Claire Guilvaillant Le sang du loup Un lot de peines

Un lot de peines

Tu as aimé ce chapitre ?

3 commentaires

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Petit détail lié au style : le verbe "s'ébrouer" revient beaucoup (presque à chaque chapitre). Or, il est très connoté puisque généralement utilisé pour parler d'un cheval. N'hésite pas à trouver des synonymes pour l'exprimer par la suite. # Maintenant que l'intrigue est posée, je pense qu'il est temps de rentrer "dans le dur" en s'attaquant à l'enjeu principal de ton récit : la folie d'Alice et le mystère du manoir. N'hésite pas à travailler le rythme pour que les rebondissements et les révélations se multiplient par la suite. La mort de Daniel constitue, à mon sens, un élément majeur du récit. Il faut réfléchir à ce que cela implique pour tous les membres de la famille. Alice va-t-elle "péter les plombs" suite à la disparition de la personne qu'elle aime le plus au monde ? Va-t-elle se venger ? En quoi Tristan est-il réellement lié à tout ça ? Voilà des questions auxquelles il serait judicieux de répondre dans les prochains chapitres. En espérant que ces conseils te soient bénéfiques pour la suite du concours. Bonne continuation, Roxane de l'équipe Fyctia.

Claire Guilvaillant

-

Il y a 5 ans

Merci Roxane pour ce retour si précis ! :) Je prends bonne note de tes conseils et les mettrai en application dès le prochain chapitre :) pour ce qui est des questions auxquelles je devrais répondre, elles sont au programme des trois prochains chapitres ! Un grand merci pour "les descriptions relatives au cinéma", cet aspect de mon texte me tenait particulièrement à cœur ! Bon courage à toute l'équipe pour vos lectures ! :)

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Claire, Je viens de lire les premiers chapitres du Sang du loup et me permets donc de t'en faire quelques retours dans le cadre du concours Folie(s). # Ton texte est bien écrit et fluide dans l'ensemble. Tu prends le temps d'installer ton intrigue et c'est pertinent : cela nous permet de nous attacher aux personnages principaux (je pense notamment à Alice, Daniel et Catherine : trois caractères forts et clivants que j'ai pris plaisir à découvrir). # Je n'ai pas tout à fait compris l'intérêt de mettre en premier chapitre celui qui traite du visionnage du film "Le sang du loup" des parents d'Alice. Pourquoi cette alternance entre passé et présent (sans pour autant le spécifier) ? Il aurait été, à mon sens, plus intéressant de laisser ces chapitres arriver dans l'ordre pour susciter davantage de surprise autour de la mort de Daniel. # Par ailleurs, je trouve cela un peu maladroit de décrire aussi précisément le film que la famille est en train de visionner. Cela alourdit quelque peu le texte, à mon sens. Les descriptions relatives au monde du cinéma sont très justes et très intéressantes, donc je pense que tu peux te passer de celles du film (ou du moins, les raccourcir considérablement). En effet, l'intrigue qui nous intéresse le plus est celle d'Alice et non celle de Prudence et Angèle, quand bien même celle-ci est importante dans l'économie du récit.