1/ Salut ! Bravo pour t’être lancée dans ce projet ! On voit déjà que ton monde est riche et que tu as plein d’idées. Tu proposes des personnages variés et tu développes une vraie ambiance avec les différents types de dragons. Il y a un bel effort de créativité qui se ressent. Maintenant, pour renforcer tout ça, il y a quelques aspects qu’il vaut mieux corriger pour fluidifier l’ensemble et rendre le récit encore plus accrocheur. Pour commencer, il faut vraiment faire attention à l'orthographe et à la grammaire. Il y a pas mal d’erreurs qui gênent la lecture. Des fautes comme "ils perdes" au lieu de "ils perdent" ou "leurs puissance" à la place de "leur puissance" peuvent facilement casser le rythme et distraire le lecteur.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
2/ Un petit coup de correcteur orthographique, ou même une relecture minutieuse, aiderait beaucoup. Tu pourrais aussi demander à une personne de confiance de relire pour repérer les erreurs. Ensuite, la structure des phrases pose parfois problème. Certaines constructions sont trop lourdes ou maladroites, ce qui rend le texte difficile à lire. Par exemple, quand tu écris : "Les dragons de glace eux sont chauds, mais ils finissent toujours deuxième mais ils veulent battre Les dragons de feu pour leurs monster que Les dragons de glace sont supers forts," c’est confus.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
3/ Ça gagnerait à être plus direct et clair. Par exemple, "Les dragons de glace sont déterminés à battre ceux de feu pour leur montrer qu'ils sont tout aussi forts" est plus simple et efficace. Parfois, une phrase plus courte, sans beaucoup de détails inutiles, aide beaucoup à rendre le texte plus lisible. Les noms des personnages et des districts manquent aussi de cohérence. Tu alternes entre majuscules et minuscules de façon irrégulière, ce qui crée de la confusion. Par exemple, on voit "Les dragons Des mers" et "Les dragons de la glace", ou "les dragons fragiles" avec une minuscule pour "fragiles".
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
4/ Harmonise l’écriture des noms de tes dragons et districts, en choisissant soit de toujours mettre les majuscules (comme "Les Dragons des Mers") soit de rester plus simple ("les dragons des mers"), mais garde le même style pour tout le texte. Un autre point, c’est la répétition des informations, notamment pour les descriptions des districts. Au début, tu présentes les cinq districts avec leurs noms et caractéristiques. Par la suite, tu répètes cette information plusieurs fois, alors que ça ne rajoute rien.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
5/ Une fois suffit pour poser le contexte, ensuite, concentre-toi sur des détails qui font avancer l’histoire. Par exemple, si tu veux rappeler les forces des dragons de feu, montre-les en train de réussir quelque chose de difficile plutôt que de répéter qu'ils sont puissants. Je t’assure que ça gagnerait en immersion et intérêt pour le lecteur. Attention aussi aux transitions temporelles. Par moments, le passage du temps n’est pas très fluide. Par exemple, "Nous sommes une semaine plus tard" sonne un peu maladroit. Plutôt que de dire ça, tu pourrais simplement commencer par un indice du type "Une semaine plus tard, Drogon observait toujours Zoé de loin, son cœur battant…"
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
6/ Cela fait passer le temps de façon plus naturelle et aide le lecteur à rester dans l'histoire. Un autre point : évite les majuscules dans les dialogues pour marquer les émotions, comme dans "IL EST AMOUREUX". Les majuscules sont perçues comme un cri et ça donne un effet assez peu professionnel. Au lieu de cela, décris l'émotion du personnage en montrant ce qu’il ressent. Par exemple, au lieu de mettre "IL EST AMOUREUX", tu pourrais écrire que le chef Richard sourit d’un air narquois, visiblement amusé.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
7/ Cela montre ce que ressent le personnage sans que le texte paraisse trop forcé. On arrive aussi au concept du "Show, don’t tell" (montre, ne raconte pas). C’est important de faire vivre une émotion ou un événement plutôt que de l'expliquer directement au lecteur. Par exemple, au lieu de dire "Les dragons de glace sont motivés à gagner cette année", montre-les en train de s’entraîner durement, en sueur, avec des regards déterminés. Ils pourraient se fixer des objectifs, râler sur leurs performances passées.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
8/ Là, on comprend leur motivation sans que tu aies besoin de le dire. Ça crée plus de connexion avec le lecteur et rend l’histoire plus immersive. Les dialogues ont aussi besoin de plus de naturel. Parfois, les personnages parlent de façon trop directe et détaillée, ce qui ne fait pas toujours réaliste. Par exemple, quand le chef dit à Noé : "on peut intégrer Des personnes Dans Les districts qu'à partir de 20 ans", ça sonne trop formel. Il pourrait dire quelque chose de plus simple comme : "Désolé, Noé, mais ici, il faut avoir 20 ans pour entrer dans un district." Cela rendrait l'échange plus fluide et réaliste.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
9/ Les réactions des personnages sont souvent répétitives, surtout avec des expressions comme "EUHHHHHH" dans les dialogues. Ces répétitions peuvent devenir lassantes. Plutôt que de répéter la même réaction, tu peux varier en décrivant un geste ou un regard. Par exemple, Zoé pourrait détourner le regard, croiser les bras, ou encore rougir de gêne. Ça rendrait la scène plus vivante et naturelle. La description des personnages et des lieux pourrait aussi être étoffée. Par exemple, le Palais des Dragonniers pourrait être décrit en détails : est-il sombre, imposant, avec des statues de dragons ou des torches ?
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
10/ Décris aussi un peu plus le chef Richard (même juste une toque permet de mieux le visualiser), qu’on puisse l’imaginer. Quelques phrases bien choisies aident vraiment à se plonger dans le monde que tu crées. Les conflits entre personnages sont là, mais tu pourrais les développer davantage pour qu’ils aient plus de profondeur. Par exemple, la rivalité entre les dragons de glace et les dragons de feu. Tu dis qu’ils veulent "se venger", mais tu pourrais montrer un épisode où ils se défient. Ça aiderait à mieux comprendre la tension et à rendre l’histoire plus intense.
19 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours