Gabriele VICTOIRE LE MOMENT "M" *LMM*__Prophase "M" '

*LMM*__Prophase "M" '

Tu as aimé ce chapitre ?

19

19 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Gabriele ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu a une intrigue bien construite dans un univers visiblement travaillé qui est appréciable à lire. Ton roman s’intègre bien dans le thème de ce concours, tout en choisissant d’exposer un univers futuriste mêlé à une prophétie intrigante et prometteuse. Les passages avec différentes formes de narrations sont très intéressants et permettent de rythmer ton récit.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton monde futuriste est très bien développé mais reste flou avant le point de vue de Maxence qui permet d’éclairer le lecteur sur les technologies utilisées (casque, oreillettes, robot) et le système en place. Il subsiste pour l’instant encore de nombreuses questions sur le mode de vie de la population (on comprend l’isolement, mais pas entièrement ce qui en découle) et les enjeux économiques et politiques (les guerres et l’organisation des dirigeants). On comprend bien que la population est sous le joug d’un système totalitaire, mais il nous faudrait plus de précision sur ce que ce système cherche à réprimer. On comprend que cela a un rapport avec Lysandre et la prophétie, mais l’explication n’est pas encore très claire. Pense à répondre à ces questions et à ne pas disperser trop d’éléments qui plongeraient ton lecteur dans l’incompréhension pour vouloir conserver du suspense. Il est important qu’il puisse se situer dans ton monde. Néanmoins, tu as fait le choix de ne pas lui apporter toutes ces informations d’un coup, ce qui est très bien amené.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le développement du personnage de Lysandre est bien construit. Tu as fait un beau travail sur son évolution entre l’enfance et l’adulte. À travers ses lettres sans réponse, le lecteur peut s’attacher à elle. Si le lecteur peut ressentir aisément un lien avec elle, il est plus tardif pour les personnages de Maxence et Sasha qui ne deviennent tangibles qu’après quelques chapitres. Cependant, on sent qu’ils sont également très bien construits et qu’ils réservent du potentiel pour la suite. Attention à ne pas trop t’éparpiller dans les personnages que tu greffes au récit, pour qu’on puisse identifier facilement leur rôle dans l’intrigue.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# On identifie bien les enjeux de ton intrigue. Néanmoins, je remarque une différence de rythme entre les dix premiers chapitres et les derniers que j’ai pu lire. Dans les premiers, la narration ne permet pas de s’immerger émotionnellement, car tu fais encore passer peu de sentiments pour laisser l’aspect visuel au premier plan. Le manque d’action rend la progression longue, bien que le rythme soit conservé par les différentes formes de narration et les informations que tu apportes au fur et à mesure au lecteur. Parallèlement, l’action s’enchaine par la suite, et il est difficile de suivre le rythme effréné que tu mets en place sur quelques chapitres. La manière dont tu accélères subitement est à la fois intéressante et déstabilisante pour le lecteur. La narration est bien plus percutante et on s’attache beaucoup plus facilement à tes personnages. Il est un peu difficile de suivre le déroulé de l’intrigue sur les différents plans, mais tu sembles de nouveau te focaliser sur la progression de Lysandre, ce qui rattrape l’attention du lecteur. Si l’alternance des différents points de vue est bienvenue pour avoir une vision globale du monde, n’hésite pas à t’attarder pendant quelques chapitres sur un même personnage pour ne pas perdre ton lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton style est très fluide et agréable. Ton écriture est visuelle et parfois poétique, pense à y intégrer de l’émotion pour que le lecteur puisse s’immerger dans les scènes et les vivre avec tes personnages.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’être utile. Bon courage pour la suite du concours et de l’écriture. Karen, équipe Fyctia.

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 4 ans

Bonjour Karen, merci pour ton retour ! je vais en faire bon usage dans ma réécriture 😉

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Situations difficiles dans tes différentes sphères. Elles sont connectées, une forme de puissance en émane et tellement de sensibilité.Kara Terry Mamina Lyssandre Maxence...ses bonds, l'inquiétude qui tenaille, l'impression d'un " moment " clef qu va m'emmèner dans la débâcle, l'envie d'en lire +..j'aime toujours autant. ⭐😉

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 4 ans

Oui je mele et demele :) c ma façon daimer écrire 😅