Matthieu Judith L'Appel des Deux Flammes Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

21

21 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

Salut ! Franchement, le début est intriguant, et l’ambiance que tu as créée autour de Kaelen et des académies est super prenante. Mais il y a quelques points qui, je pense, pourraient rendre ton histoire encore plus percutante. D’abord, tu as pas mal de descriptions d’entrée de jeu, et ça freine un peu le rythme. Par exemple, au lieu de dire que « chaque élève de son âge choisissait sa destinée », tu pourrais montrer Kaelen en train de regarder les autres avancer, envier leur assurance, et se rendre compte qu’il est le seul à hésiter.

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

Ça rendrait le moment plus vivant et éviterait le côté trop explicatif. Ensuite, quand Kaelen parle de son dilemme, c’est souvent en termes un peu vagues. Dire qu’il est « partagé » ou « incapable de répondre », c’est direct, mais on n’entre pas vraiment dans son ressenti. Pour plus de profondeur, tu pourrais lui faire serrer les poings, ou sentir un poids dans sa poitrine en voyant Nya partir sans hésiter. Des réactions physiques très simples rendraient son hésitation plus vivante/réaliste. L’apparition de l’homme encapuchonné

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

fonctionne bien pour poser une ambiance mystérieuse, mais il est peut-être un peu trop direct en lui donnant directement les informations sur l’Institut de l’Équilibre. Ça serait plus impactant si cet homme lançait des indices sans tout dire. Par exemple, il pourrait murmurer quelque chose du style « ce n’est ni l’ombre ni la flamme qui te réclame, Kaelen » et disparaître dans la brume. Laisser Kaelen se questionner rendrait le choix encore plus dramatique. Comme tu n’es pas dans une narration en « je »

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

pense à ne pas seulement décrire ce que Kaelen ressent, mais à montrer des détails autour de lui. Par exemple, quand il est attiré vers l’Institut, au lieu de dire qu’il est « seul à le voir », on pourrait avoir des élèves qui avancent, absorbés dans leurs propres pensées. Ne serait-ce que le faire s’interroger sur leur absence de réaction en montrerait davantage que simplement le dire. En tout cas, ça serait plus immersif. (selon moi) Enfin, quand Kaelen arrive devant l’Institut après sa chute, c’est un moment intense,

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

mais pour renforcer le mystère et la tension, tu pourrais ajouter un détail inquiétant qui ferait trembler ou ne serait-ce que frissonner ton protagoniste. Sans en faire trop, mais juste un peu plus sombre pour emporter un peu plus le lecteur. En tout cas, l’histoire part bien et a un vrai potentiel ! J’espère que ces quelques idées te seront utiles pour renforcer l’immersion et donner encore plus de profondeur à Kaelen et à ton histoire. J’ai vraiment bien aimé ce premier chapitre. Bon courage et bonne chance pour le concours !

Amphitrite

-

Il y a 25 jours

Intéressant cette idée de la troisième voie, entre les Flammes et les Ombres, qui casse un peu le manichéisme.

M.B.Auzil

-

Il y a un mois

Bienvenue 🤗 J'ai liké tous tes chapitres pour t'aider à avancer. Si tu pouvais passer m'aider à débloquer les miens ce serait sympa 😊

Matthieu Judith

-

Il y a 25 jours

Hola, quelle est ta difficulté ?

M.B.Auzil

-

Il y a 25 jours

Mon dernier chapitre est bloqué me manque juste trois petits 💜

Matthieu Judith

-

Il y a 25 jours

Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais peut être un peu plus de peps, comme par exemple ceci ; "Violèt, il faut que tu viennes soigner les blessés ! Sans toi, plusieurs de nos proches n'ont aucune chance," insista Gastou, les yeux étincelant d'inquiétude. "La rivière menace de déborder, et le courant est si violent qu'il emporte des troncs et des rochers. Il est impossible de traverser à gué pour aller chercher une guérisseuse de Gesse ou d'ailleurs. Tu es la seule à pouvoir nous aider, ici et maintenant." Violèt déglutit, son regard perdu trahissant une lutte intérieure. "Gastou... tu sais bien que c'est impossible ! Gesse m’a rejetée. Ils n'ont plus confiance en moi depuis des lunes. Pourquoi cela changerait-il aujourd'hui ?" Condor s'approcha, posant une main ferme sur son épaule. "Ils n’ont pas besoin de changer d’avis. C'est toi qui sais ce qu’il faut faire. Ta place est ici, Violèt. Les membres de ta tribu comptent sur toi, malgré tout. Leur vie dépend de ta guérison. Ceux qui t'ont exclue pourraient eux-mêmes te supplier cette fois." Violèt hésita, les yeux rivés au sol. Orbàn, jusque-là silencieux, fit un pas en avant et lui parla doucement. "Regarde-moi," dit-il en posant une main douce sous son menton pour relever son visage. "Ils ont besoin de toi, Violèt. Nous t’accompagnerons. Ce sera peut-être difficile, mais ils comprendront. Fais-le pour ceux qui comptent pour toi." Après un instant de silence, elle inspira profondément, se redressant avec une résolution naissante, un faible sourire aux lèvres.