C'est de pire en pire cette Académie 😭 genre le remake de Assassination Classroom là XD
Anna C
-
Il y a 3 mois
J'avoue n'avoir jamais lu ou vu AC. XD
Mary Lev
-
Il y a 3 mois
Ah ben si on peut tuer ceux qui sont morts dans les livres, ça va se transformer en un beau massacre cette histoire !
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Bonjour Anna C. ! Merci d’avoir participé à ce concours également. J’ai lu tes premiers chapitres pour te faire quelques retours. 😊
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
L’originalité de ton texte et de tes idées sont les points forts de ton récit. Le concept d’un établissement qui oblige les élèves à renoncer à leur identité pour adopter celle de personnages issus de nos plus beaux classiques est innovant et rafraîchissant. Ton histoire est prenante, et ton choix de références littéraires pour l’identité de nos personnages rend le texte encore plus riche et intriguant. Les mystères de l’Académie, qui se dévoilent tout au long de la lecture, captivent le lecteur. Nous t’encourageons à continuer à cultiver ton imagination de la sorte !
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Tu réussis à créer des situations qui poussent le lecteur à se poser les bonnes questions : quelle est la particularité de cette Académie ? Qui sont ses mystérieux professeurs ? Qui est vraiment Julien Sorel et pourquoi a-t-il été choisi ? Cela enrichit ton intrigue.
Le développement de tes personnages est maîtrisé, tu montres leur complexité et leur profondeur avec justesse. Les descriptions, comme celle d’Edmond Dantès, sont très explicites. Cependant, il serait intéressant de développer davantage le ressenti du narrateur : quelles sont les pensées ou émotions de Julien dans ces moments de tension ? Comment se sent-il physiquement ? A-t-il les mains moites, la gorge nouée, le souffle court ? Ces détails enrichissent très souvent l’aspect émotionnel de ton personnage principal et permettent aux lecteurs de vivre les émotions avec lui. Je te conseille d’approfondir ces procédés et les utiliser le plus possible !
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Tu peux également utiliser ce procédé pour les personnages secondaires, l’impact physique suite aux rencontres avec quelques personnages rajouteront également une nouvelle dimension descriptive : le regard de l’un lui donne-t-il des sueurs froides ? ressent-il de la bienveillance dans le sourire de l’autre ? Ou de la cruauté ?
Julien Sorel est un personnage intrigant, et nous avons hâte de découvrir ce qui le rend unique. On perçoit sa force intérieure et sa volonté de rester lui-même, ce qui promet un développement riche ! 😉
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Pour ton style d’écriture, simplifier certaines tournures pourrait alléger le texte et le rendre plus percutant. Par exemple, afin de ne pas alourdir le texte, tu peux utiliser plus de verbes conjugués au lieu de participes présents. De même, tes descriptions pourraient être davantage marquantes en étant plus concises.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Certaines pourraient également gagner en netteté ; par exemple, je cite un passage de ton chapitre 2 : « De petites lunettes reposent sur son nez, dissimulant des yeux fatigués. » Dans ce contexte, notre héros ne devrait pas pouvoir apercevoir cette particularité « invisible » à son propre regard. En optant pour la première personne, l’écrivain se met dans la peau du personnage, il ne peut donc pas voir, entendre, comprendre les éléments inaccessibles aux sens du héros (en revanche, cela aurait pu être introduit ainsi si l’histoire avait été rédigée à la troisième personne).
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Pour le rythme, attention à ne pas trop utiliser les points de suspension, car cela peut casser la fluidité de la lecture. Ces derniers peuvent être utiles pour suggérer une quelconque hésitation ou tout simplement une interruption, mais je pense qu’une ponctuation plus simple, comme un point, peut souvent suffire. 😊
Je te recommande aussi de revoir ton prologue : introduire les questions de manière plus subtile pourrait éveiller davantage la curiosité du lecteur. Tu utilises très bien le mystère ; assure-toi simplement de laisser les lecteurs explorer et réfléchir par eux-mêmes.
Je te recommande de retravailler en particulier la scène concernant l’inscription de Julien à l’Académie. C’est dommage que tu t’arrêtes uniquement au détail d’un inconnu rencontré dans les cours. Comment était-il, à part étrange ? Comment Julien a-t-il été abordé ? Comment a-t-il réagi ? Quel était le cadre exact, le lieu ?
En somme, peut-être pourrais-tu revenir là-dessus en en disant plus, afin que le lecteur se situe le mieux possible ?
54 commentaires
WildFlower
-
Il y a 3 mois
Anna C
-
Il y a 3 mois
Mary Lev
-
Il y a 3 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 3 mois