Jean-Marc-Nicolas.G L’ÉCRIVAIN. -IV-

-IV-

Tu as aimé ce chapitre ?

16

16 commentaires

Tracy Blue

-

Il y a 4 mois

Je trouve dommage qu'on devine dès le début qu'il est mort (à cause du cumul trop rapide des "vides" : pas de facteur, pas de laitier, pas de courrier, pas de voisin, etc.), parce que sinon l'idée de confondre le personnage et son auteur, de les plonger tous les deux dans une mise en abime où le personnage lui-même raconte une histoire où il se met en scène avec Julie est excellente.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Merci Tracy Blue, comme il est bon de te lire et voir le cheminement de ton esprit, il est conforme à mes attentes et à ce désir funèbre de vous engloutir dans mon texte, vous lecteurs. Aussi mon but est avec toi et peut être d'autres, atteint tel le graal de l'auteur quand on partage un écrit. Si je te demande qui de l'œuf ou la poule est né le premier ? Que me réponds tu ? Je serais donc tenté de te dire que la surprise de savoir qu'il est probablement mort, d'une part n'est pensé que sous ta lecture, mais tu pourrais te demander qui des deux l'est vraiment. As-tu compris que celui qui est mort c'est celui qui existe puisqu'il a conscience de lui même et sa condition, alors que celui qui n'est pas mort est le produit de son imagination et par conséquent il n'a jamais existé, là est le paradoxe. Charge à ta réactivité d'associer à mon texte le bon Plot Twist de l'histoire, merci de ta lecture et ces commentaires si charmants de spontanéité😁😉

clecle

-

Il y a 4 mois

Tu as habilement joué sur la confusion entre l'auteur et son personnage. La frontière se brouille peu à peu avec cette mise en abyme jusqu'à ce que l'auteur finisse par être "bouffé" par son roman. Ça me fait penser à ce que l'on peut ressentir parfois lorsqu'on écrit. Le sentiment que les personnages nous échappent et ne suivent plus le plan établi ou bien quand l'histoire nous hante et qu'elle intègre notre quotidien. La peur de perdre le contact avec la réalité aussi en étant happé par son roman. Bravo pour ta nouvelle qui sort des sentiers battus.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Bonjour Clecle, quoi dire de plus, sans doute notre proximité par l'écriture nous rapproche t'elle à tel point que nous nous comprenions, vivant cette expérience avec nos personnages et nos histoires. A lire d'Erik Pigani aux Presses du Chatelet PSY, phénomènes paranormaux, l'avant dernier chapitre sur ce phénomène de la prise de pouvoir en quelque sorte des personnages sur leurs auteurs.

MarionH

-

Il y a 4 mois

Dès le départ, j'ai imaginé ce plot twist, où tu nous perds entre cet auteur et son personnage. Où tout s'inverse. Jusqu’au bout, on sent l'ambivalence, ce retournement entre narrateur et acteur de l'histoire. Ce que je note, c est aussi le fond, et cette histoire d'amour incommensurable. Bravo c'est super réussi!

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Merci Marion, j'apprécie que tu ais aimé. De même j'ai aimé l'écrire et me promener avec l'ambiguïté pour y perdre mon lecteur, enfin tenter de le perdre. L'histoire a défilé dans mon esprit, j'avais plus qu'à la coucher sur les pages blanches. Merci encore.

Mary Lev

-

Il y a 4 mois

Bravo ! Une très belle métaphore de la terrible et ingrate condition d'auteur ! comme tu as pu le constater à travers mes annotations dont je t'ai abreuvé, ton texte m'a énormément parlé et fait vibré. Je suis contente de t'avoir lu depuis le concours romantasy et de retrouver ton style, si particulier et unique ! Je ne vais pas te redire combien il me fait penser à Philip K Dick (en fait je te le redis désolée). Bien joué maestro et à la prochaine :)

MIMYGEIGNARDE

-

Il y a 4 mois

Oh, habile cette confusion entre auteur et personnage. On le ressent assez tôt dans la nouvelle, que quelque chose cloche, mais c'est bien emmené, troublant. Tu as exploré un thème fascinant et assez original dans ce concours ! Bravo.

Ava D.SKY

-

Il y a 4 mois

Bravo pour ton histoire, j'ai adoré la lire. Ça change de ce que l'on peut découvrir. Tu arrives à dérouter ton personnage principal "l'auteur" et en même temps le lecteur. C'est original. Mais le début de l'histoire, le fait qu'il ait froid était un indice important à retenir pour la fin

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Merci t'es un amour, c'est très gentil de m'avoir lu, je dois dire que je me suis bien amusé à l'écrire. Merci encore.