Kentin Perrichot Le Miroir Aux Deux Reflets Chapitre 6.3 Alix

Chapitre 6.3 Alix

Tu as aimé ce chapitre ?

35

35 commentaires

Mélanie Lemaire

-

Il y a 2 ans

Le discours du père et les pensées d'Alix sont émouvantes. C'est un beau chapitre avec encore plein de mystères !

maioral

-

Il y a 2 ans

Hello Kentin, je suis enfin là pour te donner mon avis sur ces quelques chapitres lus ici. J'en ai profité pour lire ce chapitre supplémentaire et terminer les chapitres "6" avec Alix. Déjà, premièrement et sans grande surprise pour toi je l'imagine, je trouve ton écriture très belle et très fluide. Les mots défilent agréablement, sans heurt. Je dirais simplement que je suis un peu triste de ne pas avoir plus de descriptions. Comment est la vie chez Alix ? S'il est dans une France alternative où la monarchie existe encore, comment la ville a évolué ? À quoi ressemblent les rues, leur vie plus spécifiquement ?

maioral

-

Il y a 2 ans

Je sais que les caractères fyctia ne permettent pas d'avoir de longs chapitres, mais je pense que c'est indéniable que les descriptions nous permettent de plonger plus loin dans ton récit, de nous immerger encore un peu plus. C'est un choix, il faut savoir en rajouter avec tact, mais je pense qu'ils seraient appréciables ici. Surtout si on en vient à parler du monde d'Alix. Sur le fond, je me demande d'ailleurs comment se fait-il que la vie semble justement ne pas avoir évolué depuis la révolution chez Alix ? N'y a-t-il eu aucune avancée scientifique après toutes ces longues années ? L'eau courante, uniquement chez les nobles ? Avec ces quelques centaines d'années passées, je trouve étrange que la vie n'ait pas beaucoup plus évolué sur place. Bien sûr, elle ne doit pas forcément être pareille à la nôtre, mais je me serais bien laissée tentée par une ou deux inventions différente, pour montrer que l'on entre bien dans une réalité alternative (ou cela viendra après, une fois à Versailles?).

maioral

-

Il y a 2 ans

Le monde de Nina, s'il est pareil au nôtre, ne nécessite pas autant de détails ou de descriptions. Elles n'auraient pas forcément autant d'utilité, mais je me serais bien amusée à expliquer le monde d'Alix, ou au moins, son fonctionnement, si les règles et les lois sur place ont été changées... À quel point le droit des hommes a avancé (ou non)... Le tout est à placer si on en ressent le besoin bien sûr, mais pour ma part, j'ai eu un petit goût de "trop peu" pour ces premiers chapitres qui doivent logiquement mettre l'univers et les personnages en place. :-) J'apprécie cependant l'idée des deux mondes différents et que le destin de Nina et Alix puisse à un moment donné être liés. On se demande encore comment, mais c'est un procédé que j'affectionne, qui nous permette d'apprécier deux personnages principaux plutôt qu'un.

maioral

-

Il y a 2 ans

Puis tes personnages... Tu as choisi Nina, qui fait un peu figure d'anti-héros : voleuse, froide, rusée, un peu fâchée contre le monde entier. Son passé explique très bien ses réactions, son besoin de se défendre dans ce monde qui a dû très longtemps être injuste pour elle. Son caractère est à double tranchant, soit on adore, soit on déteste, mais elle ne laissera personne indifférent. Bon point pour elle, il lui reste encore un peu de gentillesse et "d'humanité", par ce petit passage dans le récit où elle donne un billet à un sans abri, par compassion. Je trouve cependant un ou deux détails un peu étrange... Le fait qu'elle soit aussi branchée "vêtements de luxe" et beauté, mais qu'elle serait "anti maquillage"... comme je disais, je trouve que c'est quelque chose qui va de pair. Les filles un peu "bimbo", bien branchées et bien habillées sont rarement non maquillées... C'est mon avis et peut-être que d'autres te diront que ça ne les a pas gênés, mais pour ma part, c'est un "fashion faux pas" (non je rigole, mais ça reste plutôt une petite incohérence). Je suis aussi un peu dubitative sur le fait qu'elle ne sache pas bien lire. Si elle n'y arrive pas, elle peut bien sûr apprendre à utiliser un téléphone par essai-erreur avec certaines touches... Mais si elle arrive à lire, elle aura forcément l'occasion de s'entraîner à lire sur les réseaux sociaux, dans la vie de tous les jours, etc par la force des choses depuis le temps... (à moins d'avoir de véritables troubles telle de la dyslexie?) L'idée n'est pas mauvaise, ça lui donne une "faiblesse", et j'imagine que celle-ci n'est pas anodine pour la suite du récit. Cela me rend juste perplexe.

