Alice Jibrespers Les Nouveaux Bûchers Introduction

Introduction

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

kawtarrr...

-

Il y a 4 ans

super introduction! BRAVO!!

AuDétourDunePage

-

Il y a 5 ans

Bonjour Alice, J'ai été happée par le titre de ton histoire, "Les Nouveaux Bûchers". Le thème de la sorcière est déjà bien présent. Il évoque la chasse aux sorcières d'antan, la répression de la différence et des femmes, mais tu laisses entendre que tu vas remettre au goût du jour ses histoires et mythes qui passionnent. Ton résumé ensuite confirme mon intérêt pour ton récit. Tu sèmes des indices intriguants. Pourquoi les femmes vivent-elles dans la terreur permanente et quel est cet événement malheureux à lequel tient leur vie ? Et que dire de ta dernière phrase qui pousse le lecteur (moi en tout cas) à lire ton premier chapitre. J'adore cette idée, et si la chasse aux sorcières était toujours d'actualité ? Reste à savoir si tu as décidé que les sorcières existent (toujours) ou si le doute plane, et que cette chasse est une couverture pour réprimer certaines femmes... Je penche pour la première solution, après tout, certaines sont victimes d'infortunes... Et voilà que je termine ton introduction séduite et convaincue pour lire la suite ! J'aime beaucoup ta plume. Ton récit est fluide, se lit sans peine et d'une seule traite. Je suis cependant intriguée par deux passages de cette introduction qui paraissent antinomiques: "Les gladiateurs, guillotines et autres chaises électriques sont bien loin derrière, dans l’histoire sombre d’un passé que l’on enseigne aux nouvelles générations, pour leur faire peur comme dans les films d’épouvante qu’on les laisse regarder à la télévision le samedi soir." suivi quelques lignes plus bas "les gladiateurs ne sont plus que des femmes terrifiées. La chaise électrique est une piscine dans laquelle les enfants jouent durant les fortes chaleurs d’été. Les bûchers sont devenus de grandes cheminées dissimulées sous l’apparence d’un château d’eau.". Je ne suis pas sure de bien comprendre ce que tu veux nous transmettre. Doit-on comprendre que tous ces éléments du passé sont toujours d'actualité mais dissimulés aux yeux du grand public ou est-ce une critique de la société actuelle ? Si c'est la deuxième option, je ne comprends pas comment une piscine (critiquable sous l'aspect écologique) peut être comparée à une chaise électrique, instrument pour donner la mort... J'espère que tu voudras bien m'éclairer sur ce dernier point. Je te souhaite une bonne continuation pour le concours. En tout cas, je vais continuer de te lire pour découvrir les réponses aux questions que je me pose, et espère y découvrir des chasses aux sorcières d'un nouveau genre...

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

Wouah merci beaucoup pour cette analyse et ces compliments ça me va droit au cœur ! Alors je ne vais pas pouvoir répondre à tes interrogations concernant la sorcière que je dépeins car c'est plus clair par la suite ;) Par contre pour les gladiateurs, les bûchers et la chaise électrique ce sont en fait de nouvelles méthodes d'exécution qui les remplacent. Ce n'est pas dissimulé au monde, pas du tout, les gens savent et ont conscience de ce qui arrive seulement c'est quelque chose de totalement banalisé, je dirais même que c'est quelque chose qui est tourné en divertissement... je te laisse continuer à lire pour mieux cerner l'univers et la mentalité de la société que je décris ! Merci encore :)

Camille Jobert

-

Il y a 5 ans

Coup de pouce !

Michel66garciq

-

Il y a 5 ans

Supers

Cinnae

-

Il y a 5 ans

Super début !!

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

Merciiii

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

OMG ton résumé est TELLEMENT GENIAL !!!!! WOW J'ai trop hâte de lire ça. ça démarre sur des chapeaux de roue !

Alice Jibrespers

-

Il y a 5 ans

Oh là là... Merci merci merci

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

un peu alambiqué. Préférer peut-être simplement "il serait impensable de" ?