chamalottejohnson Le Foyer de Noël chapitre 1

chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

24

24 commentaires

Val Kyria

-

Il y a 3 ans

Salut! Comme je te l'ai dit sur Facebook je passe te lire ;)

Audrey Wierre

-

Il y a 3 ans

Un début vraiment très triste sur tous les plans…

Sonyawriter

-

Il y a 4 ans

Un début très triste

lagloiredesmots

-

Il y a 4 ans

La qualité d'écriture est pas mal au début mais se barre à mi-chemin. Relis-toi bien pour éviter des fautes bateau, comme des "au près" ou "quelques choses", qui brouillent le lecteur sur ton style. Attention aussi aux redondances, alterne le vocabulaire de façon à alléger ton texte. Chaque fois qu'Hiroki parle de ses gosses, il dit "ses filles". D'autres appellations peuvent s'y référer. Ses enfants, ses amours, ses trésors, pourquoi pas ses fleurs pour faire écho aux origines de leurs prénoms ? Je suis aussi étonnée que lui qu'il se fasse mettre dehors comme ça. Mon propriétaire n'a pas pu mettre à la porte mon insupportable voisine car on était en plein hiver. Il y a une clause, dans les bails de location qui protège normalement les locataires de toute expulsion hivernale. En France en tout cas.

Alexenrose

-

Il y a 4 ans

Je me demande comment est-ce qu'il a pu arrivé à terminer dans la rue avec ses deux filles en bas âge. C'est déjà limite impossible de mettre un adulte dehors en France, alors une famille... En tout cas ton héros est un véritable miraculé du cancer ;)

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Bonjour ! C'est un chapitre plein d'émotion et un départ en fanfare, si je peux m'exprimer ainsi. Ce pauvre père, jeté à la rue avec ses filles, en pleine période de pandémie : c'est une chose horrible, que je ne souhaite à personne. Les sentiments sont bien décrits, on sent la détresse du personnage. Surtout lorsqu'on apprend qu'il souffrait d'un cancer. Par contre, j'ai trouvé cette partie-ci trop survolée, justement. S'il n'avait que 20% de chances de s'en sortir et seulement deux ans à vivre, avoir été guéri en seulement sept mois, ça relève du miracle ! Or, ce fait là est totalement occulté par l'annonce de la pandémie, et j'ai trouvé ça dommage. Aussi, j'ai trouvé étrange comme le médecin lui ait annoncé pour son cancer et son espérance de vie comme ça, de but en blanc.

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Je n'ai pour ma part jamais reçu de nouvelle aussi grave, donc je ne connais pas exactement le protocole, mais ça m'a paru également trop rapide, et un peu "froid". Puis, je pense qu'il serait bien de préciser que la scène se trouve en France dès le début du chapitre, parce que vu les prénoms des personnages, je m'attendais à ce qu'ils se trouvent au Japon. Et surtout, j'en viens à me demander si en France, est-ce que ça arrive réellement, que l'on jette les gens à la rue comme ça ? Aussi facilement ? Surtout un père qui élève seul ses deux enfants ? L'histoire est prometteuse et peut-être que toutes les réponses seront apportées dans les prochains chapitres, mais attention aux incohérences :)

chamalottejohnson

-

Il y a 4 ans

En fait cest ce qui s'est passé pour un ami qui a un cancer du poumon. Il lui ont dit qu'il lui restait qu'un an voir deux ans pour vivre et il est actuellement en rémission. Il continue son traitement une fois par mois.

chamalottejohnson

-

Il y a 4 ans

Par contre jai préciser des le début que l'histoire se passait en france. Il a déménagé de paris pour habiter à Royan.

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Tant mieux pour ton ami, c'est génial qu'il ait pu s'en sortir ! Mais je ne remettais pas en cause le diagnostic ou encore moins le fait qu'il s'en soit sorti. Mais ce fait aurait mérité qu'on s'attarde un peu plus dessus, parce que ce n'est quand même pas rien comme épreuve, dans la vie de quelqu'un. Une sacrée victoire et ça aurait apporté un peu de "positif" au chapitre, je pense :) Et pour le Pays, oui tu l'as précisé, mais en milieu de chapitre. Il serait plus simple pour le lecteur de voir ça dès le début, parce que je pensais vraiment que ça se passait dans les Pays asiatiques en fait. Après, ce n'est que mon avis, si ça te plait tel que c'est, tu n'as pas besoin de changer : c'était juste pour te signaler qu'il risquait d'y avoir confusion, c'est tout :)