Jean-Marc-Nicolas.G Le reclusoir d’Élisabeth de Beaupond. (La pénitente.) Le Requiem de François.

Le Requiem de François.

Tu as aimé ce chapitre ?

4 commentaires

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Je trouve que les départs de chapitre sont toujours un climat que l'on installe en tant qu'auteur et chez toi c'est une vraie mise en scène que tu lances comme des dés dont tu connais que le cinq est le seul chiffre qui se retournera sur le tapis à chacun des fameux dés, là "Je me souviens de ces nuits d’hivers, hantées par le froid, le souffle lugubre du vent" donne le ton. François, cette personne, ce petit homme qui prend la lame pour défendre les siens et n'hésite pas à jouer sa vie est là seul face à cette vie dont il ne doit pas penser le droit de la garder, il erre dans cette vie en ayant supplier que son frère ne subisse pas ce que finalement Elisabeth subit. Tu touches encore l'espace de nos vies, cette solitude pesante qui fait entrevoir la mort comme une délivrance. Comme je l'ai dit sur un autre post chez une auteure de ce concours, tu es indéniablement (avec elle) mes top lecture pour des raisons différentes mais cette facilité à jouer tel des jongleurs avec vos espaces qui ont cette qualité de toujours chambouler notre suivi. Noël 1625, usé, fatigué...c'est l'année du mariage de Charles 1er, d'une révolte des protestants, etc, alors comment e pas être fatigué quand en plus en peu d'année des décès ont encadrées ce temps qui passe inexorablement...Espérons que la création du jardin royal qui s'annonce dans l'année qui suit lui redonneras le sourire (destiné culture des plantes médicinales), je pense que pour lui attaché à la cour trouvera son exutoire même si dans la vie il n'y a pas que cela, mais la vie ne semble pas lui avoir donné le temps pour lui ou alors tu as volontairement effacé sa vie privée pour la faire jaillir maintenant (dans autre chap de retour sur lui-même comme celui-ci) ? Dans tous les cas je continue à te suivre et je te remercie de ce partage toujours trop court et une bonne continuation de ton écrit.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Et c'est le temps qui court, qui court.La vie de cet homme est la notre malgré des caractéristiques particulières à chacune de nos vies, nous sommes tous néanmoins dans le même scénario.Il est rare d'avoir tout réussi dans la vie. Nous devons toujours faire un choix et bien entendu c'est au détriment d'un sacrifice. Il y a toujours un prix à payer à toute décision. Puis cet homme a été particulièrement frappé par les événements de la vie,Elisabeth également et même dans des conditions bien plus dramatiques.Merci de me lire.

HaliBerrah

-

Il y a 4 ans

Ohhhh NNNNNOOOONNNNN ! C'est lundi merde !, j'ai les yeux bouffis du dimanche en pantoufles, tu rempiles, bon ce n'est pas à pleurer mais quand même !!! Ah c'est un traitement homéo tu vas en douceur pour mieux me fracasser contre un mur avec le retour d'Elisabeth. Bon tu me la places où quand t'aura enterré tout le monde, milieu 17ème, la mort de l'intendant du Roy ( 1620 code Michaud qui décrit leur tâches) pendant la guerre de trente ans 1635 ? Ou la Fronde 1648 ?? Parce que là franchement c'est le bon moment pour réveiller Elisabeth ! Je vais attendre et prendre un torchon parce que François est encore là, hé hé hé

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Alors là mon HaliBerrah tu m'épates ,tu connais le code Michaud? La Fronde et la guerre de trente ans?!!Pfuii . Bien sur qu'il y a de quoi écrire pour les chapitres suivants,il n'y a que l'embarras du choix.Mais je t'avais promis d'éditer les prochains chapitres avec moins d'affect.Il y en a moins?? N'est ce pas ? Homéo parti dans les prochains chapitres..Mais pas fracasser contre mur Maîtresse non non non.Finalement, je vais avoir des humeurs à éditer les prochains chapitres.Je vais tacher de faire passer une semaine confortable.Tant pis,je ne raconterai pas les circonstances de la mort du "petit" Bertrand ni de celle de François. Ah mais il y a aussi cette femme mauvaise comme la peste qui va venir habiter la maison des Montpensier .Elle est la deuxième femme du neveux de Hugo,le fils de son frère. Ellen'aime pas particulièrement le petit issu du premier mariage de son père.