Alice Jibrespers Les Nouveaux Bûchers Chapitre XV

Chapitre XV

Tu as aimé ce chapitre ?

6 commentaires

pat

-

Il y a 5 ans

A quand la suite ?

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

Encore 3 petits likes pour débloquer la suite !!

AuDétourDunePage

-

Il y a 5 ans

J'arrive tristement à la fin de ce que tu as pu partagé pour le moment... Durant ces cinq derniers chapitres on a découvert un nouveau cycle de la vie de Camélia/Aradia. C'est une jeune femme désormais qui a eu la chance de connaitre une vrai et belle parenthèse dans, ce qui je crois est, son terrible destin. Car en effet, elle est vite rattrapée par sa "malédiction", en tout cas je le ressens comme ça face aux pensées d'Aradia : "Qu’elle était née sorcière et qu’elle mourrait sorcière.". Concernant ce chapitre, il se termine par de nouvelles rencontres. Je suppose que Sam et Crystal vont jouer un rôle semblable à celui de Mark. Peut-être même que ces dernières fuient comme notre héroïne... A voir... Mais cela m'amène à remarquer que ton récit semble construit par "cycle". La naissance et l'enfance d'Aradia qui se termine par la rencontre avec sa grand-mère et la naissance de son demi-frère; puis notre petite sorcière gagne en liberté dans son quotidien mais cela se termine par l'exécution de Camélia et sa rencontre avec Mark. Ensuite, sa parenthèse heureuse mais qui se termine par sa propre chasse, son passé qui la rattrape et la mort de Mark. Je peux te féliciter de ce schéma, tout est très bien construit, très fluide et on progresse dans ton récit à un bon rythme, ni trop rapide ni trop lent. On ressent bien les différentes étapes de vie d'Aradia, l'évolution du personnage et de sa maturité. Cependant, je regrette un peu que chaque "passage en avant" se solde par le décès d'un personnage qui a aidé, qui est un soutien pour notre héroïne... Du moins, je comprends bien que par là-même tu transmets à tes lecteurs la dure réalité de l'univers que tu as créé, disons donc plutôt que j'espère que ce cycle ne va pas se reproduire encore et encore. L'exécution de Camélia est poignante, inattendue et apporte, à mon sens, réellement quelque chose à ton récit. Cela permet à Aradia de saisir réellement ce à quoi elle est exposée malgré elle, du seul fait de son ascendance, de sa naissance. Le suicide de Mark est aussi tragique et poignant, il a tellement aidé notre héroïne que le lecteur ne peut que s'attacher à ce personnage. Son geste est "compréhensible", il revit une tragédie en disant adieu à sa fille de cœur. Simplement je suis d'avis à penser qu'il y aurait peut être eu d'autres solutions pour parvenir à la même fin. Je pense notamment à l'idée selon laquelle, totalement anéanti, il se serait laissé emprisonné par les forces de l'ordre l'incriminant d'avoir cacher une sorcière. Tu pourrais laisser le suspens quant à son sort : exécution ou emprisonnement à perpétuité... Tout ce que le lecteur saurait serait qu'il est emporté par la police et qu'il est en très mauvaise posture. En soit, le résultat serait le même que la solution que tu as choisi (son suicide), mais je trouve que cela serait moins redondant si je peux me permettre, et qu'en plus le lecteur aurait libre interprétation quant à l'avenir de ce personnage auquel on s'attache terriblement. Tu m'as encouragé à te donner mon avis, j'espère ne pas te froisser... Le chapitre sur le suicide de Mark m'a beaucoup plu car tu as su transmettre son désarroi et son immense chagrin. Mais voilà, je me suis aussi dit que c'était dommage, que c'était la deuxième fois qu'Aradia passait un cap dans sa vie se soldant par la mort d'un être cher. Sa "malédiction" peut conduire à l'isoler, à la séparer de ceux qu'elle aime pour les protéger, je le conçois totalement, mais je suis d'avis qu'il ne faut pas non plus reproduire le même schéma au risque de lasser le lecteur... Voilà, j'espère que tu seras vite débloquée car il me tarde de lire la suite ;)

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

Merci encore pour ces remarques et tes compliments, en effet c'est bien pensé et j'avoue que j'ai opté pour le suicide pour être "choquante", que ce soit radical, dur à vivre pour le lecteur... mais effectivement ton alternative me plaît ! Merci encore

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

+3 pour déblocage. (je ne demande pas de passer chez moi en retour, je ne participe pas au concours ;) )

Camille Jobert

-

Il y a 5 ans

Coup de pouce !