VirginieG Les chants de la Source aux Songes Le fil d'Ariadne.

Le fil d'Ariadne.

Tu as aimé ce chapitre ?

5 commentaires

Ugo Maria Crespini

-

Il y a 4 ans

Ok, il est trop tard pr corriger le texte .. "cita apperta" .. sans doute est-ce voulu .. possible que c'est ainsi qu'un.e Belge francophone/un.e Français.e, etc, pur jus {jusque ds les os}, écrirait ces mots (variante : tchita aperta) .. la protagoniste de cette histoire - lorsqu'elle était à Florence - devait avoir (à vue d'nez -> 2 jeunes enfants + une espèce de routine avec le mari 'artiste' {les tournées}) +/- 30 ans .. on ne va pas à Florence (ni à Venise) par hasard .. 30 ans, on a une certaine culture voire de la culture .. si l'on s'intéresse au cinéma, pêtre, est-on au courant de l'existence de Roberto Rossellini & de son film (sorti en 1945) 'Roma, città aperta' ? .. Rossellini, un des représentants les plus en vue du mouvement néo-réaliste italien (les Français referont +/- la mm chose en pensant faire du nv : ils appeleront cela 'Nouvelle Vague') .. bref, ce 'cita apperta' fait saigner les yeux ms surtout il me paraît peu probable qu'une personne s'intéressant à Florence fasse cette faute .. enfin, faites comme vs le sentez ms, ds ts les cas, moi, jamais, je ne laisserais le lecteur penser de moi que je suis un ignorant .. quel bénéfice littéraire l'auteure va-t-elle retirer de ce 'cita apperta' ? .. cela vaut-il le coup ? .. la forme correcte est (oui, je me répète .. et je parierais que vs la connaissez) : 'città aperta' ..

VirginieG

-

Il y a 4 ans

Alors s je suis désolée d'avoir à vous apprendre que lors du premier forum social européen en novembre 2002, la ville de Florence s'est déclarée Citta apperta, ville ouverte. J'y étais, j'avais 27 ans, je faisais partie du groupe de travail Femmes et mondialisation d'Attac Europe. Merci pour le mansplaining. 😘

VirginieG

-

Il y a 4 ans

Après, il est probable que j'aie fait une faute d'orthographe, n'étant pas italianophone. Bises de l'ignorante qui a eu son premier enfant à 22 ans.

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Le café teinte tes chapitres...j'adore donc je ne peux que l'imprimer ;) Souvenirs où tu m'emmènes avec une légèreté sur les personnes qui s'animent autour de Lizzie de Athènes, Edimbourg, Athènes, Florence...Ponte Vecchio...Pour moi partie de la Dordogne ça fait tourner la tête, tout se tient et l'amour toujours présent...

aelynnoleum

-

Il y a 5 ans

Graouh! :D