Leslie Héliade Le Meilleur Chapitre 3

Chapitre 3

Tu as aimé ce chapitre ?

7

7 commentaires

elia

-

Il y a un an

😀👏👏

Margo H

-

Il y a un an

Qui ne tente rien n a rien ! Sourire 😃 ❤

Agathe Pearl

-

Il y a un an

;)

Christellaa

-

Il y a un an

Bonjour, je viens de lire tes trois premiers chapitres. Tout d'abord, la présentation de ton histoire attise l'intérêt et donne envie de lire tes premiers chapitres pour se donner un idée du ton, du style, de l'intrigue. Pour la forme, ta plume est plutôt travaillée tout en restant simple. Je n'ai pas relevé de fautes notables. Tu racontes ton intrigue à la première personne, c'est un bon point, cependant l'utilisation du "passé" entraine une certaine distance avec le lecteur (de mon point de vue, mais c'est une affaire de goût). Le démarrage de ton histoire est je dirais calme, lent, parce que très narratif. Comme il s'agit d'un concours de "comedie romantique", je te conseille de veiller à soupoudrer tes chapitres de petites notes dynamiques plus ou moins humoristiques. Il y a matière avec un personnage comme Jean.// Pour le fond en trois chapitres, nous avons déjà une idée de qui seront les personnages les plus importants de ton intrigue. En principaux Jean et Melissa Gilbert, et en secondaires ou presque à égalité, les amis de Jean, Flo et Augustin. Le lieu, c'est Paris pour l'instant, et la période est contemporaine. On voit déjà que ton personnage principal, Jean, est comme il le dit lui-même très décalé dans la société. C'est un rêveur, il a peu le sens des réalités. Il s'imagine être l'auteur du siècle, un incompris mais en même temps, il semble avoir peur de prendre des risques. Sa situation professionnelle est très précaire puisqu'il enchaine les missions temporaires que lui proposent gentiment son amie Flo. // J'ai relevé une incohérence au tout début du chapitre 3 : Flo travaille dans une entreprise de travail temporaire, pas dans une maison d'édition, donc elle ne peut pas proposer son manuscrit à un éditeur. Ce Milieu est assez fermé, ça ne se passe pas comme ça, normalement, sauf cas de gros filon. // La nouvelle proposition de mission chez l'auteure de ses rêves n'enchante pas Jean pour l'instant parce qu'il s'agit d'un travail manuel (qu'il méprise), mais nous ne doutons pas à ce stade, qu'il va changer d'avis. :-)

Leslie Héliade

-

Il y a un an

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé ! Je ne vois pas l'incohérence : ai-je laissé entendre que Flo travaille dans une maison d'édition ?

Anne-Laure Bailey

-

Il y a un an

Sympa ce début ! C'est fluide et agréable à lire 🙂