L.B HOUSSE Le chat et la souris Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

10

10 commentaires

Raëlfar

-

Il y a un an

Hello ! Je me permets de venir faire quelques retours sur le début de ton histoire. Je commence d’abord par ton titre. Je le trouve hyper original. Et pour un thriller, ça fonctionne vraiment bien ! On peut déjà imaginer que Sébastien sera la souris. Peut-être que le criminel de la Gironde sera le chat ? Au niveau de ton résumé attention, pour moi petite faute : malade difficile, je pense que cela devrait être écrit au pluriel. Question également : pourquoi des majuscules ? Je pense également que tu pourrais nous en dire peut-être un peu plus sur le crime commis. Car crime ne signifie pas forcément meurtre. Cela pourrait être de la torture par exemple. Je pense que la précision serait intéressante. Autre chose : s’il a été témoin et que le criminel n’a pas été intercepté, je pense que cela mérite aussi une précision. C’est peut-être le cas vu le titre que tu as choisis ! Et de fait, il ne quitte pas alors pas la Gironde uniquement pour retrouver la sérénité mais pour fuir un dangereux individu. Je m’interroge également sur le « plein d’idéaux. Est-ce que cette précision a son importance pour ton histoire ou pas ? Si pas, je la supprimerais.

Agathe Pearl

-

Il y a un an

Bienvenue dans le concours

L.B HOUSSE

-

Il y a un an

L'entretien d'embauche selon la taille de l'établissement et surtout selon les liens hiérarchiques peut se faire seul ... Sans être dictateur je t'assure. Et dans le social nous avons l'habitude de tenir compte des contraintes matérielles (logement, transport...) . Mais je t'accorde que l'embauche arrive vite , cela dit dans la vraie vie j'ai déjà pratiqué ainsi... Derrière il y a une période d'essai... Tu as raison pour scinder les chapitres , ils le sont normalement mais pour rentrer dans le format 700 mots, j'ai eu le tort de regrouper. Et pour d'autres incohérences que tu pointes, elles trouveront des explications plus tard mais tu es perspicace et peut être j'en dit trop😉

Raëlfar

-

Il y a un an

En ce qui concerne l’entretien d’embauche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le déroulement. Et là je parle avec mon expérience professionnelle de plusieurs années dans le recrutement. Donc en principe, tu envoies ton cv et ensuite si ton profil semble convenir, tu es convoqué pour un entretien. Ici je trouve que c’est dommage de ne pas en avoir au moins une partie. Surtout que tu nous indiques ensuite que Sébastien n’a pas dissimulé manifestement le meurtre à son ancien boulot. De plus il manque une transition entre le moment où tu nous dis qu’il est impressionné par le directeur et le mot « embauché ». C’est trop rapide. Alors aussi, ça ne me semble pas crédible que seul le directeur fasse passer l’entretien d’embauche. Il faut au moins une autre personne avec, par exemple du service du personnel. Et aussi quand même le futur supérieur hiérarchique. Même si c’est le directeur, il ne peut pas prendre la décision seul. Sauf si c’est du genre dictateur mais même ce n’est pas crédible. Tu ne dis pas non plus directement à la fin que la personne est embauchée. Les membres du jury en discutent entre eu ensuite. Si le poste à pourvoir l’est rapidement, on peut envisager qu’il soit rappelé dans la journée par exemple. Et c’est seulement ensuite qu’ils verront tout ce qui est détails pratiques. Idem pour la visite de l’établissement, je la verrai le premier jour de travail. Pas avant. Sauf s’il vient sur place pour le dossier administratif. Pour le début effectif, ça doit se faire en concertation avec son futur chef, avec l’équipe avec laquelle il va travailler. Que le directeur décide comme ça seul, à nouveau pour moi ce n’est pas réaliste. Le directeur ensuite s’inquiète de savoir si l’embauche est trop rapide après lui avoir dit qu’il le prenait. Non. Limite ce n’est pas son problème. Tu as des entreprises qui aident leurs employés à trouver un logement mais c’est rare. En soi si tu postules c’est que côté logement et déplacement c’est ok.

L.B HOUSSE

-

Il y a un an

Merci Raelfar merci bcp pour tes suggestions et commentaires. Je ne suis pas du tout habitué à ce format car finalement je trouve complexe de ne donner qu'un chapitre d'un roman déjà intégralement écrit. Je vais poster d'autres chapitres mais je crois comprendre que je ne peux pas poster l'intégralité d'un coup... Laurent

Hylde Mary

-

Il y a un an

Bon concours. :)

OréeSilencieuse

-

Il y a un an

L.B HOUSSE

-

Il y a un an

Merci 😊