L'admiration de Vivien pour le sorcelleur me fait sourire à chaque fois. Belle ironie quand on pense que ce guerrier chasse précisément les êtres surnaturels quand ceux-ci deviennent une menace pour l'humanité... Mais bon, les fées sont supposées être les gentilles, non ? Remarque, je commence à en douter quand je lis le discours de grand-mère et découvre ses projets de procréation de fées surpuissantes qu'elle pourrait contrôler... Ton univers semble parfaitement maîtrisé jusqu'ici et je suis ravi dans ce chapitre de découvrir que Vivien partage un beau lien avec sa jumelle. Quelque chose me dit que sa protection sera requise en effet !
Herrade_Riard
-
Il y a un mois
Oui, Vivien pourrait avoir des problème avec le sorceleur s'ils se rencontraient dans son univers 😅. Les fées sont supposées pacifiques, mais ne le sont peut-être pas tant que cela...
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 mois
Bon, ce chapitre 3 (et c'est normal, rassure toi) a vu mon attention accrue. Ici, un arc narratif s'ouvre, de plus un arc scénaristique majeur aussi. Par conséquent, chaque détail dans ce type de chapitre va forcément plus sauter aux yeux. Ici, il y a des redondances dans la nature de Vivien a se sentir écraser (par sa famille, par sa soeur jumelle, par sa "nature", par sa différence). Or, ce sont des points déjà connus. Cela risque malheureusement de "sortir" de la lecture certains lecteurs. Je te rassure, ce ne sont que des détails, comme je te l'ai souligné. Mais, parfois des détails peuvent faire la différence, surtout dans un chapitre si important. Je te conseille de plus montrer à partir du chapitre 3 cette "dévalorisation" constante de Vivien. Soit au travers de ses gestes ou au travers de ses dialogues. Et d'éviter de les dire. Le lecteur l'a bien compris et (je pense) voudrait le voir petit à petit évoluer. Sans que tu prennes par la main. Tu vois ce que je veux dire ? Sinon, pour la qualité d'écriture en tant que telle, hormis ces détails, ton texte est très engageant et me plaît beaucoup. (Si je suis trop à cheval sur la narration, n'hésite pas à me le dire. Je me suis focalisé sur ça, mais si tu veux que j'analyse un autre point pour la suite, n'hésite pas à me le dire ^^)
Herrade_Riard
-
Il y a 2 mois
D'accord. Je note tout ça précieusement. Non, ce type me remarque me convient très bien ^^.
Fanny Nohal
-
Il y a 2 mois
On voit bien.la différence de maturité entre fille et garçon. je trouve cette discussion très réaliste entre un frère et une soeur.
c est un chapitre fort sympathique à lire.
Herrade_Riard
-
Il y a 2 mois
Merci ^^
yumederia
-
Il y a 2 mois
Alors, désolée d'avance pour mes commentaires, mais je t'explique un peu plus ce que j'ai voulu dire en ciblant certains passages. Concernant les critiques de Vivien : (1) On sent que Vivien n'est pas bien dans sa peau. Il est différent, est une fée (alors qu'il n'y en a généralement pas de mâle) et qu'il se sent inférieur à cause de cela. En soi, je comprends totalement. Quand on n'a ni confiance en soi, ni estime de soi, il est normal que ce genre de pensées surviennent et que l'on se dévalorise. Mais je trouve parfois tes formulations un peu trop maladroites. Il faut garder à l'esprit que ce texte est pour un public assez jeune, dans lequel il y a de nombreux problèmes de confiance en soi. Je trouve que c'est peut-être maladroit de justement faire véhiculer cette image de l'ado qui se déteste et se critique sans cesse. Tu peux très bien montrer ce mal-être différemment, et tu l'as très bien fait à certains endroits ! :D (2) Rappelons également que la plupart des roman YA de fantasy sont un peu comme les shonen : généralement, le protagoniste est faible, et après divers entrainements, devient le plus fort des guerriers. Si c'est le cas dans ton histoire, c'est d'autant plus important de faire attention à la manière dont tu fais vivre les choses aux lecteurs, surtout si Viven devient une fée badass haha. Les enfants, dans la vraie vie, qui pourraient justement s'identifier à ce personnage à cause de son manque de confiance, se retrouveront à la fin de ton histoire d'autant plus mal puisque, eux, ne sont pas des fées.
Herrade_Riard
-
Il y a 2 mois
Je comprends. Merci pour tes retours !
Emmy Jolly
-
Il y a 2 mois
On apprend beaucoup de choses dans ce chapitre ou tout est toujours bien construit. On sent Vivien (qui a bcp d'humour) en manque de confiance et chouchouté par sa sœur. Il va peut être réussir à devenir plus ouvert et plus sûr de lui dans cette future école.
54 commentaires
cedemro
-
Il y a un mois
Herrade_Riard
-
Il y a un mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 mois
Herrade_Riard
-
Il y a 2 mois
Fanny Nohal
-
Il y a 2 mois
Herrade_Riard
-
Il y a 2 mois
yumederia
-
Il y a 2 mois
Herrade_Riard
-
Il y a 2 mois
Emmy Jolly
-
Il y a 2 mois
Herrade_Riard
-
Il y a 2 mois