Vanessa S. Le protocole 1.

1.

Tu as aimé ce chapitre ?

26

26 commentaires

Elisa Antoine

-

Il y a 2 mois

S’il a deviné, alors ce n'est pas une question...

Vanessa S.

-

Il y a 2 mois

Pas faux ! :)

Elisa Antoine

-

Il y a 2 mois

En France, peu voire pas d’école utilisent les lettres pour les notes. Ou alors c'est le A de acquis ? Sinon, en primaire, c'est plus souvent acquis, non acquis ou en cours d’acquisition, des couleurs ou des notes... (parole de maîtresse de CE2 ! Donc pile l’âge de ton petit Luc ! 😉😅 Lol)

Vanessa S.

-

Il y a 2 mois

Oui, c'est vrai ça. Il y a des lettres seulement sur le global des matières en primaire.

Elisa Antoine

-

Il y a 2 mois

Ensuite, je n'arrive pas bien à me représenter Luc... Même si l’on connait son âge de part la mention du "10 ans plus tard", Orlane utilise des termes qui font très "jeune enfant" : il lui saute dans les bras, il a des peluches... bref, plusieurs indications qui laisse à penser qu'il est plus jeune que son âge réel. Puis elle indique qu'il est seul chez lui ? A tout juste 9 ans ? Avant d’avoir une conversation qu’elle pourrait quasiment tenir avec une adolescent (je vois peu de maman parler de l’amoureuse d'un enfant de 9 ans en ces termes avec ledit enfant, faire comme si c'était "normal", dans le sens : fonce mon fils ! (Il a 9 ans, hein ! Qu'il est une "amoureuse" à l'école peut s'entendre, tous les gosses en ont une après tout... mais en parler comme ça avec sa maman ? Personnellement, cela m'a gênée, ne m'a pas semblé crédible, réaliste. Surtout si elle parle de lui comme un "grand bébé" juste avant.

Elisa Antoine

-

Il y a 2 mois

Ha oui, autre chose qui gêne un peu sur ce côté réaliste du à don âge... il a des répliques qui font plus "adulte" qu’enfant de 9 ans...

Vanessa S.

-

Il y a 2 mois

C'est vrai que j'ai peut-être un peu exagéré. Après, j'ai trois loulous à la maison, dont un de 9 ans, et l'autre de 10 ans ( la dernière à 14 on oubli mdr ) et sur les deux, j'en ai un qui me parle de ses amoureuses de cette façon, et effectivement, l'autre non :) Je vais modifier tout ça pour que ça parle à tout le monde ;) Merci beaucoup.

Vanessa S.

-

Il y a 2 mois

Je crois que j'ai vraiment fait un mix de mes deux garçons, qui sont diamétralement opposés. Ca fait peut-être un truc bizarre finalement :) mdr

Elisa Antoine

-

Il y a 2 mois

Dans ce chapitre, on retrouve Orlane et son fils donc, 10 ans plus tard, à Paris (ce qui me fait penser à te dire que tu n’as pas précisé la ville dans le Prologue, d’ailleurs : choix conscient ou oubli ? Je te le pose juste ici pour te souligner ce fait au cas où...). Bref, on retrouve une Orlane un peu "mère poule", ce que l’on peu comprendre avec son passif en effet, comme elle,e le dit. Par contre, il sort à peine du goûter, donc et s’enfile déjà une glace alors que le dîner arrive ? Orlane à clairement des principes éducatifs particuliers... peut être donc lui faire dire qq part qu’elle est consciente que lui donner cette glace n'est pas la meilleure idée qui soit, mais qu'elle ne lui refuse rien ? Surtout après la petite confession qu'il vient de lui faire et où elle le sent assez triste.

Elisa Antoine

-

Il y a 2 mois

Euh... tu es sûre de cette expression ? Froid dans le dos / mal aux dents, je connais. Mais froid aux dents ???