s'may L'académie des Ombres et des Lumières Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

7

7 commentaires

Sacha Oscar

-

Il y a un mois

C’est une très jolie description de l’académie, on parvient immédiatement à se représenter les lieux. Comme les autres, je trouve aussi que si la description est très bien écrite, elle n’est pas amenée au bon moment. Tu pourrais par exemple décrire les différentes chambres au moment où elles apparaissent dans l’intrigue ( comme quand le personnage entre dans une pièce), ce serait plus dynamique.

Julie Emilie M

-

Il y a 2 mois

J'ai aussi un peu tiqué quand tu dis que les humains ont une classe "normale" : le normal dépend des normes du monde en question. Ici, si les sorcières, vampires et autres sont aussi normaux que les humains, leurs classes devraient être vues elle aussi comme normales pour ce monde. Donc à moins qu'on se place vraiment que point de vue humain et qu'on s'oppose direct aux autres espèces en sous-entendant qu'on les trouve étranges, je pense que cela pourrait être bien de plutôt dire quelque chose comme "sans particularité spécifique". Ça ressemble un peu à un détail qui ne mériterait pas un aussi long discours, j'en ai conscience XD mais "normal" a une signification qu'on peut vite mal interpréter donc autant l'éviter :)

s'may

-

Il y a 2 mois

Tu as raison merci pour tes conseils. J'aime bien les conseils constructifs donc ça me dérange pas tu peux y aller.

Julie Emilie M

-

Il y a 2 mois

Salut ! C'est un début d'histoires riches en descriptions (belles descriptions, soit dit en passant, je rejoins les précédents commentaires sur ce point : on visualise très bien, et le vocabulaire est plutôt riche et précis). Cela nous permet en plus d'apprendre les différentes espèces qui étudient dans cette école et d'avoir une idée de l'ambiance. Mais en général, on déconseille quand même beaucoup de commencer direct par de la description pure et dure, sans action ni dialogue. Certains lecteurs décrochent rapidement quand il n'y a que de la description, et ça marque moins qu'un début tout de suite plongé dans l'action, même si c'est tout bête comme une dispute pour le dernier bonbon du paquet, tant que c'est dynamique :)

s'may

-

Il y a 2 mois

Merci pour vos conseils. 😉

Hazel Rose

-

Il y a 2 mois

Je rejoins le point de vue de Bianka, c'est très bien écrit et bien visuel ! Ce qui fait parfois défaut dans d'autres textes, ici, on a des descriptions fournies et c'est cool ! Mais à mon sens, un roman ne devrait pas forcément commencer sur une description fournie de l'univers. Pour accrocher un éditeur/éditrice je pense que c'est bien d'avoir une idée d'emblée de l'enjeu de ton roman. Peut-être que rajouter un prologue pourrait être une idée, un prologue qui mettrait en avant les enjeux de ton récit et de tes héros. N'hésite pas à garder aussi des petites choses secrètes comme la pièce secrète et l'artefact perdu :)

Bianka Msria

-

Il y a 2 mois

Hello et bienvenue dans le concours.Dans ton premier chapitre on découvre l académie. On sent vraiment l'ambiance magique et mystérieuse de l'Académie ! Les descriptions sont riches et détaillées, on visualise bien les différentes sections pour chaque espèce. Cependant, certaines phrases sont un peu longues, ce qui casse un peu le rythme parfois. Tu pourrais les raccourcir pour rendre la lecture plus fluide. Attention, par contre on ne découvre rien sur ton héroïne son histoire et ce qui va l amener dans ton académie. Si ton univers semble très riche, il doit être construit autour de ton intrigue et des tes personnages pour les servir. Il me semble important de les introduire en premier.