En vérité, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes. Et nous l’avons fait ». Ils étaient plus que des hommes, ils étaient des compagnons d'armes...Très touchant, bouleversant et tu ne manques pas le petit nom d'Eva comme un drapeau blanc dans cette immensité noire de terre, de puanteurs de tous les déchets de l'urine à divers excréments en passant par les chairs en putréfaction...je suis bouleversée...mais j'attends les prochains chapitres tu t'en doutes et je ne te souhaite qu'une bonne continuation même si ton écrit de porte dans un amour et la mort. @très vite entre tes lignes où la sensibilité, l'émotions transportent inexorablement vers toutes les formes de sentiments. Merci pour tout cela.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Ça me touche ton message, et oui Maurice Genevois, un compagnon d'arme parmi les hommes qui se sont dépassés, de simples hommes et des hommes simples, des ouvriers, des fermiers, des commerçants, mais aussi des couches sociales supérieures mais égales et unies face à la guerre, à l'horreur et à la mort. Merci d’apprécier mon texte.

HaliBerrah

-

Il y a 4 ans

Vlà le monde de l'absence et tu reviens en traître quand j'avais laissé de côté mon paquet de kleenex. Alors tu vas m'expliquer pourquoi j'ai pas encore ton bouquin dans ma biblio ??????? Pour ce nouvel écrit, je suis plus que plus, je suis en amour là, c'est incroyable et tu vas encore faire plaisir à ma mère à moins que chut ! je vais rien dire, ça reste entre toi et moi, on dit rien à personne. Cette lettre au démarrage, Eva qui a son frère et son amour sur le front mais c'est la terreur, bien que très réaliste. Je suis en plein exam et tu m'offres la possibilité de fuir les révisions, c'est vraiment pas bien mais grounch c'est vraiment encore un texte magnifique, ces gars dans un trou qui ressemble déjà à une tombe qui ne sera jamais fermée et ces écrits sur un carnet qui peuvent ne jamais arriver un peu comme un dernier mot d'amour que l'on entend pas mais que l'on ressent si fort parce que je suis assurée qu'Eva vibre pour lui même à distance, son cœur est déchiré d'être loin de sa chair et de son cœur, deux êtres indispensables à son bonheur. mais bon dis moi que vas-tu faire ? Vas-tu me briser le cœur ? Sadique j'entends ta réponse, non non n'en dis rien je pourrais détourner ma tête de ton texte mais pas mes yeux et oui si tu ne le sais pas depuis Elisabeth je mute quand je vois tes textes😂😂😂😂Allez je te laisse et j'espère que tu feras une belle histoire d'amour en happy end même si je sais d'avance que je me plante, courage l'auteur, tu verras ça fait du bien quand ça finit bien😂(et hop une rime, je deviens poète pour une scientifiques ça te surprend hein)😂

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Scientifique mais tellement fleur bleue, marrante, pleine de vie et une belle sensibilité.Pleine de tendresse et d'intelligence. Et puis pour une scientifique tout de même pas mal calée en histoire. L'histoire aide à comprendre les hommes, la science les aident à avancer dans leur destin. Et puis moi j'aime bien les Marie Curie. Oui enfin je ne serais que te conseiller de ne pas t'exposer aux radiations comme elle. Pour le reste rien n'a été édité, tu penses bien que tu en aurais été informée. C'est fastidieux la correction, je t'assure et je suis en train d'écrire la suite des Anachorètes " A la rencontre des Anachorètes", je vais "attaquer" la correction d'Elisabeth de Beaupond celle là, c'est ta préférée et la préférée de beaucoup. Que veux-tu il s'agit d'une jeune femme émancipée et qui possède des pouvoirs mais qui a du cœur. j'ai aimé écrire Elisabeth de Beaupond. Pour le reste, bien sur, tu dois travailler tes examens mais tu es responsable tu sais ce que tu dois faire. Disons que mes petits chapitres peuvent êtres considérés comme une récréation. En plus un récit historique, ça passera mieux aux yeux de ta maman.A préciser que les personnages sont de fiction sauf le commandant Reynal, le sous lieutenant Fargues et Quiqui le petit teckel. Bon on se dit au prochain chapitre. Parle -moi un peu de ton état d'esprit comment tu vas , l’état de ton moral et si pour tes examens ça se présente bien. Ta maman reprend du service en Mai ?

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Je ferai de mon mieux, félicitations pour ton texte Merytamon même si je me répète.

Canidia

-

Il y a 4 ans

Encore un très bon chapitre. Tu décris bien cet univers de la guerre 14 18. En tout cas c est un vrai plaisir de te retrouver ici et hate de decouvrir la suite. Une nouvelle histoire dans ma PAL

Spreutel

-

Il y a 4 ans

Ravi de te retrouver ici :) Période très intéressante pour un roman histo, bien souvent l'on "préfère " partir sur la seconde guerre mondiale mais là... hâte de te découvrir dans les tranchées, ça va être quelque chose de très très prenant, ayant déjà lu de quoi tu étais capable ;)

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Moi aussi ravi de te compter parmi mes lecteurs, tu m'as laissé un souvenir impérissable avec "Eborn" quelle belle patte avec cette écriture qui m'avait vraiment transporté. C'est une référence parmi les récits Fyctia, J'ai pénétré dans le monde de capitaine Morgane, mais je me suis "momentanément" arrêté en cours.Tu sais que tu peux me compter parmi tes fidèles. En général je vote après avoir lu mais comptant parmi "les privilégiés" si tu as besoin d'avancer, je puis voter pour tous tes chapitres même si je prendrai plus de temps pour les parcourir.Ne te gène pas. ;)