Ode 30 L'Académie des Soeurs Sinistrel Chapitre 10 : Zach et Circella

Chapitre 10 : Zach et Circella

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Salut ! Tout d'abord, bravo pour ce début de roman ! L'univers est bien campé, et tu arrives à donner vie à des personnages très variés avec un décor qui accroche. C’est prometteur, et il y a une vraie richesse qui se dégage de cette histoire. Il y a des points à peaufiner pour rendre le récit encore plus fluide et immersif. Pour commencer, tu introduis beaucoup de personnages dès le début. C’est audacieux, mais ça peut aussi perdre le lecteur, surtout s’il découvre des créatures magiques et surnaturelles en même temps. Par exemple, Circella, Maxine, Livia, Will, Cunégonde, Dario, et d’autres encore apparaissent rapidement avec leurs propres dynamiques.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Ça donne du volume, mais ça risque de surcharger aussi. Essaye peut-être de les introduire progressivement. Après, j’ai fait la même chose (et on me l’a beaucoup reproché ^^ ). Tu pourrais, par exemple, concentrer le premier chapitre sur Circella, Maxine, et quelques autres essentiels, puis amener les autres personnages au fil des scènes. Par moments, il manque des transitions claires entre les scènes, ce qui laisse une impression de décousu. Par exemple, quand on passe du réfectoire à la chambre de Savannah, ou d’une conversation entre Circella et un élève à une autre scène sans que les liens soient bien posés.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Des petites phrases introductives pourraient aider, du type : « De retour dans la chambre de Savannah… » ou « Pendant ce temps, au réfectoire… ». Ça permet de situer le lecteur dans l’espace et de renforcer la continuité de l’histoire. Même entre les chapitres avoir un petit liants est bienvenue, surtout que tes chapitres sont très courts. Très bien, rassure-toi. Par contre, certaines réactions de personnages risquent de paraître un peu attendues et prévisibles, et du coup, ils gagnent à être un peu nuancés pour sortir des stéréotypes. Savannah, par exemple, joue le rôle de la "pimbêche" riche, alors que Belinda est l'ogresse grossière et directe.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Leurs répliques sont bien trouvées, mais elles pourraient être encore plus percutantes en montrant d’autres facettes d’elles. Peut-être ajouter une scène où Savannah dévoile une faiblesse ou un doute, même minime, ou un moment où Belinda montre un côté sensible ou réfléchi. Ça rendrait leurs personnalités plus subtiles et imprévisibles. Certaines émotions sont répétées un peu trop souvent. Savannah, par exemple, exprime souvent sa colère ou sa supériorité avec des réactions assez similaires. Ça fonctionne pour insister sur son caractère, mais alléger ces répétitions pourrait donner de l’espace à d’autres expressions de ses émotions et enrichir sa présence.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Tu pourrais diversifier en utilisant des gestes ou des regards, par exemple, pour signifier ses émotions, plutôt que de revenir toujours sur les mêmes réactions. Les mystères et les éléments surnaturels sont présents, mais parfois introduits de manière trop rapide, ce qui peut limiter leur impact. Par exemple, la révélation que les gargouilles sont d’anciens élèves ensorcelés est soudaine et aurait peut-être mérité une montée en tension, un moment où Cunégonde laisse planer le doute pour capter l’attention de ses élèves, avant de révéler l’information en détail.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Ce genre de construction rend l’information encore plus mémorable et captivante pour le lecteur. Enfin, selon moi :-D. Dans les dialogues, certains échanges sont directs et peuvent sembler un peu trop transparents. La conversation entre Circella et Zach, où elle tente de deviner son statut, est par exemple très directe. Ça peut manquer de subtilité dans l’échange et donner l’impression que les personnages n’ont pas de second degré ou de mystère. Pour donner plus de profondeur, elle pourrait poser des questions plus voilées, parler de manière plus détournée, ou bien Zach pourrait répondre par des phrases un peu plus alambiquées ou à côté de la plaque.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Il y a aussi beaucoup d’intrigues et de rivalités secondaires, et c’est excellent pour enrichir le récit, mais attention à ce que cela ne noie pas la tension principale. Tes chapitres étant courts, c’est un risque, selon moi. Par exemple, pour les rivalités de chambre entre Savannah et Belinda, puis entre Savannah et Maxine, qui apportent une dynamique réelle, mais il pourrait être judicieux d’amener l’intrigue principale en fil conducteur plus marqué. (Je suis pas certains d’être très clair là). En gros, des indices sur la disparition de Pétunia ou sur le mystère de Tate pourraient resserrer un peu les tensions et donc l’intrigue autour d’un fil rouge.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Cela dit, ton histoire a de nombreux points très forts ! L’univers est accrocheur et bien planté. L’idée d’une académie pour créatures surnaturelles, déjà intrigante, est magnifiquement mise en scène avec son décor gothique et sombre. Le château de pierres noires, les tours aux toits en ardoises grises, les chauves-souris empaillées : ce sont des tropes classiques mais très bien emmenés. Je trouve le tout dynamique et immersif. Les personnages sont nombreux mais tous bien distincts. Chaque personnage a une personnalité propre et des caractéristiques uniques qui les rendent reconnaissables, même avec leur nombre élevé.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Pas besoin d’incise pour savoir qui parle. Ça c’est beau. J’apprécie particulièrement le contraste entre Savannah la métamorphe, Belinda l’ogresse et Livia la sorcière bienveillante. Mais ce n’est pas le seul point fort. Ton intrigue donne envie de « tourner les pages ». La disparition de Pétunia, l’identité de Tate et le secret de Zach : ces éléments captivent. Je me demande où tout cela va mener et comment ces mystères se relient entre eux. Le ton de ton récit est bien choisi. Les petites touches d’humour, surtout dans les répliques de Belinda, allègent l’atmosphère et donnent du relief à des personnages qui ont une belle présence.

Anthony Dabsal

-

Il y a 12 jours

Par exemple, le moment où Belinda plaisante en disant qu’elle pourrait se faire des amis parmi les zombies est bien trouvé, et ça colle parfaitement à sa personnalité d’ogresse. En tout cas, l’ambiance générale est maîtrisée, entre tension et humour. Tes descriptions sont percutantes et souvent très visuelles. Par exemple, quand tu décris la salle du réfectoire avec les tables baroques et les chauves-souris empaillées, on voit très bien la scène. C’est une qualité qui ajoute à l’atmosphère du récit. L’intrigue est construite avec des thèmes bien amenés, comme la solitude, l’amitié, et l’acceptation de soi dans un monde surnaturel.