maioral

-

Il y a 2 ans

Il reste notre cher et tendre Alix. Plus doux et plus altruiste que Nina, qui a pu bénéficier d'une éducation qui ne semble d'ailleurs pas à la portée de tout le monde. Il tranche assez fort avec Nina, ils sont aux antipodes. Mais je le trouve également un peu trop "lisse", trop neutre. S'il n'est pas difficile d'imaginer l'évolution de Nina et ses objectifs, on a un peu plus de mal à deviner ce à quoi Alix aspire. Il y a un semblant de réponse dans ce chapitre-ci, mais il ne donne pas l'impression d'y croire plus que cela. Peut-être trop de tell et pas assez de show pour nous le prouver et nous permettre d'y croire ? Il pourrait par exemple "rêver" un peu plus de se retrouver à Versailles, quitte à être un peu trop de la lune ? Ou nous plonger dans un véritable chapitre/scène d'un de ses bouquins ? Cela nous permettrait en même temps d'imaginer à quoi ressemble réellement leur monde ? Sans cela, il fait un peu "fade" et quelconque.

maioral

-

Il y a 2 ans

Je pense que tu devrais donc taper le clou sur les objectifs et les rêves d'Alix, qu'on puisse s'y attacher un peu plus et voir son avenir évoluer positivement ou non vers son rêve... Et voir comment il devra "changer" pour y arriver ;) Et avec tout cela, on arrive à 12 chapitres Fyctia, et j'avoue ne toujours pas comprendre "où on va". Le décor est installé, les personnages aussi. L'élément perturbateur est arrivé chez nos deux héros... Pour autant, l'action se déroule très doucement, mais je trouve qu'elles sont un peu trop lentes du coup (ceci n'est que mon avis pur et dur, et très subjectif). On a deux personnages extérieurs qui sortent de "nulle part", pour accoster nos deux héros, dont l'arrivée de l'élément perturbateur (leurs pouvoirs) n'a finalement pas changé grand-chose dans leur quotidien (cela joue sûrement à cette effet de lenteur ?)... D'ailleurs, la scène dans la bibliothèque a-t-elle vraiment eu un rôle essentiel dans le récit pour Nina ? Il me semble qu'elle n'y a fait aucune "découverte" intéressante... Pourquoi notre fameux Raphaël ne serait pas apparu à ce moment-là, pour lui conseiller discrètement un bouquin (et une piste pour la suite, incognito) ? Je trouverais l'approche plus crédible et douce que de le faire venir de but en blanc quand elle prend un café ? (c'est une proposition, tu en fais ce que tu veux, sache-le ^^). Du coup, j'aurai apprécié de voir plus précisément les conséquences des pouvoirs de Nina et Alix engranger une suite de réactions en chaîne, qui se suivent avec plus de fluidité. J'ai un peu le sentiment qu'il y a eu ici un élément perturbateur, petite réaction de nos héros (peur, un peu de recherche, c'est normal) puis de nouveau le calme plat (la peur, la recherche ou les expériences de nos héros n'ont rien "rapporté" dans l'intrigue)... et là, on a de nouveaux éléments perturbateurs avec les personnages secondaires, mais j'ai peur que la suite des événements restent assez "plats". Comme si on a du mal à faire le lien entre les différents éléments qui viennent perturber le quotidien de nos héros. On sait qu'ils doivent avoir un lien entre eux (pouvoirs et ces deux inconnus), mais pour autant, ça semble pas couler de source... Pour l'instant :)

maioral

-

Il y a 2 ans

Je vais te laisser là-dessus, j'espère t'avoir donner matière à réfléchir et quelques pistes pour le fond de l'histoire (ce qui t'intéressait le plus). N'hésite vraiment pas, par privé ou autre, à me questionner sur ce qui a été commenté, si je n'ai pas été claire sur un point... Et sache que ce n'est jamais que mon point de vue et rien de plus, tu as le droit d'être d'accord ou non :-) J'espère au moins avoir été constructive. Bonne continuation pour la suite du concours :D

Nascana

-

Il y a 2 ans

Je comprends que les parents acceptent. C'est pas forcément une offre qui se représentera. Maintenant à voir si le vicomte connait les capacités d'Alix.

Pierrot

-

Il y a 2 ans

Super bien raconté encore une fois je dévore ce que t'écris aha