Fyctia
Chapitre 16 partie 2
Alors que le conteur finissait son histoire, un long silence respectueux demeura dans l’assistance. Anna donna la petite pipe qui était toujours remplie de cendres rougeoyantes.
Eylen en prit mécaniquement une bouffée, captivée par le récit de l’homme, n’arrivant pas à détacher son regard de lui. Elle fit ensuite passer l’objet à Charmy, exhalant une fumée blanche chargée d’odeurs inconnues.
— Qui était cet homme ? Intervint l’un des spectateurs, désigné par Sirian. L’étranger ?
— Son nom était sans importance, peut-être ne l’a-t-il même pas donné au roi, lui répondit calmement le conteur.
Une femme à droite d’Eylen leva la main et fut à son tour désignée.
— Mais on ne l’a jamais revu ? Quel était son peuple ?
— Non, ni lui ni aucun membre de son peuple ne s’est plus jamais présenté.
— Mais alors, continua un enfant. Comment les descendants du roi pourront-ils tenir la promesse du roi Eldred, s'ils ne savent pas de quel peuple il s’agit ?
Le conteur sourit tendrement à l’enfant, puis récupéra sa pipe, qu’il recommença à fumer. Il reprit après avoir craché un gros nuage épais et blanc :
— Le roi a fait une promesse en son nom et au nom de toute sa lignée, il a serré la main de l’homme qui a gravé la promesse dans l’Energie même du roi. C’est ce que l’on appelle une promesse scellée, elle ne peut être défaite. C’est une des raisons pour lesquelles elle est très peu pratiquée, car elle est inviolable et aussi très difficile à réaliser.
L’homme se révéla et s’étira devant le feu, son corps projetant une ombre gigantesque, hypnotisant les spectateurs. Eylen sentait le sol tanguer sous ses fesses et les arbres se déformer dans ses yeux.
— Sur ce, il temps pour moi de reprendre ma route. Je vous laisse regagner les festivités pour célébrer comme il se doit la nuit du Walpurgis.
Les spectateurs se relevèrent doucement, le son des conversations naissantes venant troubler la quiétude du lieu. Charmy, qui s’était déjà relevée, tendit la main à Eylen qui l’accepta avec gratitude. Elles regagnèrent toutes ensemble le village, suivant les nombreux autres spectateurs qui marchaient lentement sur le sentier.
Alors qu’elle se tournait une dernière fois vers le grand feu pour voir ce que faisait le conteur, Eylen aperçut ce dernier, immobile devant le feu, lui rendant son regard. Il la fixait intensément. Tellement qu’elle eut l’impression qu’il pouvait voir à travers son bandeau. À travers ses yeux et son âme.
Elle se retourna vivement, sentant son cœur accélérer dans sa poitrine et se dépêcha de rattraper ses amies qui avaient continué à avancer en discutant.
0 commentaire