Tiphaine Levillain Le Papillon Céleste Chapitre 18

Chapitre 18

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Callie Testarossa

-

Il y a 5 ans

Raid déblocage by Emily Chain

Crystaldelune

-

Il y a 5 ans

+2,:)

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Tiphaine, j’ai lu les chapitres de ton histoire disponibles sur Fyctia et je viens te faire un retour sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Ton histoire s’appuie sur une base de réflexion très solide concernant le futur, la manière dont il s’entremêle avec le présent, le rôle que l’humanité et les artistes en particulier ont à jouer pour le changer… Je ne sais pas si tu t’es inspirée des travaux de Bernard Werber (en particulier L’Arbre des possibles) pour construire ton texte, mais en tout cas tu as bien saisi les enjeux sur lesquels nous souhaitions que vous ayez une réflexion dans ce concours et tu proposes la tienne avec brio. Bravo !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Ce point positif a cependant son revers de médaille : les théories exposées prennent parfois le pas sur la construction d’une intrigue dans les chapitres disponibles. Or, c’est bien un roman qui est attendu dans le cadre du concours, et non une fiction de développement personnel. Aussi, tu gagnerais à renforcer le caractère romanesque de ton manuscrit sur plusieurs points.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Le premier, ce serait de donner davantage de corps aux différents personnages, en particulier Arnaud, qui semble actuellement davantage un réceptacle pour la vision du lecteur qu’un être complexe. Tu effleures des problématiques à son sujet grâce aux visions qui concernent son institutrice décédée, mais tu pourrais aller encore plus loin dans la caractérisation de sa personnalité, de son passé, de ses conflits internes… Aurore et Emilie mériteraient également que tu en dises plus à leur sujet, dans une moindre mesure. Un allongement du temps alloué à la description du camp d’écriture (pourquoi Arnaud y a-t-il participé, d’ailleurs ?) pourrait être envisagé pour approfondir les choses !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Le deuxième, ce serait de faire ressortir davantage la problématique à laquelle sont confrontés les héros, l’obstacle qu’ils cherchent à surmonter. Ils mènent des recherches et il est plaisant de les suivre, mais qu’est-ce qui va catalyser l’intrigue ? J’ai eu peur un instant que tu n’envisages qu’une suite de futurs exposés dans des chapitres ponctuels, mais dans les derniers chapitres postés, on sent que tu veux aller vers quelque chose de plus large, une volonté des personnages de sauver l’humanité. A voir ce que cet arc narratif réserve !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Les articles de presse concernant Le Papillon Céleste sont bienvenus, car ils apportent une dimension de mystère : quel est le lien entre cette secte et l’intrigue principale ? Cherchent-ils à influencer les futurs possibles ? Le ton journalistique est bien rendu et crédible, et marque une vraie rupture stylistique avec le reste du récit. Tu pourrais d’ailleurs faire intervenir plus tôt le premier chapitre « presse » (actuellement le septième), il capte l’attention efficacement et pourrait donc être joué en atout rapidement. Un bémol sur le nom de la secte cependant : Bernard Werber ayant publié un roman intitulé « Le Papillon des étoiles », la ressemblance pourrait t’être reprochée.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour poursuivre l’écriture de ton roman et le retravailler ! Camille, équipe Fyctia.

Tiphaine Levillain

-

Il y a 5 ans

Merci Camille pour ton retour, ça m'aide énormément (et ça me rappelle bien à l'ordre, c'est vrai que le début tient plus du livre de développement personnel alors que ce n'est pas ce que je voulais)! Dans quelle mesure est-ce qu'on peut remanier en profondeur les premiers chapitres pour le manuscrit final, dans le cas où un texte se retrouve en final ? Est-ce qu'on peut faire de très gros changements, tant que l'histoire se dirige vers la même fin ? Est-ce qu'on peut énormément modifié les personnages et leur relationnel ?