Fyctia
Chapitre 1 partie 1
Le soleil rayonnait bien haut dans le ciel. Eylen mis sa main en visière et appela son frère.
_ Brion ? Tu viens ? C’est l’heure du repas !
Un petit rire lui répondit dans les hautes herbes. Elle soupira puis commença à avancer silencieusement, un large sourire se dessinant sur ses lèvres.
_ Tu vas voir quand je t’attraperais, petit chenapan, continua t’elle en fouillant les hautes herbes du regard.
Un bruissement se fit entendre sur sa droite, et les herbes bougèrent. Sans attendre elle bondit en avant et rattrapas de justesse la cheville du jeune garçon qui tentait de s’échapper.
_ Je t’ai !
Le garçon rit de plus belle et se tortilla pour se défaire de sa prise, mais Eylen avait l’habitude. Elle maintint sa prise de la main droite et, de la main gauche attrapa son petit frère par la ceinture. Puis, tirant sur ses muscles, elle le fit trainer jusqu’à elle et s’assit sur son dos en soufflant et en rigolant.
_ Hey ! Stop ! S’écria le garçon en râlant. Ce n’est pas du jeu ! Lâche-moi !
_ Mmmm, dit-elle en se tapotant le menton. Je ne sais pas… Tu vas venir avec moi si je te lâche ? lui demanda-t-elle en se penchant sur le côté pour lui sourire.
Le jeune garçon la fusilla de ses yeux bleus aussi clairs que le ciel. Puis, voyant que sa sœur ne céderait pas il soupira et leva les yeux au ciel.
_ Bon très bien. Tu peux descendre, je te suis.
Eylen ne bougea pas et continua de sourire. Elle tendit sa main gauche vers Brion.
_ Promets !
Il dégagea son bras et vint taper sa main.
_ Oui, topes là.
La jeune fille se redressa et aida son jeune frère a se relever. Il s’épousseta en grognant. Il était à peine plus petit qu’elle de quelques centimètres, son front lui arrivant au niveau du nez. Brion avait onze ans et elle quinze, mais elle était plutôt petite pour son âge, et son frère ne tarderai pas à la dépasser.
_ Comment tu fais pour être si rapide ? Je n’ai même pas eu le temps de bouger.
_ C’est une question d’habitude, fit Eylen en lui ébouriffant les cheveux. Tu serais aussi rapide que moi si tu passais plus de temps à courir après les agneaux et moins de temps à te cacher !
_ Aah… Non merci, soupira le jeune garçon en repoussant sa main.
Puis il partit en courant vers la ferme.
_ Le dernier arrivé fait les corvées de l’autre ! Lui cria-t-il par-dessus son épaule en rigolant.
_ Tricheur ! S’esclaffa Eylen en le poursuivant.
Lorsqu’ils arrivèrent essoufflés dans la maison, la grande table en bois était déjà mise, et une petite fille a la longue chevelure brune était assise sur un long banc, balançant ses jambes impatiemment.
Leur mère, Anissa mélangeait l’intérieur d’une bassine suspendue au-dessus de l’âtre de la large cheminée en pierres.
La seule et unique fenêtre de la pièce principale était ouverte ; laissant passer la lumière jaune du soleil et réchauffant ainsi le sol de terre battue. Les murs blancs étaient recouverts de chaux et laissaient apparaitre la forme des pierres et de la terre qui avaient servi à les construire. Un escalier en bois adossé au mur du fond menait à l’étage où la famille dormais, et une porte sous cet escalier servait d’accès à la buanderie et la grange pour les bêtes.
La petite fille se tourna vers eux la mine renfrognée.
_ On vous z’attendait ! Fit-elle en zozotant.
Ses yeux de la même couleur que ceux de Brion jetaient des éclairs derrière sa frange mal coupée.
_ Z’ai faim moi !
_ Désolé Mery, fit Eylen en venant s’assoir à ses côtés. Brion avait besoin d’une petite leçon de discipline, continua-t –elle et souriant au garçon qui s’assit en face d’elle.
Ce dernier lui fit une grimace dont il avait le secret et se servit un verre d’eau qu’il englouti d’une traite. Son torse se soulevait au rythme de ses respirations et ses joues étaient rougies par l’effort qu’il avait fait. Ses cheveux bruns en bataille lui tombaient sur ses oreilles, rouges elles aussi.
Il faudra bientôt les lui couper, songea Eylen en enroulant autour de son doigt une de ses longues mèches de cheveux noirs.
_ Tu triches de toute façon, l’attaqua son frère quand il eut finit de boire.
_ Allons, allons, fit leur mère en posant tendrement sa main sur l’épaule du garçon. Arrêtez de vous disputer et calmez-vous. Eylen, continua-t-elle en se tournant vers elle. Tu peux aller puiser un peu plus d’eau s’il te plaît ?
Cette dernière jeta un regard confiant à Brion qui soupira à nouveau et se leva.
_ C’est bon Maman, je m’en charge.
Et il se dirigea vers la cour sous le regard surpris de leur mère.
C’était une femme de petite taille et menue. Ses longs cheveux noirs qui tranchaient avec sa peau claire étaient tressés dans son dos et lui tombaient jusqu’au-dessus de la taille. Elle avait un visage ovale, un petit nez légèrement tombant et des yeux en amandes brun clair qui prenaient des reflets dorés sous les rayons du soleil. Mais ce qu’Eylen préférait sur le visage de sa mère, c’était son sourire qui ne quittait quasiment jamais ses lèvres roses.
Elle se distinguait de tous les habitants du village et de la ville qu’Eylen connaissait. Son père lui avait souvent raconté comment il l’avait rencontré, alors qu’elle faisait partie d’une troupe de voyageurs itinérants. Et comment il avait réussi à la séduire et à la convaincre de rester avec lui juste un hiver à la ferme.
Anissa s’amusait aussi souvent aussi à raconter tout ce qui l’avait étonné dans les coutumes de son père et sa famille, et comment cet hiver s’était finalement transformé en deux hiver, puis trois, et ainsi de suite jusqu’à ce jour.
On disait souvent à Eylen qu’elle était son portrait craché, sauf ses yeux qu’elle avait hérité de son père et qu’elle partageait avec son frère et sa sœur.
10 commentaires
Carazachiel
-
Il y a un an
R W
-
Il y a un an
A l'Encre de mon Sang
-
Il y a un an
R W
-
Il y a un an
Toyjeci
-
Il y a un an
Siha
-
Il y a un an
Emmy Jolly
-
Il y a 2 ans