Doc Drop Les vers noirs (sans titre)

(sans titre)

Tu as aimé ce chapitre ?

9

2

2 commentaires

Arno Rozen

-

Il y a 4 ans

En émule de Stanley Kubrick, tu nous livres un peu une fin à la "2001 l'odyssée de l'espace", non ? ;) Bien que connaissant l'origine de ta dernière phrase, je peine à faire le rapport avec le fond de ton texte : l'impossibilité d'aller au fond d'une réalité pré-établie ? Une perception autre de la connaissance ?? J'ai envie de conclure : un récit aussi brillant dans son style qu'hermétique dans son final... Mais ce n'est que mon avis ;)

Doc Drop

-

Il y a 4 ans

Toute comparaison avec le grand Stanley me fait évidemment rougir (j'ai par ailleurs l'intime conviction qu'ironiquement il aurait été le mieux placé pour adapter la fin du Ça de Stephen King, mais c'est un autre débat). Tout d'abord pour la phrase, elle est ma manière de conclure le récit tout en indiquant que l'histoire, dans un sens plus large, est amenée à se répéter - une manière de remplacer les trois lettres "FIN" par "ETC" ; après tout, le moulin du conte qui m'a inspiré, "Pourquoi la mer est salée" est supposer reposer au fond de l'eau, et continuer encore à l'heure qu'il est de produire du sel... Ensuite, pour revenir à M. K, j'ai évidemment mes théories sur ses films, notamment 2001 (les essais de Rob Ager/Collative Learning sur le sujet sont une excellente source de réflexion, pour peu qu'on soit anglophone), mais pense avant tout que bien qu'abstru, il n'a pas cherché à être obscur, et que de nombreuses clés sur sa volonté propre sont bel et bien présentes, tout en laissant assez de liberté au spectateur pour avoir - pas tant une opinion qu' - une réflexion. En ce qui concerne la substantifique moelle de l'histoire, la boite, la nature des vers, leur fonction et leur fonctionnement, j'ai une vision très précise, en tout cas : il n'y a pas de "mystère", pas de "flou" - j'ai même eu une conversation d'une demi-journée avec mon lectorat-test personnel, dont la fonction principale était de "chercher la petite bête" justement. Tout est donc censé être "carré" - enfin... cubique. Enfin merci à vous de m'avoir accompagné jusqu'au bout, et d'avoir donné votre avis clairement et sans détour, ce qui est à mes yeux une qualité majeure.